Avant Rennes : itw de supporters bretons
Écrit par ebola   

Après la très frustrante défaite en terres lyonnaises, Bordeaux se voit la lourde tache de recevoir l’une des équipes en forme du moment : le Stade Rennais et sa série de 12 matchs sans défaite. Comme l’an passé à la même époque (à 1 journée prêt), Bordeaux se voit donc offrir la possibilité de doubler les bretons pour retrouver le podium. Pour nous, ce match est l’occasion de relancer une petite interview d’avant match. Je me suis donc rendu sur un site de supporters rennais (www.stade-rennais-online.com) où j’ai eu la chance d’être merveilleusement bien reçu (d’un autre côté, je savais que je ne risquais pas grand-chose avec les bretons, ils savent recevoir.). Je tiens donc à remercier les personnes que j’ai croisées sur ce fofo et celles qui ont pris le temps de répondre à ma longue liste de questions. Préparez vous, vous allez avoir de la lecture.

11 questions, ce sont bien 11 questions que j’ai posé au rennais (bein oui, j’fais jamais le voyage à vide). Sans doute en hommage aux 12 matchs sans défaites de leur équipe, j’ai eu 12 réponses. Je vais donc diviser l’interview en deux parties et dans celle-ci il sera question de leur équipe préférée. On va donc évoquer le très bon début de saison rennais, les affaires de l’été qui ont laissé des traces, mais aussi leur entraîneur qui ne laisse pas indifférent, leur politique de jeunes qui rapproche nos deux clubs, les espoirs de tout bon supporter. Si vous voulez en savoir plus sur le Stade Rennais 2008-2009 vu par ses fans, en voiture.

En laissant de coté ces 4 premiers mois de compétitions, quelles étaient les ambitions des supporters rouges et noirs au début de cette saison ?

Finrod : Je ne pense pas qu'il y ait eu une "ambition-type" en début de saison. Disons que l'on commence à s'habituer à terminer dans le haut du tableau et qu'une année supplémentaire n'était pas (et n'est toujours pas) de refus. Le truc le plus attendu je pense, c'est de gagner quelque chose (une coupe par exemple) ou de jouer une coupe européenne différente de l'UEFA ou de l'Intertoto (si tu vois ce que je veux dire). Pas de chance : Les ambitions du début de saison étaient une place dans les 4 ou 5 premiers pour encore accrocher l'Europe et faire bonne figure en UEFA (sortir des poules, ce qui est raté).

Cece35 : Les dirigeants et joueurs et joueurs avaient déclaré vouloir faire mieux que la 6eme place obtenue l'an dernier, donc pour le moment on est dans les temps.

Dnairb : Bah on espérait décrocher une coupe, c'était un des objectifs, mais bon ça sent plus trop bon à l'heure qu'il est, merci Mr Lannoix. Ok j'arrête. Bon on espérait secrètement figurer en UEFA, et peut-être passer le stade des poules, mais ça non plus n'est plus d'actualité, par contre je ne me souviens plus du nom de cet arbitre qui a refusé le but de Briand... Bon, promis, c'était la dernière. Et ensuite, on espérait finir dans les 5 premiers du championnat de France.

aficionado srfc : 1- Faire un beau parcours en UEFA. Echec. On s est fait sortir sur une erreur d’arbitrage à Twente (but valable refusé a Briand) et au final on perd 1 à 0. 2- Gagner une coupe. Elimination en coupe de la ligue par Le Havre par un arbitre à la noix. Il nous siffle un penalty contre nous à la 93ème alors que Henin tombe seul comme une merde dans la surface. Un vrai scandale, vivement la vidéo ! Il nous reste la coupe de France pour faire monter la Bretagne au Stade de France. 3- Concernant le championnat, on a pour ambition d être européen. Intertoto c’est un minimum, l’UEFA c'est bien, la champion’s league c’est le rêve de chaque supporter rennais.

