Voir la version complète : [ Joueur ] Gabriel Obertan
Notre tout jeune néo-pro aussi a droit à son topic. Bravo à lui, on semble tenir une sacrée perle.
Petite fiche pour le jeune
http://www.girondins.com/images/galerie/match/16.jpg
Né le 26 Février 1989
Source photo : Girondins.com
Beau Gosse en plus , Notre Messi à nous ?
Beau Gosse en plus Notre Messi à nous ?
146547
Faut pas abuser non plus :lol:
C'est sur qu'entre lui et Denilson, le club fait de sérieuses économies de masse salariale.
Etait-il vraiment nécessaire de faire passer pros en même temps autant de jeunes joueurs sinon pour prouver l'utilité et l'efficacité du centre de formation mais aussi pour masquer le manque de moyens mis à la disposition du staff technique pour réellement renforcer l'équipe ?
C'est sur qu'entre lui et Denilson, le club fait de sérieuses économies de masse salariale.
Etait-il vraiment nécessaire de faire passer pros en même temps autant de jeunes joueurs sinon pour prouver l'utilité et l'efficacité du centre de formation mais aussi pour masquer le manque de moyens mis à la disposition du staff technique pour réellement renforcer l'équipe ?
146620
Tu ne t'es jamais dit que si on l'a fait signé, c'est aussi et surtout pour éviter de se le faire piquer ? ;)
Sincèrement, sur les 5 pros qui ont signés, y en a 2 (Baysse et Obertan) qui perceront logiquement au sein des girondins. Pour les 3 autres, ce sera beaucoup plus dure mais avec du travail, beaucoup de travail, ils ont les capacités de percer je pense.
C'est bizarre quand même, on ne te vois pas du tout (ou très peu) sur le topic Ze Roberto, joueur sur lequel Bordeaux fait tout pour l'avoir (au point surement de limiter nos moyens sur d'autres recrues). Mais dès que tu peux, tu fait tout pour enfoncer un peu plus la gestion bordelaise. Alors je dis pas, le passé nous montre qu'il faut rester méfiant mais bon, toutes les sources officieuses du net parlent de moyens bien plus important qu'auparavant avec une amnbition revu largement à la hausse. Moi, j'attend de voir, le mercato bordelais est loin d'être terminé, tirer des conclusions hâtives comme tu le fais, c'est du grand n'importe quoi !!!
J'attend juste ta réaction si Ze Roberto signe bien la semaine prochaine comme annoncé ici et là... Tu vas continuer à dire que le club manque d'ambitions ?
Il faut simplement savoir que Jba n'est la que pour poster du négatif.
A force on s'y fait, on en arrive même a ne plus le lire, de toute façon il rabache la même chose depuis un des années tel un veil aigri.
A force on s'y fait, on en arrive même a ne plus le lire, de toute façon il rabache la même chose depuis un des années tel un veil aigri.
146658
De la suite dans les idées et des convictions bien ancrées sur la politique menée par les actionnaires et les dirigeants de ce club, c'est tout.
Surtout une opinion qui ne change pas au gré du classement de l'équipe !!!
Et enfin entièrement d'accord pour faire mon méa culpa en cas de changement radical de politique de recrutement, en engageant deux ou trois vrais joueurs clés en plus de groupe actuel en dehors d'un pré-retraité, de deux retours de prêts en ligue 2 conclus par deux échecs flagrants et de cinq néo-pros... ;)
(...)Etait-il vraiment nécessaire de faire passer pros en même temps autant de jeunes joueurs sinon pour prouver l'utilité et l'efficacité du centre de formation mais aussi pour masquer le manque de moyens mis à la disposition du staff technique pour réellement renforcer l'équipe ?
146620
Tu ne t'es jamais dit que si on l'a fait signé, c'est aussi et surtout pour éviter de se le faire piquer ? ;) (...)
:) Quand Guy Hillion le recrute, il est déjà Int'l en - de 16 et en - de 17 ans.
Maintenant que Mr Hillion dispose de moyens illimités à Chelsea, c'est assez prudent, non?
146658
De la suite dans les idées et des convictions bien ancrées sur la politique menée par les actionnaires et les dirigeants de ce club, c'est tout.
Surtout une opinion qui ne change pas au gré du classement de l'équipe !!!
Et enfin entièrement d'accord pour faire mon méa culpa en cas de changement radical de politique de recrutement, en engageant deux ou trois vrais joueurs clés en plus de groupe actuel en dehors d'un pré-retraité, de deux retours de prêts en ligue 2 conclus par deux échecs flagrants et de cinq néo-pros... ;)
146685
:D Quel post tu signerais si le club se faisait dépouiller de ses meilleurs jeunes :hand: !
Obertan déclare (source But!Bordeaux de ce jour) que "Rennes, Lens, Monaco, Lyon, Nantes et Paris" l'avaient approché.
Il explique son choix:
"Je connaissais le PSG mais je voyais que ses jeunes n'avaient pas leur chance en équipe première. Je suis venu à Bordeaux parce que ce club fait confiance aux joueurs issus de sa formation. Et puis Bordeaux m'a contacté sans me stresser, ni mes parents ni moi, pour que je vienne".
"Rejoindre des joueurs qu'on voit d'habitude à la télé, cela impressionne. Pour l'instant, je reste assez réservé, j'écoute, j'observe. (...) Je n'entre que dans une phase d'apprentissage, j'ai encore beaucoup à découvrir".
Les circonstances de son entrée dans le groupe pro ?
"Ricardo avait demandé à voir quelques jeunes du centre".
"Rien que d'y être est une bonne chose. Maintenant je vais essayer d'attraper tout ce que je pourrai".
"On verra, je pense que je débuterai en Cfa dans un premier temps".
* Parcours: Deux ans au Psg, une année à l'INF Clairefontaine. Arrive à Bordeaux en Août dernier pour intégrer les - de 18 ans, puis la Cfa en Février.
marmouzet
22/07/2006, 10h43
Sud-Ouest consacre un petit article à sa récente promotion. ;)
Gabriel Obertan signe son premier contrat pro
Agé de seulement 17 ans (il est né en février 1989), Gabriel Obertan a signé hier son premier contrat professionnel avec les Girondins. Il est d'une durée de trois ans. Signer aussi précocément aux Girondins n'est guère usuel. L'an passé, le milieu de terrain Pierre Ducasse s'était engagé alors qu'il avait 18 ans, tout comme le défenseur Paul Baysse il y a quelques semaines. « Je n'ai jamais fait signer un garçon aussi jeune », confirme le président Jean-Louis Triaud.
« Nous voulions le mettre dans le bain professionnel à partir du moment où nous estimions qu'il avait la maturité suffisante. Nous désirions aussi protéger notre formation. L'an prochain, à la fin de son contrat de formation, nous n'aurions bénéficié d'aucune protection. Et il s'agit d'un garçon assez sollicité. »
Obertan n'est pas un pur produit de la formation bordelaise. Cet attaquant, ou milieu droit, né à Pantin en région parisienne a effectué ses classes en Ile-de-France. Dans son club d'origine, Pantin, puis au Paris FC et au Paris SG qui, fidèle à sa réputation d'incompétence en matière de promotion des jeunes pousses, l'a laissé filer à l'Institut national du football de Clairefontaine. Obertan y a effectué une saison avant d'être intégré à l'équipe des 18 ans des Girondins, sous la houlette de Philippe Lucas.