Sheikyo : Encore une fois terminer avant tout à une bonne place en championnat pour poursuivre la lente progression du Stade Rennais FC. Si tout le monde espère accrocher un jour la Ligue des Champions, une 4eme, 5eme ou même 6eme place satisferait encore une bonne partie des supporters. Le début de saison actuel peut nous laisser espérer mieux, mais tous restons prudent. Si le Stade Rennais a pour habitude de traverser de bonnes séries de matchs, il y en a eu aussi de très mauvaises (5 défaites d'affilée en 2005-2006 et 2007-2008). Un autre objectif était aussi de mieux figurer en coupe, que ce soit en coupe de France, de la Ligue et encore plus de l'UEFA. C'est déjà mal parti.

Loïkrrr : Tenter d'aller le plus loin possible en UEFA et en coupe sans mettre de côté le championnat pour autant.

Sam13 : Nos ambitions pour cette saison était assez claires...premièrement une place dans les 4 premiers du championnat afin d'être européen à la fin de l'année et de confirmer qu'on s'installe durablement dans le haut de tableau. Deuxièmement essayer de sortir des poules de la coupe de l'UEFA. Enfin essayer de bien figurer dans une coupe nationale, une p'tite finale ne serait pas de refus...bien sur avec la victoire au bout

Lebreton : Avant la saison nous espérions nous placer juste derrière les 3 favoris (Lyon, Bordeaux et Marseille), tenter de gagner une coupe et faire le plus beau parcours possible en championnat.

Tybeau : Finir dans les quatre premiers et décrocher une place européenne comme les 5 dernières années. Certains parlent de coupe, je les rejoins, mais je préfère encore faire une excellente saison pour rivaliser avec Lyon.

Mario relmy : Faire mieux que la saison précédente avec comme bonus une coupe. L'idéal aurait été surtout de sortir des poules de l'UEFA pour continuer également à progresser au niveau européen.  Maintenant si au final cette élimination nous permet d'atteindre la troisième place, je signe de suite.

Tenshi : Cela fait quelques années que le Stade termine dans le haut de tableau, il me semble que sur les 5 dernières saisons Rennes est la 4ème meilleure équipe de L1 (après Lyon, Marseille et... Bordeaux je crois). Ca laissait donc augurer de belles choses pour cette saison. Cela dit les pertes de Mensah et, dans une moindre mesure, puisqu'il ne jouait déjà plus, de Didot pouvaient également amener des doutes sur la qualité de l'équipe. Résultat : elle est plutôt complète et en tout cas très solide.

Ces dernières années (excepté l’an passé m’a-t-on justement fait remarquer (NDA)), et ce, quel que soit l'entraineur, le Stade Rennais avait le même parcours : début de saison délicat et fin de saison en trombe qui permettait d'accrocher l'Europe. Il semble que les choses ont changé cette année avec votre série de 12 matchs sans défaite. D'après vous, justement qu'est-ce qui a changé ?

Finrod : Le début de saison l'an dernier n'était pas si mauvais que ça. Une chose peut-être qui a fait la différence est d'avoir débuté la compétition dès mi-juillet avec l'Intertoto. Forcément il fallait être prêt pour ce moment là, donc automatiquement les joueurs étaient plus en jambes début août. Le risque c'est d'avoir un gros creux dans les mois qui viennent. Ceci dit on sent quand même l'équipe plus mature, avec un mélange plus harmonieux entre jeunesse et expérience. C'est peut-être ça qui fait la différence.

Pas de chance : Il semblerait que Lacombe est insufflé un esprit nouveau, les saisons passées j'avais l'impression que l'objectif était le maintien puis on finit fort pour voir ce qu'on peut faire par la suite alors que cette année on semble viser le podium et ne pas attendre la 30ème journée pour s'en rapprocher.

Cece35 : Bien je dirais que le recrutement a été plutôt juste avec un Douchez parfait, Mangane, lui a nous a agréablement surpris, Bocanegra a un peu plus de mal, mais y a du mieux depuis quelque matchs ! Puis malgré les "affaires" de l'été, tout le monde est resté donc ca aide! Je pense aussi que notre élimination précoce en UEFA a été un mal pour un bien, car comme ca on peut se concentrer sur le championnat!

Dniarb : La mentalité, je pense que c'est la principale chose que Lacombe a apporté au groupe. La gniak. Pendant longtemps, Rennes a été une équipe qui se surpassait contre les "gros" du championnat, et notamment contre Lyon, et qui perdait contre les "petits" (je me rappelle d'une saison ou nous avions été la seule équipe à perdre 2 fois contre Sedan, un comble). Mais Lacombe a montré aussi qu'un 0-0 à l'extérieur, même à Valenciennes, ça fait toujours un point, et qu'on s'y accroche jusqu'au bout. A ajouter un peu de rigueur défensive sur toutes les lignes, et ça donne une équipe qui, certes, n'est pas toujours belle à voir jouer, mais qui ne perd pas.

aficionado srfc : La musique dans le vestiaire avec DJ Fanni, c’est le secret de la réussite. Pour expliquer cette série d’invincibilité, il y a plusieurs éléments : 1- On a enfin un excellent portier en la personne de Douchez et avec Mangane comme patron de la défense on a trouvé le meilleur défenseur central de L1 actuellement selon moi. 2- Rennes ne joue plus l’Europe, il y a donc plus de fraicheur physique que les années passées. 3- Les joueurs croient peut-être plus en leurs capacités sous l’ère Lacombe. Il a inculqué à Rennes une mentalité de gagneur. 4- Les jeunes du centre apparaissent régulièrement titulaires ou rentrent en cours de matchs.

Sheikyo : Le début de saison l'année dernière était déjà très bon (2ème après 12 journées). Sans doute cette année l'Intertoto y est pour quelque chose. Commencer tôt la compétition fut une bonne chose pour nous. Qui plus est, les recrues ne sont pas arrivées trop tard et l'équipe a su vite trouver ses repères malgré les affaires Briand, Wiltord et Mbia. Après un premier match délicat la défense à toute suite fonctionné notamment grâce à Mangane.

Loïkrrr : Depuis la saison dernière, c'est vrai que le Stade Rennais entame bien ses débuts de championnat. Ce qui a changé est certainement une maturité qui s'installe progressivement dans un groupe plus soudé, mais aussi et surtout une harmonisation entre les "anciens" venus apportés leur savoir-faire et les jeunes issus du centre de formation. L'ambiance dans le groupe est plus relâchée et plus sereine.

Sam13 : Déjà l'année dernière nous avions fait un bon départ avec une 3éme place à la clé au soir de la 12éme journée. Mais ensuite s'en est suivit 5 défaites de rang...ce qui nous a pas permis de concrétiser les espoirs entrevus avant...ensuite arrivée de Mr Lacombe qui influa un nouveau souffle....c'est à dire la hantise de la défaite...changement des joueurs sur le terrain...(je pense à Didot, Cheyrou, Lemoine, Pagis), l'envie de se battre jusqu'au bout...et c'est ce qu'on l'on retrouve aujourd'hui pour preuve une seule défaite en championnat pour l'instant...

Lebreton : Cela fait 2 saisons que l'on démarre très fort, et pour cause l'effectif est très semblable à celui de l'année dernière. Je crois que ce qui a changé par rapport aux années précédentes, c'est la présence de plus "d'anciens" qui apportent leurs expériences.

Tybeau : L'entraîneur, encore une fois! ^^ Mais l'équipe prend de la maturité, prend leçon des années passées, et fait tout pour faire mieux que l'année précédente. L'équipe de cette année me fait tout bonnement rêver !

Mario relmy : Le début de saison avait été quand même pas trop mal dans la mesure où on s'est retrouvé sur le podium après 12 journées. Ensuite il y a le trou d'air inexplicable de novembre - décembre. Je pense qu'on a payé l'année dernière pour apprendre et espère que l'on ne recommencera pas la même chose. Les deux prochains matchs nous le montreront car il s'agit sûrement d'un premier tournant important de ce championnat pour nous.