Convoqué avec les pros par Ricardo à la reprise de l'entraînement, il a donc sauté l'échelon CFA. En match amical contre Libourne Saint-Seurin puis contre Tottenham, il a convaincu tout le monde de son fort potentiel. Il est le cinquième néo-pro girondin de l'intersaison.
:beer:
vegetomat
22/07/2006, 10h55
Obertan n'est pas un pur produit de la formation bordelaise. Cet attaquant, ou milieu droit, né à Pantin en région parisienne a effectué ses classes en Ile-de-France. Dans son club d'origine, Pantin, puis au Paris FC et au Paris SG qui, fidèle à sa réputation d'incompétence en matière de promotion des jeunes pousses, l'a laissé filer à l'Institut national du football de Clairefontaine. 148069
:lol: :lol: :lol:
J'adore.
Agé de seulement 17 ans (il est né en février 1989), Gabriel Obertan a signé hier son premier contrat professionnel avec les Girondins. Il est d'une durée de trois ans. Signer aussi précocément aux Girondins n'est guère usuel. L'an passé, le milieu de terrain Pierre Ducasse s'était engagé alors qu'il avait 18 ans, tout comme le défenseur Paul Baysse il y a quelques semaines. « Je n'ai jamais fait signer un garçon aussi jeune », confirme le président Jean-Louis Triaud.
« Nous voulions le mettre dans le bain professionnel à partir du moment où nous estimions qu'il avait la maturité suffisante. Nous désirions aussi protéger notre formation. L'an prochain, à la fin de son contrat de formation, nous n'aurions bénéficié d'aucune protection. Et il s'agit d'un garçon assez sollicité. »
Obertan n'est pas un pur produit de la formation bordelaise. Cet attaquant, ou milieu droit, né à Pantin en région parisienne a effectué ses classes en Ile-de-France. Dans son club d'origine, Pantin, puis au Paris FC et au Paris SG qui, fidèle à sa réputation d'incompétence en matière de promotion des jeunes pousses, l'a laissé filer à l'Institut national du football de Clairefontaine. Obertan y a effectué une saison avant d'être intégré à l'équipe des 18 ans des Girondins, sous la houlette de Philippe Lucas.
Convoqué avec les pros par Ricardo à la reprise de l'entraînement, il a donc sauté l'échelon CFA. En match amical contre Libourne Saint-Seurin puis contre Tottenham, il a convaincu tout le monde de son fort potentiel. Il est le cinquième néo-pro girondin de l'intersaison.
:beer:
148069
Euh non, quand même pas, il a joué toute la fin de la saison avec la CFA...
Ils sont bien renseigné dis-donc sur SO :closedeyes:
Personne ne parle des bonnes performances de Obertan à seulement 17 ans !
A chacune de ses apparitions j'ai trouvé qu'il avait énormément de culot et il a les moyens d'en avoir. Technique, rapide, dribleur il démontre un fort potentiel rare à son age.
C'est une véritable aubaine pour les girondins qui manquent cruellement de mordant. Ricardo semble l'apprécier et la concurrence à son poste n'est pas rude.
c'est déjà la révélation du début de saison girondin et je pense que la seconde partie de saison fera exploser son talent.
anti triau
21/11/2006, 09h47
Il y a du Thierry Henry chez ce joueur la :)
Hein? Quoi?? :( Non pas taper :P
Hein? Quoi?? :( Non pas taper :P
165074
:) oui on peut dire ça mais avec la tête moins gonfléé :lol:
Personne ne parle des bonnes performances de Obertan à seulement 17 ans !
A chacune de ses apparitions j'ai trouvé qu'il avait énormément de culot et il a les moyens d'en avoir. Technique, rapide, dribleur il démontre un fort potentiel rare à son age.
C'est une véritable aubaine pour les girondins qui manquent cruellement de mordant. Ricardo semble l'apprécier et la concurrence à son poste n'est pas rude.
c'est déjà la révélation du début de saison girondin et je pense que la seconde partie de saison fera exploser son talent.
165066
Les dernières images que j'ai vues de lui c'est contre Auxerre et effectivement on aurait dit qu'il y avait 1 division d'écart entre lui et les autres. Impressionnant de vivacité (peut-être que les autres étaient cramés aussi mais bon...) et beaucoup d'envie. Souhaitons lui une belle ascension avec les Girondins bien sûr... :beer:
Bonour à tous
Je souhaite m'exprimer sur ce joueur avant d'avoir lu tous vos commentaires
Je m'excuse si je fais de redites
G Obertan est un bon joueur, il me semble capable d'apporter beaucoup à notre équipe. Je voudrais dés à présent que nous soyons prudent avec lui donc avec sa carrière
Pourquoi ?
Il est jeune donc maléable. Il n'est pas à l'abri de toutes les pressions même les pressions positives
Il ne me semble pas capable pour l'instant d'apporter tout son potentiel durant toute une partie à cause de son âge
Il a besoin de simplifier son jeu : suprimer un certains nombre de dribbles superflus au profit d'une précision des passes vers les attaquants
Il a besoin de travailler son jeu de face à face au gardien
Il a besoin de travailler les tirs au buts pour devenir un buteur
Pour l'instant, je vois un milieu offensif exentré plutôt qu'un attaquant pur. Je lui trouve des similitudes avec Ben Arfa, avec une mentalité plus avenante
Donc ne le brulons pas, laissons " les vieux" s'exprimer et faisons le entrer régulièrement afin qu'il nous apporte tout ce dont il est porteur
A bientôt
Bonour à tous
Je souhaite m'exprimer sur ce joueur avant d'avoir lu tous vos commentaires
Je m'excuse si je fais de redites
G Obertan est un bon joueur, il me semble capable d'apporter beaucoup à notre équipe. Je voudrais dés à présent que nous soyons prudent avec lui donc avec sa carrière
Pourquoi ?
Il est jeune donc maléable. Il n'est pas à l'abri de toutes les pressions même les pressions positives
Il ne me semble pas capable pour l'instant d'apporter tout son potentiel durant toute une partie à cause de son âge
Il a besoin de simplifier son jeu : suprimer un certains nombre de dribbles superflus au profit d'une précision des passes vers les attaquants
Pour l'instant, je vois un milieu offensif exentré plutôt qu'un attaquant pur. Je lui trouve des similitudes avec Ben Arfa, avec une mentalité plus avenante
Donc ne le brulons pas, laissons " les vieux" s'exprimer et faisons le entrer régulièrement afin qu'il nous apporte tout ce dont il est porteur
A bientôt
165096
Je voudrais principalement revenir sur la phrase en gras.
Pour le suivre plus ou moins depuis 1 an (j'ai vu son 1er match en Novembre 2005 alors qu'il jouait avec les 18 ans à l'époque) et je peux assurer à quiconque qui veut me croire qu'il "simplifie" de plus en plus son jeu et qu'il joue de plus en plus collectif.
Il y a 1 ans, la 1ère fois que je le voyais jouer, ce joueur me faisait penser à Denilson et je l'avais même décrit à l'époque comme un Denilson Bis mais coté droit (vous pouvez resortir mon post de l'époque si vous voulez dans le topic des jeunes). Le mec était assez individualiste, provoquer énormément balle au pied et jouait quand même relativement peu collectif, comme Denilson en fait, c'était le même joueur, je croyais voir le sosie de ce dernier (sous le maillot bordelais), avec simplement une pointe de vitesse et une accélération bien supérieur.