Tenshi : Jusque là presqu'aucun coach (aucun vrai coach je veux dire) n'avait eu d'équipe aussi complète que celle de cette saison, le potentiel défensif est certainement le meilleur que j'ai pu voir à Rennes (peut-être supérieur à celui de 2006-2007) et offensivement c'est également super intéressant avec des joueurs comme Briand, Pagis, Leroy et même Gyan quand il sera revenu. A cela, ajoutez les jeunes comme Sow, Ekoko devant ou Théophile-Catherine et Echiéjilé derrière, y a vraiment de quoi faire !

L'avant saison a été marqué par l'affaire Briand. Comment les supporters l'ont-ils vécue ? Quelles sont les réactions vis à vis du joueur : on est en mode "on oublie tout" ou alors c'est plutôt "rien ne s'efface Jimmy" ?

Finrod : À l'époque ça a forcément été très mal vécu par beaucoup de monde. Maintenant, il est revenu et apporte une contribution non-négligeable à l'équipe, donc les critiques existent mais restent en sourdine. J'imagine que s'il a un coup de mou pendant la saison, l'affaire de l'été dernier va revenir sur le tapis rapidement.

Pas de chance : Personnellement avec Briand c'est "on oublie tout". Il a voulu rejoindre Paris et semblait vraiment y tenir, il a voulu démontrer sa détermination. Il l'a fait un peu maladroitement mais il s'est vite remis au travail et ses performances me plaisent bien en ce début de saison.

Cece35 : Bien au début certains l'avait un peu mauvaise contre Jimmy, mais les résultats aidant, les mises à l'écart et autres blessures, puis enfin sa confiance due aux sélections ont un peu changé la donne, du moins dans mon esprit!

Dnairb : Ben pour ma part, il est revenu à fond et mouille le maillot pour le club, alors pourquoi le siffler ? Par contre, je n'oublie pas qu'il a toujours les pieds carrés quand il s'agit de mettre un ballon au fond !! Mais je pense qu'il a été aussi mal renseigné que tout le monde dans l'affaire PSG, et que ce sont plus Le Guen et Villeneuve qui sont à blâmer dans l'affaire. Mais mon pseudo montre que je ne suis pas tout à fait objectif.

aficionado srfc : On est passé de " rien ne s’efface Jimmy " à " on oublie tout ". Sa première prestation en UEFA était vraiment lamentable, il n’avait pas la tête à Rennes. Les supporters ont très mal vécu ce bras de fer du joueur qui est bien payé, joue dans un bon club et à qui il devait encore 2 années de contrat. Certain voulaient le voir rester, d’autres partir pour que l’on n’assiste pas encore à une saga comme avec Wiltord. D’après ce qu’il a déclaré, l’accident de Sommeil l’a fait relativiser sur sa situation et on a retrouvé le Jimmy battant juste après.

Sheikyo : Mal. Une histoire trop longue, beaucoup trop longue pour beaucoup. Mais on peut voir qu'aujourd'hui les dirigeants ont eu raison d'insister si longtemps pour que Briand reste une année supplémentaire! Ce fut un mal pour un bien. Ses déclarations maladroites ("Si je ne pars pas à Paris, j'arrête le foot") sont oubliées et il joue maintenant à 100% pour le Stade Rennais, réalisant un excellent début de saison.

Loïckrrr : Pour le moment Briand donne toute son énergie pour l'équipe donc ! Qu'il reste professionnel, c'est tout ce qu'on lui demande.

sam13 : Oui c'est sûr de ce point nous n’avons pas été épargnés sur ce plan (Briand, M'bia, Wiltord...). Je pense que l'affaire Briand a été mal vécue par les supporters pendant la "crise" du faite de ses déclarations. Mais maintenant vu que sur le terrain il donne tout, on ne peut rien lui reprocher, je suis même ravi qu'il soit resté. Le fait que M'bia et Briand soient restés, n’est pas étranger a notre bon début de saison.

Lebreton : On lui a fait comprendre que l'on n’avait pas apprécié ce qui c'était passé en le sifflant pour son premier match. Maintenant, c'est oublié et comme il se défonce sur le terrain...