Mais il était clair qu'à l'époque, j'avais pu remarquer des qualités techniques exceptionnelles, bien au-dessus de la moyenne. Mais là, avec le temps, quand je le revois 1 an après, il s'est clairement bonifié et on peut croire qu'il continuera à se bonifier avec plus de matchs et d'expérience. Quand je le vois aujourd'hui, il est clair qu'il a énormément évolué dans son jeu, ça ne fait aucun doute pour moi.
Maintenant, il restera toujours provocateur des défenses car c'est son jeu et on ne pourra jamais l'en empècher. Ce rôle de dynamiteur de défense, même s'il en fait parfois trop, c'est ce qui fait tout son charme et il ne faut pas lui enlever ça.
En revanche, il gagne largement en collectivité et pour l'avoir vu avec la CFA en début de saison, il est vraiment top dans le jeu à une touche de balle. S'il a de bons automatismes avec ses coéquipiers, il nous régalera par du jeu alliant une simple déviation maginifiquement réaliser à des getes de malade pour éliminer un adversaire ! Il sera impossible à contrer par les défenses tant son jeu sera complet.
Bon, il est sûr, je m'avance un petit peu mais quand on connait la progression immense qu'il a eu depuis 1 an, on peut voir en lui un fantastique joueur dans l'avenir. Je me souviens pour un match de CFA en Août dernier, j'ai retrouvé un autre joueur, complètement transformé mais en bien, et j'y vois là un signe de ses entrainements avec les pros. Il est clair que de s'entrainer avec les pros, ça lui a énormément servi pour au final voir le niveau de jeu que l'on voit actuellement.
Après, qu'il reste un simple joker sans être titulaire, je suis entièrement d'accord, il ne faut pas bruler les étapes et je ne pensais déja pas qu'il puisse remplir ce rôle de joker, je crois qu'il a surpris beaucoup de monde à ce niveau-là !
Maintenant, pour en revenir aux faces-à-faces avec le gardien, ben écoute, tu te réfère au match à Lescure contre je ne sais plus qui et il a effectivement foiré son face à face mais en amical face à Lbourne, ben il a parfaitement gagner son duel avec le gardien, donc bon, ça ne veut pas dire grand chose. Et puis, il existe une certaine différence entre les gardiens de la CFA et les gardiens pros, le niveau n'est pas le même. Ceci s'acquiert avec de l'expérience et n'a rien à voir avec le niveau de jeu.
D'autant que malgré ce que tu dis, "pour devenir un buteur", ben c'est que ce n'est pas un buteur et il ne faut pas voir en lui le mec qui claquera 20 buts dans une saisons. Comme je me tue à le répéter et ce que le site off n'a toujours pas compris, c'est que c'est un pure ailier, pas un attaquant. Depuis qu'il est à Bordeaux, il n'a jamais joué attaquant de pointe. Certains disent qu'il peut être attaquant de soutien, peut-être, mais dans son jeu, pour moi, c'est un ailier, pas un attaquant, c'est celui qui offrira des caviars à ses attaquants, et il a parfaitement joué ce rôle là à Paris en faisant sa 1ère passe décisive.
Ne nous trompons pas, c'est pas lui qui mettra les buts (enfin, il en mettra quand même, mais comme un ailier quoi, pas plus de 10 dans une saison), il offrira les buts ;) :beer:
Mais sincèrement, tout ce que tu mets en défaut, ce sont à mes yeux des qualités qui s'acquiert avec de l'expérience (sauf pour le coup de devenir un buteur puisqu'il ne le sera jamais, attendons plutot Saivet à ce niveau-là) mais déja, à 17 ans, on peut dire qu'il est pétri de qualité et qu'il a le talent pour devenir un TRES grand joueur. Peu de joueurs ont autant de qualité à son age et je fais cionfiance en notre staff pour qu'il garde les pieds sur terre (et puis, n'a-t-il pas déja les pieds sur terre pour avoir su se barre de Paris ? :P )
Enfin, désolé pour ce post bien long mais bon, quand je suis lancé moi... :D :lol:
Tout à fait d'accord avec tom85, il lui manque un super buteur !!!
C'est un super ailier, à lui d'apprendre davantage. Si on gagnait demain, jserai à 100% pour le faire jouer d'entrée à Eindhoven afin qu'il acquiert un peu d'expérience et pour faire reposer les titulaires !
Ju1i3n33
23/11/2006, 02h22
Excellente rentrée hier soir, dynamiteur de la défense et cauchemar pour Sabri, le défenseur de Galatasaray.
Apres de multiples vents pris, j'ai même entendu quelqu'un derriere moi demander à ce quon surveille Sabri dans les douches pour éviter un suicide malencontreux :lol:
petite video d'Obertan. Il me fais penser un peu à Ronaldo C. qui peu évolué aussi bien à gauche qu'a droite avec une préférence pour la gauche. :D
http://www.youtube.com/watch?v=VGJ3K5yOfa8...related&search= (http://www.youtube.com/watch?v=VGJ3K5yOfa8&mode=related&search=)
En fait, sur le match qu'ils montrent (contre Le Mans), il a fait une seule mi-temps sur le coté gauche et ça avait d'ailleurs fort bien marché car il a su faire plus facilement la différence. Car sinon, avec la CFA, c'était la seule fois de mémoire où il a réellement joué coté gauche (sans prendre en compte les permutations régulières qu'il a eu avec l'autre ailier).
A la base, c'est quelqu'un qui n'utilise jamais son pied gauche mais on voit qu'il fini par l'utiliser à force de jouer coté gauche.
C'est un ailier droit au départ et le fait de jouer à gauche est tout nouveau pour lui mais je dois dire que ça fonctionne généralement bien, il sait parfaitement repiqué dans l'axe et il nous montre actuellement qu'il n'a donc plus ce poste unique d'ailier droit. C'était d'ailleurs l'un des joueurs les moins polyvalent de l'effectif de CFA.
On voit qu'il est petit à petit en train de gagner en polyvalence et c'est très bien pour le groupe, ça ouvre plus de colutions à Ricardo.
Il faut savoir que nos jeunes joueurs offensifs n'ont plus un poste unique et savent se montrer à l'aise un peu partout dans la zone offensive. F.Ayité par exemple peut jouer à TOUS les postes offensifs, Abdou Traoré peut jouer autant milieu relayeur qu'ailier, et c'est comme ça pour bon nombre de joueurs.
Ils pourraient bien devenir des joueurs très intéressants si jamais ils venaient à intégrer les pros.
Enfin bon, là, je m'égare et donc pour en revenir à Obertan, le fait qu'il puisse jouer sur le coté gauche, c'est excellent, il pourra plus facilement percé aux girondins comme cela car le coté droit était à la base quelque peu boucher.
Enfin bref, ce gain de polyvalence tombe à pic pour lui. Mais c'est de toute façon un joueur fantastique qui a réussi à enflammer le stade Lescure à seulement 17 ans. Au Nord contre le Galatasaray, on se levait à chaque fois qu'il prenait le ballon en attendant LE geste décisif, c'est tout un stade qui se réveillait par ses dribbles fous :beer:
(...) Je voudrais dés à présent que nous soyons prudent avec lui donc avec sa carrière
Pourquoi ?
(...)
Un écho à ce que vous dites dans cet éclairage trouvé sur lfp.fr.