Tybeau : Pour moi, on oublie tout. Je comprends Jimmy qui veut aller voir ailleurs, c'est normal. Mais aujourd'hui il se défonce pour le club qui l'a formé, il marque des buts. Du moment qu'il en marque, je suis satisfait!

mario relmy : Pour moi rien ne s'efface, maintenant les résultats font que les supporters ont un peu oublié ce qui s'est passé. Je ne critique pas le fait qu'il ait eu envie de partir (même si pour sa progression je ne sais pas si Paris aurait été le club idéal compte tenu des résultats de ces dernières saisons) mais surtout ses caprices d'enfants gâtés voulant arrêter le football... Maintenant il faut reconnaître que son comportement est exemplaire et ses prestations sont plutôt bonnes ; ses dernières sorties (Saint Etienne notamment) étant même très bonnes.

Tenshi : Ca a été assez partagé. Sur le coup on a surtout lu et entendu des "Ok Briand casse toi !" assez compréhensibles et puis, quand il a été amené à rester, les réactions ont été divisées. Certains ont refusé d'émettre des critiques, préférant essayer de comprendre, d'autres ont gardé pendant quelques temps une dent contre lui. Contre la personne plutôt, pas contre le joueur. Mais il semble que tout ça soit oublié aujourd'hui, Jimmy réalise de gros matchs devant et c'est ce qui nous importe !

Parlons de votre entraineur. Les parisiens l'adorent, et vous ? On a souvent parlé du départ du Didot, de la mise à l'écart de Wiltord ou de Sorlin. Que pensez-vous de sa gestion du groupe ? N'est ce pas risqué sur une saison de se fâcher avec certains joueurs expérimentés ? Pensez vous que la jeunesse de votre effectif sera suffisante pour accrocher une ligue des champions ?

Finrod : C'est un bon entraîneur, mais au niveau relationnel, c'est une quiche. On verra si c'est vraiment préjudiciable en fin de saison.

Pas de chance : Lacombe ne peut pas s'entendre parfaitement avec tout le monde, après le collectif prime sur les individualités. Je suis vraiment déçu du départ de Didot (tout comme celui de Gourcuff), mais je pense qu'il a déjà démontré qu'il sait gérer un groupe. De plus on ne peut pas dire qu'il soit en froid avec la totalité de nos joueurs expérimentés, il est vrai que Wiltord est écarté du terrain ces derniers temps, mais les résultats donnent raison à Guy. Et puis on a encore des "vieux" sur la pelouse, Pagis, Leroy, Hansson  ou Cheyrou sont des cadres et ont l'air de bien s'entendre avec nos jeunots.

Cece35 : La gestion du groupe : c’est là que le bât blesse, selon moi, car sa gestion du groupe est à chier !! Je ne comprends pas qu'on puisse se passer d'un mec comme Wiltord, qui a de l'expérience à revendre, est motivé et qui, quand il rentre, apporte beaucoup ! D’accord, les résultats suivent et nos jeunes commencent à se faire une place dans l'équipe, mais tout de même je pense qu'un gars comme Wiltord, ou avant Didot, aurait pu leur apporter un surplus d'expérience et d'encadrement non négligeable ! De même, on a vu, lors des rares matchs que nino a joués, qu'il était encore dans le coup. Alors je trouve qu'il est ridicule de s'en passer, d'autant que pour moi, il a largement le niveau de certains titulaires !