Ne nous montons pas et ne lui montons pas le bourichon, c'est le mot d'ordre :D :beer: !
Un diamant nommé Obertan
Révélation bordelaise de l'automne, déjà comparé aux plus grands, Gabriel Obertan, bientôt 18 ans, s'affirme au fil des matches comme un véritable diamant, pour l'heure encore brut et protégé par son manageur, mais qui devrait rapidement faire des ravages en Ligue 1 Orange.
Comme son modèle Thierry Henry -"j'ai demandé à Rio (Mavuba) de me ramener un petit truc à lui de l'équipe de France, il m'a ramené son short"-, Obertan est un titi parisien: même physique, même allure, même facilité d'élimination que son aîné.
Et le mimétisme ne s'arrête pas là, au grand désespoir de Ricardo qui à la question: "Il vous fait penser à qui?" met en garde:
"A personne. Ne faites pas ça, s'il vous plaît. Nous avons la mauvaise habitude de comparer. Comparez-le avec Henry à ses débuts, à 17 ans. Ce n'était pas le Henry d'aujourd'hui".
Talent précoce, Obertan est un joueur neuf, pas fatigué par les saisons marathons chez les jeunes.
"Il n'a pas beaucoup joué en moins de 16, 17, 18 ans mais en voyant ce joueur l'année dernière, je me suis dit: vite, il faut le signer. Pour l'heure, il apprend mais il nous donne un coup de main, un très bon coup de main", poursuit le technicien brésilien.
En fait, depuis ses débuts mi-octobre face à Monaco, Obertan est monté en puissance: une demi-heure à Anfield face à Liverpool -"c'était grand"-, une titularisation à Nancy, une entrée décisive à Paris - son ancien club - avec la passe du 2-0 pour Laslandes, avant d'écoeurer l'arrière droit de Galatasaray mercredi en Ligue des Champions.
"Faire la passe, pour moi, c'est comme marquer un but, assure-t-il. Je joue à l'instinct, dès que j'ai la balle, j'essaye d'aller vers l'avant, d'amener quelque chose en plus. C'est le rôle d'un remplaçant quand il rentre, qu'il est frais. Je le fais bien, j'espère que ça va continuer".
"Attaquant de pointe, il peut faire très mal, glisse Ricardo, mais je n'ai pas très envie (de le mettre) de suite car cela lui donnerait trop de responsabilités".
D'une grande timidité, "dans un élément nouveau, avec des pères de famille dans le vestiaire", Gaby, lycéen en terminale L, a trouvé en Jean-Claude Darcheville le confident -"il y a une vraie affinité, il m'a pris sous son aile depuis le début, il me chaperonne, j'apprécie son geste", explique-t-il.
"On a le même agent, on est dans la même écurie", confie, hilare, Darcheville- et en Ricardo le protecteur, le référent. "Chaque fois à la fin de l'entraînement, je regarde la montre, et je lui dis: attention il y a école maintenant" (rires).
"C'est un grand talent qui à la tête sur les épaules, il est intelligent, humble, il fera une grande carrière", prédit le milieu Stéphane Dalmat. En tant qu'ancien, catalogué grand espoir du foot français à son âge, Dalmat connaît la musique.
Quelle est la plus grosse bêtise que Gaby peut faire? "Qu'il parte", répond-il...
tu aurais pu rajouter qu'il ne s'embarasse pas trop des taches défensives nécessaires à ce poste dans le football moderne.
Petite ITW de Gaby , hier sur RMC dans l'émission "décapé" ou on apprends qu'il est en Terminal literaire , que ses idoles sont T.Henry et Kaka , qu'il a choisi Bordeaux pour ses installations alors qu'on lui proposait beaucoup plus d'argent à Paris (il est né le 26 fevrier à Pantin ) et ailleurs...
Il dit egalement qu'il prefere evolué Milieu à gauche ou a droite... ;)
Zlatan_I
02/12/2006, 11h07
Reportage De Gabriel Obertan sur L'Equipe TV :
hormis les propos de Dalmat, deja retrouvé dans But! Bordeaux, Darcheville dit de lui qu'il a suffisement de qualités "pour qu'on n'ait pas besoin de lui donner de conseils avant les matchs. Mais il a encore des étapes a franchir".
De son coté, Gaby considère Bordeaux comme "le club idéal pour débuter sa carrière, on y trouve tout que ce soit les equipement ou le staff."
Rempli d'humilité, il evoque aussi les relations avec Ricardo qui lui laisse "carte blanche à chaque match" et lui répète qu'il "ne pèse pas encore sur les résultats" afin de lui oter toute pression.
Rominou10
02/12/2006, 11h18
hormis les propos de Dalmat, deja retrouvé dans But! Bordeaux, Darcheville dit de lui qu'il a suffisement de qualités "pour qu'on n'ait pas besoin de lui donner de conseils avant les matchs. Mais il a encore des étapes a franchir".
De son coté, Gaby considère Bordeaux comme "le club idéal pour débuter sa carrière, on y trouve tout que ce soit les equipement ou le staff."
Rempli d'humilité, il evoque aussi les relations avec Ricardo qui lui laisse "carte blanche à chaque match" et lui répète qu'il "ne pèse pas encore sur les résultats" afin de lui oter toute pression.
165825
ouaip ce qui ne m'a pas trop plu c'est qu'il commence deja à parler de Bordeaux comme un excellent club "pour commencer" mais dit déjà qu'il rêve du Milan AC (avec son idole Kaka etc etc...)
enfin bref en gros il n'a encore rien fait ici mais il commence déjà a parler de départ... :( :angry:
165825
Par pitié, Jean Claude, ne lui donne pas de conseils !!!!
:lol: :lol:
Après, de toutes façons, il est destiné à partir... Faudra juste être plus costaud que Rennes avec Gourcuff, histoire qu'il nous gagne quelques matchs et qu'on en tire un max de blé ! ;) :D
KulchiMezian
03/12/2006, 12h38
Et telle est la nouvelle vocation de Bordeaux!
Travailler pour les autres grands clubs, en leur fournissant des futurs peut-être grands joueurs.
On les forme, ils commencent à être bons, on les vends, et l'écotaxe passée par là, on recupère en échange, les anciens joueurs en fin de vie.... :lol: :angry: :(
Toutefois, à BX, tout n'est pas encore parfait dans le meilleur des mondes, nous reste à former des bons vendeurs...
+1 avec rominou......
Encore un qui fait 3 dribbles et se croit arrivé......
Putain quelle génération les amis.....entre Chamakh qui se prend pour un dieu, Mavuba qui s'estime naturellement etre le premier nom sur la feuille de match, Faubert qui se voit a valence parce que monsieur a eu 1 selection en bleu (a un poste qui apparement ne lui convenait pas....sic), voici Obertan-bordeaux-est-un-tremplin-vers-le-milan.....
M'enfin, faut croire que c'est normal....Chamakh on lui fait croire qu'il est le Jardel marocain (remarque.....), Mavuba c'est le nouveau tigana (et la y'a du taf), Faubert c'est notre soi-disant roberto carlos, et Obertan le nouveau thierry henry....normal que sa gonfle dans les petites tetes.....
T'inquiete gaby, les bordelais qui sont parti au milan apres une saison....on ne les a plus jamais revu ;)
Qui te dit qu'il va partir au bout d'une saison ? Je ne crois pas que lui même l'a dit, juste qu'il espérait UN JOUR jouer au Milan (d'après ce que j'ai compris), rien ne dit qu'il compte partir dès la saison prochaine, même si le Milan se manifeste.