Dnairb : Guy Lacombe est un DIEU !! Il a énormément apporté au groupe dans la mentalité, tu te défonces ou tu ne joues pas, tu te replies ou tu sors... Je suis un peu déçu pour Didot et Wiltord, mais le groupe a l'air de fonctionner sans eux, alors... Et les joueurs d'expérience, il nous reste quand même Pagis, Leroy, Hansson, Cheyrou, qui feront bien l'affaire au niveau de la formation des jeunes. Une Ligue des Champions ? On sait tous qu'en se forçant un peu, cet effectif a les moyens de la décrocher. Maintenant il va falloir gagner les matches contre les adversaires directs, Marseille, Lyon, et Bordeaux.

aficionado srfc : Depuis son arrivée, Lacombe a un très bon bilan comptable (15 V, 14  N, 5 D je crois). On ne peut donc rien lui reprocher sur le sportif. Les principales critiques viennent en effet de sa gestion des forts caractères comme Didot et Wilou. Le départ du capitaine Didot a été très mal vécu ici et le fait de ne pas faire rentrer Wiltord plus souvent en jeu est aussi critiqué. Sorlin n’a pas le niveau, il n y a pas de débat. Mais a part cela, j’apprécie le personnage qui lance des jeunes dans le grand bain et qui instaure une mentalité de gagneur dans le vestiaire.

Sheikyo : Comme l'a dit Finrod, si c'est un excellent entraineur, sur le plan relationnel, c'est une quiche. Si le cas Wiltord est très mal géré, il n'est, cela dit, sans doute pas le seul responsable de cette histoire. En tout cas, je pense qu'on ne peut être que reconnaissant de Lacombe pour le travail effectué. La grosse remontée du club l'année dernière et encore une fois un excellent début de saison (La où ses détracteurs attendait qu'il se plante).

Loïckrrr : Tant que les résultats sont là, je n'irai pas tirer sur les moustaches de Guy Lacombe. Maintenant, le cas Wiltord ressemble à un beau gâchis, oui c'est vrai.

sam13 : Pour parler de Mr Lacombe je pense que le Stade Rennais est un club à sa mesure, c'est-à-dire un club qui a de l’ambition mais n’est pas trop médiatique....il nous a amené ce qu'il nous manquait : cette envie de gagner, la gniak sur le terrain... Sur sa gestion du groupe je pense que l’on n’a pas grand chose à dire (les résultats plaident en sa faveur). Tout le monde sait que Lacombe est un formateur pour preuve l'émergence de Lemoine qui a quand même poussé Didot, par sur que ce dernier avait vraiment envie de se relancer sur nous...Concernant Wiltord je dirais rien car si, comme l'on parle il y a vraiment une clause suivant le nombre de match jouer, il a un peu le cul entre 2 chaises!!!! Pour Sorlin c'est simple y a juste meilleur que lui... Concernant la jeunesse je pense qu'elle peut vraiment nous être utile tu l'a bien vu contre Monaco 5 jeunes de moins de 22 ans dans le 11 de départ...Nos jeunes ont de la qualité faut juste ne pas leur mettre trop de pression.

Lebreton : A priori il a l'air de bien géré le groupe puisque nous sommes 3ème. Depuis son arrivée il a apporté un jeu plaisant et une haine de la défaite à ses joueurs. Cependant, c'est vrai que les mises à l'écart de Wiltord et anciennement Didot, m'exaspèrent...

Tybeau : J'aime bien Lacombe. La preuve avec ses résultats : il a réussi à faire remonter la pente du club l'année dernière au point de récupérer une place européenne. Notre début de saison est le meilleure depuis plusieurs années. J'en suis content. Après pour les relations avec certains joueurs, c'est souvent partagé. Pour Didot, je suis content pour lui qu'il soit parti, il était l'âme du Stade, mais il était temps pour lui de partir, et il est maintenant heureux à Toulouse, il a fait un bon choix pour moi et il restera un bon joueur de ces dernières années au Stade. Pour Wiltord, je suis plus perplexe. Pour moi c'est un bon joueur, il peut apporter beaucoup dans certains matchs et le mettre à l'écart, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Le fait qu'il ne soit pas titulaire, d'accord, çà s'explique avec la concurrence sur le terrain, mais de ne pratiquement plus le faire jouer, je suis moins d'accord. J'aimerais bien le voir plus souvent au moins en rentrant en 2ème mi-temps. Sinon, force est de constater que la gestion du groupe est bonne, tout simplement parce que l'équipe joue bien ensemble, il y a une bonne ambiance, et les résultats sont là! Pour finir, la jeunesse est pour moi essentielle dans l'équipe. Mais elle doit être complétée par l'expérience des plus âgés. Une équipe "mixte" en quelque sorte est pour moi l'idéal pour accrocher le podium... et finir devant vous!

mario relmy : Les résultats plaident pour l'instant en sa faveur. Quant à la gestion du groupe on ne sait que ce que les journalistes ou observateurs nous rapportent ou veulent nous rapporter et seuls les joueurs ou encadrant savent réellement ce qui se passent.  Maintenant c'est vrai que le départ de Didot a été une perte pour nous car il apportait une touche technique supplémentaire au milieu que nous n'avons plus et ses prestations à Toulouse sont à priori très bonnes. Sorlin est cramé donc c'est logique qu'il ne joue plus. Wiltord était un caprice présidentiel et a-t-il bien accepté au départ son rôle de joker ? Les incessantes rumeurs le faisant partir n'ont d'ailleurs pas joué en sa faveur. C'est d'ailleurs dommage car ses entrées sont tranchantes et on aimerait le voir s'inscrire dans la durée. Concernant le groupe je crois qu'on dispose suffisamment de joueurs d'expérience (Douchez, Mangane, Hansson, Bocanegra, Pagis, Leroy), même Fanni et Briand commencent à avoir suffisamment de bouteilles pour supporter la pression.  La jeunesse n'est pas un problème, il suffit de voir Arsenal ou le Nantes d'avant. C'est le manque de qualité qui en est un.

Tenshi : Le départ de Didot n'est pas forcément à mettre à son "actif", ce n'était pas la première fois qu'Etienne manifestait des envies de départ. A son arrivée Lacombe a cherché les joueurs les plus motivés par le projet de sauvetage du Stade Rennais. Didot ne semblait pas vouloir se remettre en cause, donc le coach a fait sans lui. Mais je ne crois pas à quelque chose de personnel tant il était élogieux avec Etienne lorsqu'il commentait des matchs du club. Pour Nino c'est différent, il y a apparemment une situation contractuelle compliquée et quelques petits incidents que Lacombe n'a pas apprécié. On gagne sans lui alors pourquoi se plaindre ? Quant à la Ligue des Champions elle est envisageable, sur le papier on n’est pas de la même qualité que Lyon, Marseille ou les Girondins, mais on semble plus régulier, alors pourquoi pas ?

Quelles sont pour vous, les forces et les faiblesses du Stade Rennais 2008-2009 ?

Finrod : La force c'est un bloc-équipe avec des joueurs talentueux à chaque ligne. Ça permet d'asseoir une bonne défense, avec des joueurs qui peuvent faire la différence offensivement. Et puis il y a plus de maturité qu'avant, par exemple pour préserver le score. La faiblesse, à mon avis, c'est l'effectif trop fourni qui peut poser problème, et l'éventualité qu'il y ait une panne offensive à un moment ou à un autre. On n'a plus de "goleador" comme l'était Frei qui nous assurait 15-20 buts par saison.

Pas de chance : Nos forces sont une défense solide, un potentiel offensif vraiment intéressant et puis Douchez est quand même meilleur que Pouplin, il faut le souligner. Nos faiblesses sont sans doute un manque de réalisme et l'absence de doublure du niveau de Lemoine et M'bia en milieu défensif.

Cece35 : En ce qui concerne ses forces, je dirais bien évidemment la défense (2eme du championnat avec seulement 10 buts encaissés) mais surtout sa force de caractère et le fait qu'elle refuse la défaite (Face à l'OM, remontée de 1-3 à 4-4; ou face à Lille de 0-1 a 2-1 en 5mn, bref on se bat jusqu'au bout et ca j'aime ! Ses points faibles : ses difficultés face aux petites équipes et le fait que lorsque l'on mène on se replie rapidement et donc qu'on redonne l'initiative du jeu face à l'équipe peuvent être préjudiciable à l'équipe.