Je vais surement avoir du mal à le défendre pour le coup puisqu'en fait, ben je n'ai pas de boule de cristal et dans le foot, ça va très vite.
Néanmoins, ce jeune a tout pour réussir aux girondins et pour partir quand il pourra partir.
Déja, Ricardo le gère parfaitement en ne le mettant pas de suite titulaire. S'il joue régulièrement, c'est parce qu'il a un niveau supérieur à certains mais Ricardo le gère bien dans le sens où il le laisse dans ce rôle de joker sans lui monter la tête dans le fait que c'est une pièce importante de l'équipe à seulement 17 ans.
Mais au-delà de cette bonne gestion de Ricardo, il y a un encadrement très important aux girondins et on y pense pas assez. Cet encadrement fait en sorte de faire comprendre aux jeunes qu'ils doivent rester quelques années dans leur club formateur et vraiment s'affirmer dans ce club avant de penser à partir.
Après, tous les joueurs ne le comprennent pas tel que Chamakh qui est en train de se bouffer sa carrière parce qu'il s'est cru déja arrivé après une petite saison. Mais Chamakh est un cas particulier car parait-il qu'il est très mal entouré ce qui ne métonnerait pas vu son comportement.
Obertan est un joueur tout autre étant bien plus intelligent et bien mieux entouré à mon avis (enfin, ce sont justes des suppositions de ma part je le conçois). Déja, il est venu à Bordeaux alors qu'on lui proposait plus d'argent ailleurs. Il est venu parce qu'il savait qu'il allait être bien formé à Bordeaux, parce qu'il y a de formidables installations pour le centre de formation. Je sais pas mais privilégier l'aspect formation plutôt que l'aspect financier, je trouve déja que c'est une belle marque d'intelligence.
Après, malgré toutes les propositions qu'il a dû avoir, tout le bien qu'on dit de lui depuis quelques années certainement, y a beaucoup de joueurs que ça aurait monté à la tête et qui se serait bousillé leur carrière dès leur formation. Au lieu de ça, OPbertan lui a continuer à bosser, à continuer, à progresser et vous ne pouvez même pas imaginer l'énorme progression qu'il a eu en l'espace d'un an pour arriver à être un joker de luxe. Je sais, je me répète mais quand je me remémore le 1er match que j'ai vu de lui en Novembre 2005, ce n'était pas du tout le même joueur, déja extrèmement doué mais surtout très individualiste comme pouvait m'être Denilson (et je parle là du Denilson bordelais donc individualiste mais dans certaines limites quand même), je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu faire du jeu à une touche de balle à l'époque. Et maintenant, quand je le vois mettre la misère en LDC, c'est là que je me rend compte de son énorme progression.
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est quand même un formidable bosseur qui ne semble pas se reposer sur ses lauriers. D'autant que depuis qu'il s'entraine avec les pros, sa progression a pris un envole considérable, j'avais pu m'en rendre compte lors du Bordeaux-Le Mans du 19 Août dernier en CFA. Cela veut bien signifier pour moi qu'il est très attentif aux conseils de ses ainés.
Maintenant, il va devenir très surveillé en L1 comme j'ai pu le constater face à Sainté où il n'a eu aucun espace pour vraiment se montrer en valeur ave cà chaque fois au moins 2 défenseurs sur lui. Il va être de plus en plus attendu en L1 et il va de ce fait devoir bosser d'autres qualités.
Enfin, je me rend compte que je suis en train de partir hors-sujet là donc pour en revenir à ta petite critique Ebo, ben je n'y crois pas du tout. D'autant qu'il n'a fait que répondre à un journaliste qui, comme tous les journalistes, veut toujours amener le jeune vers sa destination réver, sans forcément qu'il pense déja à son départ. Ta conclusion Ebo était sacrément hâtive. Je ne connais pas le personnage, je ne lui ait jamais parlé mais vu son parcours et compte-tenu des éducateurs que nous avons dans notre centre de formation, je doute fort qu'il parte dans ne serait-ce que 2 ans. Pour moi, il est là pour rester 3 ans minimum et même plus. Mais s'il devait partir avant, alors il me décevrait beaucoup mais ce garçon me semble très intelligent pour éviter de se bouffer sa carrière de la sorte.
Enfin sincèrement, il a tout pour devenir un très grand joueur. Il en a le potentiel et aussi, pour moi mais c'est juste un avis perso, le mental ! ;) :beer:
oh t'inquiete, je ne conclue rien. Je me permettais une dosette de sarcasme en lui pretant un beau proces d'intentions ;)
Puis les exemples de jeunes intelligents, la tete sur les épaules et bien encadrés qui se tirent aux premieres sirenes, y'en a des paquets en France, surtout ces dernieres années (Clichy, Le Tallec, Sinama-Pongile, Meghni, Diaby, Gourcuff, and others). Apres qu'ils reussissent ou pas ailleurs, c'est pas le débat (car perso, ranapéter si le type est enorme s'il n'est plus a Bordeaux). Tu me diras au club il a en Dalmat un exemple....a ne pas suivre (c'est peut etre notre chance) ;)
En fait j'suis comme rominou, ca me gonfle toutes ces interviews de ces petits jeunes qui ont surtout encore tout a prouver et qui parce qu'ils ont réussi 2-3 bons trucs, qu'ils apparaissent par manque de grands joueurs dans les effectifs, commencent a parler de leur club comme d'un tremplin....et donc, comme rominou, je rebondis sur Obertan (mais c'aurait pu tomber sur un autre - regle de base du proces d'intentions :P)
Il est bon, c'est clair, il deviendra un grand joueur peut-etre, peut-etre pas, il restera 10 ans, il se cassera en juin.... il fera ce qu'il veut, dans l'absolu je m'en claque vu que grace a cette génération, je ne m'enflamme ni ne m'attache plus a aucun joueur portant le maillot bordelais, je prefere rester accroché au maillot, lui ne me (nous) lachera jamais ;)
Je pense comme Tom85 :beer:, merci d'être aussi rassurant.
Les joueurs de foot, malgré tout le respect qu'on leur doit, ne sont pas agrégés en Lettre moderne. De plus, leurs paroles sont souvent interprêtées pour donner de l'effet à quelques phrases moles et/ou peu démonstratives.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un gamin : il n'a que 17 ans ! Foutez-lui la paix avant de construire sa réputation sur du vent ...
Et puis aussi (là, je sors un peu du sujet), je dois avouer que j'ai du mal à croire en l'amour du maillot. Dans le foot professionnel, il y a trop d'argent en jeu. Certes, on trouvera toujours des gens intègres, honnêtes mais certainement pas des puristes. N'oublions pas, le foot, c'est un métier. La passion, c'est autre chose. ;)
Alors quand je lis sur un joueur ou tel autre qu'il a la melonite aigüe, les chevilles qui enflent, excusez-moi mais vous attendez quoi ? Que le joueur signe à vie au Girondins ?
M'enfin, je m'écarte du sujet, je reprendrai ça ailleurs. :P
Rominou10
04/12/2006, 01h21
Je pense comme Tom85 :beer:, merci d'être aussi rassurant.
Les joueurs de foot, malgré tout le respect qu'on leur doit, ne sont pas agrégés en Lettre moderne. De plus, leurs paroles sont souvent interprêtées pour donner de l'effet à quelques phrases moles et/ou peu démonstratives.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un gamin : il n'a que 17 ans ! Foutez-lui la paix avant de construire sa réputation sur du vent ...
Et puis aussi (là, je sors un peu du sujet), je dois avouer que j'ai du mal à croire en l'amour du maillot. Dans le foot professionnel, il y a trop d'argent en jeu. Certes, on trouvera toujours des gens intègres, honnêtes mais certainement pas des puristes. N'oublions pas, le foot, c'est un métier. La passion, c'est autre chose. ;)
Alors quand je lis sur un joueur ou tel autre qu'il a la melonite aigüe, les chevilles qui enflent, excusez-moi mais vous attendez quoi ? Que le joueur signe à vie au Girondins ?M'enfin, je m'écarte du sujet, je reprendrai ça ailleurs. :P
165945
non évidemment mais au moins qu'il fasse un peu ses preuves, qu'il apporte un peu au club qui l'a mis en lumière avant de parler de départ ou simplement de menacer d'un éventuel départ en cas de faible temps de jeu (Mavuba)...
ce genre de choses commence sérieusement à m'exaspérer...
on sait bien que le monde du foot est pourri par l'argent et que l'amour du maillot ne veut plus dire grand chose mais je ne crois pas que demander un minimum de retenue de la part de mecs de 20 piges qui n'ont encore rien démontré sur du long terme soit exagéré.
après l'avenir nous dira si c'est le cas pour le joueur concerné par ce topic mais une chose est sûre c'est qu'il n'est pas aidé par les exemples qu'il a devant lui avec l'attitude de Marouane la starlette et de ses potos Mavuba et Faubert qui commencent à clamer de plus en plus fort leur envie de quitter le navire... ;)
le seul truc dont je sois sur, c'est qu'il est plus intelligent que ..., comme a peu pres 99% de la population mondiale
Là, c'est plus que borderline, certainement ton propos a dépassé ta pensée (heure tardive ?), j'édite !
oh t'inquiete, je ne conclue rien. Je me permettais une dosette de sarcasme en lui pretant un beau proces d'intentions ;)
Puis les exemples de jeunes intelligents, la tete sur les épaules et bien encadrés qui se tirent aux premieres sirenes, y'en a des paquets en France, surtout ces dernieres années (Clichy, Le Tallec, Sinama-Pongile, Meghni, Diaby, Gourcuff, and others). Apres qu'ils reussissent ou pas ailleurs, c'est pas le débat (car perso, ranapéter si le type est enorme s'il n'est plus a Bordeaux). Tu me diras au club il a en Dalmat un exemple....a ne pas suivre (c'est peut etre notre chance) ;)
En fait j'suis comme rominou, ca me gonfle toutes ces interviews de ces petits jeunes qui ont surtout encore tout a prouver et qui parce qu'ils ont réussi 2-3 bons trucs, qu'ils apparaissent par manque de grands joueurs dans les effectifs, commencent a parler de leur club comme d'un tremplin....et donc, comme rominou, je rebondis sur Obertan (mais c'aurait pu tomber sur un autre - regle de base du proces d'intentions :P)
Il est bon, c'est clair, il deviendra un grand joueur peut-etre, peut-etre pas, il restera 10 ans, il se cassera en juin.... il fera ce qu'il veut, dans l'absolu je m'en claque vu que grace a cette génération, je ne m'enflamme ni ne m'attache plus a aucun joueur portant le maillot bordelais, je prefere rester accroché au maillot, lui ne me (nous) lachera jamais ;)
165944
Je comprend ce que tu veux dire mais le truc, c'est que n'est-ce pas le journaliste qui l'a amené à parler d'un futur départ, ou du moins, de sa destination rêvé ? Je n'ai pas vu le reportage et donc comment il en est arrivé à parler du Milan mais ça ne métonnerait pas que ce soit le journaliste qui l'ait amené à dire cela, sans forcément que lui pense déja à un départ.
Mais comme je l'ai dis, nous avons au club un excellent encadrement associé à certains joueurs et je crois justement puisque t'en parles que Dalmat est le joueur parfait pour faire comprendre à Gaby qu'il faut qu'il reste quelques années. Vu son jeune age et sa précocité, l'idéal serait qu'il reste au moins 5 ans au club en partant sur les coup de ses 22/23 ans. Un joueur comme Dalmat peut parfaitement le lui faire comprendre.
Maintenant, je sais pas si j'ai raison ou tort, l'avenir nous le dira. Je crois en ce joueur au-delà de ses qualités footballistiques mais je peux me planter en beauté à ce niveau-là.
Mais globalement, je suis plutot d'accord avec ce que vous dites mais mettre Obertan dans le même moule me parait carrément prématuré !
T'inquiete gaby, les bordelais qui sont parti au milan apres une saison....on ne les a plus jamais revu ;)
Si si Dugarry :P
Zlatan_I
04/12/2006, 23h29
Je comprend ce que tu veux dire mais le truc, c'est que n'est-ce pas le journaliste qui l'a amené à parler d'un futur départ, ou du moins, de sa destination rêvé ? Je n'ai pas vu le reportage et donc comment il en est arrivé à parler du Milan mais ça ne métonnerait pas que ce soit le journaliste qui l'ait amené à dire cela, sans forcément que lui pense déja à un départ.
Mais comme je l'ai dis, nous avons au club un excellent encadrement associé à certains joueurs et je crois justement puisque t'en parles que Dalmat est le joueur parfait pour faire comprendre à Gaby qu'il faut qu'il reste quelques années. Vu son jeune age et sa précocité, l'idéal serait qu'il reste au moins 5 ans au club en partant sur les coup de ses 22/23 ans. Un joueur comme Dalmat peut parfaitement le lui faire comprendre.
Maintenant, je sais pas si j'ai raison ou tort, l'avenir nous le dira. Je crois en ce joueur au-delà de ses qualités footballistiques mais je peux me planter en beauté à ce niveau-là.
Mais globalement, je suis plutot d'accord avec ce que vous dites mais mettre Obertan dans le même moule me parait carrément prématuré !
165954
étant donné que j'ai vu le reportage et que je suis un peu à l'origine de ce bordel (avec une aide précieuse de rominou :P ) je m'en vais te donner les explications :
en fait, il s'agissait précisement d'un reportage et non pas d'une interview (j'espere que tout le monde fait bien la diff)...en l'occurence, seul les reponses du joueur font partis du montage, on n'entend pas les questions...
mais ce qui est sur et certains, c'est que gaby, bien qu'ayant définit de sa bouche bordeaux "comme un bon tremplin", n'a jamais cité ni kaka ni le milan : il s'agissait de la conclusion du journaliste qui bouclait son reportage avec une phrase du style :
" un jeune talent qui ne demande qu'a grandir et pourquoi pas un jour rejoindre le Milan AC dont il est fan et notamment son idole kaka !!! "
il est certain que bordeaux n'est pas le club de son coeur meme s'il en apprécie les installations, mais je confirme haut et fort que les mots "milan" et "kaka" ne sont pas sortis de sa propre bouche !!!
voila, voila :) :beer:
Rominou10
05/12/2006, 00h18
165954
étant donné que j'ai vu le reportage et que je suis un peu à l'origine de ce bordel (avec une aide précieuse de rominou :P )( même pas vrai d'abord! :lol: ) je m'en vais te donner les explications :
en fait, il s'agissait précisement d'un reportage et non pas d'une interview (j'espere que tout le monde fait bien la diff)...en l'occurence, seul les reponses du joueur font partis du montage, on n'entend pas les questions...