Dnairb : Forces : la mentalité, à l'image de Briand, Hansson, Douchez, Mangane, les gars ne lâchent rien, même si c'est pour prendre un point pourri à Auxerre  Et une solidité défensive, avec les arrivées de Mangane, Douchez et (dans une moindre mesure pour ne fâcher personne) de Boca. Une équipe qui défend en bloc, c'est toujours plus solide. Faiblesses : même si ça va mieux dernièrement, c'est l'efficacité offensive, surtout à l'extérieur. Pagis est retrouvé, ça fait du bien, mais Briand a toujours une fâcheuse tendance à vendanger sévère, et pendant un moment on ne se reposait que sur lui, dur dur...

aficionado srfc : Les forces sont : sa défense qui n’a encaissé que 10 buts, la qualité technique de certains joueurs comme Pagis ou Leroy, la haine de la défaite, son centre de formation qui commence à porter ses fruits en A,  la bonne ambiance dans le vestiaire et enfin, la qualité de jeu. Les faiblesses sont : on perd trop de points face aux équipes " faibles " comme Le Havre, pas de tueur des surfaces dans l’effectif.

Sheikyo : Forces : Une solidité défensive impressionnante depuis le début de saison avec une bonne complémentarité entre Hansson et Mangane. Ce dernier a totalement fait oublier le départ de Mensah tandis que Hansson est un capitaine exemplaire avec une mentalité irréprochable. Pagis et Leroy sont quand à eux toujours de grands joueurs qui peuvent avec leur talent débloquer un match a eux seuls. J'oublie encore la paire de milieux défensifs Lemoine-Mbia ou encore l'énorme travail à chaque match de Jimmy Briand et aussi Douchez souvent décisif cette saison. Bref l'équipe rennaise est un bloc dont on ne perçoit (pas encore) les défaillances. Faiblesses: On pourra mentionner au niveau individuel, le faible apport offensif de Bocanegra ou encore le trop gros nombre de loupés de Jimmy Briand.

Loïckrrr : Les forces: un effectif plutôt équilibré et très athlétique. Les faiblesses: un manque de réalisme face aux buts et parfois des petits coups de mou pendant les matchs.

Sam13 : Les forces du Stade Rennais : déjà ne jouer que sur 2 tableaux maintenant (coupe de France et championnat), une bonne défense avec un bon bloc équipe ainsi qu'un savant mélange entre la jeunesse et l'expérience. Les faiblesses sont peut être qu'on risque de se voir trop beau trop vite ainsi qu'avoir ce coup de mou que l'on a souvent en début d'hiver!!!!

Lebreton : Forces : Une défense très solide et un mental de vainqueur. Faiblesses : Un manque de réalisme devant le but, et on a du mal a faire des saisons complète jusque ici. Aussi on à tendance à se mettre au niveau de l'adversaire et avant de vous jouer je dirais que c'est un avantage.

Tybeau : Les forces pour moi sont l'expérience de grands joueurs tels que Pagis ou Leroy et les leçons que l'équipe doit retirer des erreurs des années passées. Ca permet de mieux anticiper ce genre de période.  Pour les faiblesses... pas grand chose je dirais. Vu que l'équipe n'a perdu qu'une fois. Peut-être je souhaiterais une meilleure réussite devant le but encore.

Mario relmy : Une grosse puissance physique derrière et au milieu, de la vitesse devant avec le génie quand il peut s'exprimer de nos "vétérans". Les faiblesses, une maladresse chronique devant le but même si cela tend à se résorber et du déchet au niveau de la relance que ce soit derrière ou au milieu notamment MBia qui perd encore un ballon sur deux qu'il récupère. C'est d'ailleurs pour cela que le départ de Didot est préjudiciable car il aurait été pour moi le parfait complément de MBia pour fluidifier le jeu.

Tenshi : Les forces ? Sa défense évidemment, son attaque aussi, quand elle est en forme. Ses faiblesses ? Le manque de solutions de rechange intéressantes au milieu, notamment dans l'axe.

Voila, fin de l’épisode 1. Demain, on abordera les Girondins, Gourcuff (bien évidemment) et le match.