mais ce qui est sur et certains, c'est que gaby, bien qu'ayant définit de sa bouche bordeaux "comme un bon tremplin", n'a jamais cité ni kaka ni le milan : il s'agissait de la conclusion du journaliste qui bouclait son reportage avec une phrase du style :
" un jeune talent qui ne demande qu'a grandir et pourquoi pas un jour rejoindre le Milan AC dont il est fan et notamment son idole kaka !!! "
il est certain que bordeaux n'est pas le club de son coeur meme s'il en apprécie les installations, mais je confirme haut et fort que les mots "milan" et "kaka" ne sont pas sortis de sa propre bouche !!!
voila, voila :) :beer:
165997
hum pour la ptite phrase de fin je suis pas sûr que ca soit seulement une supposition du journaliste ;) , je crois pas que ca se termine par un "et pourquoi pas un jour le Milan AC" mais un truc un peu plus affirmatif qui laisse supposer qu'il ne l'a pas inventé tout seul...
Bref on va pas polémiquer pendant des jours :beer: le mieux serait de retrouver le reportage et on en aurait le coeur net ;)
de toute façon même si on s'est un peu enflammé sur Obertan l'idée était plutot de mettre en évidence le fait que les jeunes du club ont un peu trop tendance à se la jouer starlette...c'est tombé sur Obertan, ca aurait pu tomber sur Faubert, Mavuba ou Marouane...
mes excuses à tous, mais je voulais dire, suite au truc de Tom
Mais s'il devait partir avant, alors il me décevrait beaucoup mais ce garçon me semble très intelligent pour éviter de se bouffer sa carrière de la sorte.
Le suel truc dont je sois sur, c'est qu'Obertan est plus intelligent que Chamakh, comme a peu pres 99% de la planète... je ne voulais évidemment blesser personne, mais des joueurs qui enlèvent leur maillot après un but alors qu'ils sont déjà avertis j'en connais pas des masses
PS: si c'est effectivement ca qui a heurté, bah virez le message et toutes mes excuses...
jomicoud
06/12/2006, 18h34
materazzi l'a fait il y a un mois :lol:
On aurait entendu Tom, membre fondateur du groupe de soutien à une danseuse du nom de Perea, chanter récemment sous sa douche:
"Oh Gaby, Gaby
Tu devrais pas me laisser la nuit
Je peux pas dormir je fais que des conneries"
:P
Dis moi Tom, tu laisses vraiment rentrer n'importe qui dans ta salle de bain :P En plus franchement, l'odeur âcre du caribou aurait du t'alerter :D
(Crisse, j'suis un peu magané moi :D )
Dis moi Tom, tu laisses vraiment rentrer n'importe qui dans ta salle de bain :P En plus franchement, l'odeur âcre du caribou aurait du t'alerter :D
(Crisse, j'suis un peu magané moi :D )
166232
J'ai bien pris la peine d'écrire "on aurait", je ne fais qu'alimenter la rumeur... Et enfin ici c'est un orignal, pas un caribou. :P :lol:
Je ne répondrais pas à ces insinuations plus que douteuses :closedeyes: :closedeyes: :closedeyes:
Mais bon sang, vous êtes de grands tarés ! :lol: :lol: :lol:
Bordeaux: Obertan se refuse à la Premiership
22/12/2006 - 15:32
Auteur de débuts prometteurs en L1 sous le maillot des Girondins de Bordeaux, Gabriel Obertan, 17 ans à peine, serait déjà sur les tablettes de Chelsea et Manchester United. Pas de quoi tourner la tête du jeune espoir français pour autant. Refusant de quitter la Gironde pour "devenir inutile en Angleterre", le protégé de Ricardo entend se "faire un nom en France avant d'envisager un exil en Espagne ou en Italie."
(Sports.fr)
:alien8: Le premier papelard d'une longue série pour Gaby, où bidonnages, fantasmes, annonces à la con, absence de sources citées et remplissage de fadaises vendeuses vont se côtoyer, rançon de la gloriole naissante..... :huh:
Gabriel Obertan vu par ses éducateurs :
André Mérèle, directeur de l'INF CLairefontaine :
"Physiquement et mentalement, il est déjà plus mûr que les autres. Quand il revient en sélection, il passe toujours voir ses anciens formateurs. C'est toujours un plaisir de parler avec lui."
"Il a un peu la même morphologie et, sur certains gestes, il nous rappelle effectivement "Titi (Thierry Henry). Cela dépend de lui et de ses futurs choix, mais je le vois faire une grande carrière. Au centre, nous sommes tous d'accord sur son talent."
Patrick Battiston, entraîneur de la réserve de Bordeaux :
"C'est un garçon qui apprend vite. Quand il a signé professionnel la saison dernière, il s'est encore épanoui. Je ne devrais pas le dire, mais il est exceptionnel. En plus, c'est un bosseur : quand il ne peut pas travailler son bac, il passe le week-end dans sa chambre pour réviser. Mon seul bémol concerne justement son état d'esprit : c'est un tel perfectionniste qu'il veut parfois trop en faire. Mais c'est aussi un bon signe."
Guy Hillion, superviseur de Chelsea pour la France, et ancien du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Et qui lui fait sans doute déjà la cour :
"Sa gestion est la bonne mais, aujourd'hui, il pourrait peut-être devenir titulaire. Il a ses propres qualités, celle d'une future star. Il lui reste deux ans de contrat et, à 20 ans, il devra sûrement prendre un risque et aller dans un grand club. Si José Mourinho le connaît ? Mais évidemment..."
But! Bordeaux via G4E
gillou24
30/01/2007, 18h34
Tout a été dit sur ce joueur et son immense talent, mais on comprend mieux pourquoi Ricardo le ménage encore et qu'il ne le titularise pas plus souvent, quand on voit ses deux rentrées contre Lyon et Lille.
En effet sur ces 2 grands matchs, ces entrées ont été plus que moyenne et on voit qu'il faut encore qu'il bosse
Obertan prend son envol
http://cahiersdufootball.net/images2/2007_04/obertan_78.jpg
Absolue rigueur défensive, coups de pieds arrêtés salutaires, contre assassins de dernière minute: à six journées de la fin de la compétition, on a retrouvé les Girondins de Bordeaux solides, efficaces, mais toujours aussi économes en spectacle de la saison passée. Les crus 2006 et 2007 se ressemblent donc comme deux gouttes de Margaux, à une exception près: Gabriel Obertan. Le jeune milieu de terrain offensif, apparu pour la première fois sur les pelouses de L1 à l’automne, apporte en effet une touche fantasque que le club avait abandonné en laissant partir Denilson en fin de saison dernière. Du Brésilien, le jeune Bordelais possède d’ailleurs le sens du dribble et le goût du passement de jambes. Mais à la différence de ce dernier, ses dix-huit ans lui permettent également de bénéficier d’un coup de rein et d’une belle vitesse de course mis au service du collectif: contrairement à beaucoup d’autres tripoteurs, Obertan utilise ses points forts pour en faire bénéficier ses partenaires.
Initiative et réussite
À cet égard, son premier match de Coupe d’Europe, face à Galatasaray au mois de novembre dernier, en fut le parfait exemple. En une poignée de minutes, le Bordelais délivrait une demi-douzaine de passes potentiellement décisives à ses partenaires, après avoir systématiquement effacé l’adversaire par une provocation balle au pied. On se souvient également que c’est lui qui permit aux Girondins de sceller leur victoire au Parc par une nouvelle échappée face aux défenseurs parisiens, pour une jolie ouverture vers Lilian Laslandes. Dimanche soir, dans le Chaudron, il a cette fois inscrit son premier but en L1 à l’issue d’un une-deux d’école avec Darcheville, suivi d’un une-deux très heureux, cette fois, avec un défenseur stéphanois. Initiative et réussite sur une même action victorieuse: voilà résumée en deux mots la philosophie du jeu d’Obertan. Le plus dur reste pourtant devant lui. On sait la difficulté des jeunes joueurs de Ligue 1 à réitérer sur la durée leurs bonnes prestations initiales. La saison en demi-teinte de Ribéry est là pour le confirmer, quelques mois après une année pleine réussie dans l’élite française, et ponctuée d’un encourageant Mondial. Avec un profil relativement similaire au Marseillais, le jeune Bordelais sait au moins à quoi s’attendre...
les cdf !!
Bordeaux : Obertan a repris confiance
Jeune espoir bordelais dont on a beaucoup parlé cet hiver (6 titularisations), Obertan avait disparu des feuilles de match mais est réapparu à Saint-Etienne, le week-end dernier. L'occasion, pour lui, de marquer son premier but professionnel.
Gabriel Obertan, à 18 ans, vous avez marqué votre premier but en L1 à Saint-Etienne. Qu'avez-vous ressenti ?
C'est énorme ! D'abord, je ne savais pas s'il était valable, j'ai pensé être hors-jeu. J'étais parti pour centrer mais le ballon a rebondi sur un adversaire et m'est revenu. Je n'ai donc plus eu qu'à le pousser dans les buts. Ensuite, je me suis mis à courir, j'étais dans la lune. Je ne connaissais pas Geoffroy-Guichard, je l'ai donc découvert…
Ce but va-t-il changer votre situation ? Vous n'étiez plus apparu dans l'équipe depuis début mars (0-0 à Monaco)…
J'espère que ça va me lancer, oui. Mais ma situation est particulière, je suis encore en post-formation (ndlr : et lycéen. Il passe le bac cette année), je dois progresser.
Ricardo vous a-t-il expliqué ce qu'il attendait de vous ?
Oui, on a parlé et il m'a expliqué que je devais apprendre tactiquement et progresser physiquement. Voilà pourquoi il m'a envoyé en CFA, où j'ai enchaîné trois, quatre matchs. Cela m'a fait du bien d'ailleurs, j'ai repris du coffre. Le match à Saint-Etienne était donc comme une récompense.
foot365
Ricardo vous a-t-il expliqué ce qu'il attendait de vous ?
Oui, on a parlé et il m'a expliqué que je devais apprendre tactiquement et progresser physiquement. Voilà pourquoi il m'a envoyé en CFA, où j'ai enchaîné trois, quatre matchs. Cela m'a fait du bien d'ailleurs, j'ai repris du coffre. Le match à Saint-Etienne était donc comme une récompense.
foot365
Je me fends d'un sourire amusé à l'évocation de certains pamphlets lus ici même sur la prétendue mauvaise gestion du gaby par Ricardo.
elnino75
25/05/2007, 14h14
J'avais vu sur l'equipe.fr qu'il avait été titulaire une fois cette saison, quelqu'un se rappele de quand c'était ?
J'avais vu sur l'equipe.fr qu'il avait été titulaire une fois cette saison, quelqu'un se rappele de quand c'était ?
Nancy-Bordeaux le 5/11 (2-1)
Nancy-Bordeaux le 5/11 (2-1)
Non, je dirais plutôt lors de Valenciennes-Bordeaux (2-0) :beer:
Edit : Bon en fait, autant pour moi, après vérification, c'est toi qui a raison B) :beer:
:nono:
Pas glop, entré en jeu à la 76ème minute en remplacement d'Alonso.
:nono:
Pas glop, entré en jeu à la 76ème minute en remplacement d'Alonso.
J'ai édité :beer:
Je sais pas pourquoi, j'ai ce souvenir qu'il était titulaire à Valenciennes... Va savoir pourquoi ! :rolleyes:
Pablo 40
08/07/2007, 17h17
D'après les photos que j'ai pu voir du match d'hier (non je n'étais pas à Dax car j'ai une vie de famille) Obertan aurait changé de numéro et aurait choisit le numéro laissé libre par Smicer à savoir le 11.
gabriel obertan va exploser cette saison, la futur révélation 2007/2008 ;)est chez nous :beer:
darchvador
09/07/2007, 23h54
Je sais pas pourquoi, j'ai ce souvenir qu'il était titulaire à Valenciennes... Va savoir pourquoi ! :rolleyes:
Toi, tu t'es encore mis une mine au Pampryl... :icon_lol:
djudju64
30/07/2007, 18h56
BORDEAUX / GABRIEL OBERTAN :
« Mon rêve ? Gagner ma place »
Son Baccalauréat en poche, Gabriel Obertan redémarre une nouvelle saison avec les Girondins de Bordeaux. Satisfait de poursuivre l’aventure dans son club formateur où il veut prouver et confirmer.
Gabriel Obertan, comment se déroule ce début de saison ?
La reprise s’est plutôt bien passée. Je n’ai pas vraiment coupé dans la mesure où j’ai fini plus tard que les autres la saison dernière. C’était un peu dur au début comme chaque année mais après, on prend le pli et ça repart !
Comment avez-vous pu concilier votre vie de lycéen avec celle de footballeur professionnel ?
J’ai plutôt bien géré les deux même si c’est difficile au début car il faut gérer les déplacements ou les mises au vert. Cela implique que l’on loupe pas mal de cours mais on s’y fait vite. Après deux ou trois mois, on prend le rythme et on en sacrifie quelques-uns. Mais ce n’est pas grand-chose.
Vu la situation, l’institution scolaire vous a-t-elle aidé à faciliter votre organisation ?
Oui, plus au niveau des profs avec lesquels, dans l’ensemble, il n’y a pas eu de soucis. Avec les élèves non plus d’ailleurs. En réalité, cela reste un peu la même chose que lors des années précédentes, avec des entraînements le matin et des cours l’après-midi. Là, le truc supplémentaire, c’est que nous avons les mises au vert qui nous font partir un jour avant. Donc après, il faut juste rattraper les cours pendant le week-end !
Avez-vous obtenu votre Baccalauréat littéraire avec mention ? Un mot sur les épreuves…
J’avais tout bien préparé et j’avais pas mal révisé avant donc cela s’est plutôt bien passé. J’étais assez confiant. Cela a également été le cas pour les garçons du centre de formation puisque nous l’avons tous eu… Sept candidats présentés, sept reçus ! Quant aux épreuves, disons que cela dépendait des matières. Je me suis plutôt senti à l’aise en langues, en anglais et en allemand, tandis que la philosophie m’a peut-être paru plus dure…
Quel texte avez-vous choisi en philosophie ?
C’était Aristote, avec un texte sur la volonté ! Je n’ai pas encore demandé ma note mais je pense que je m’en suis bien tiré !
Sans la noter cette fois-ci, comment décririez-vous votre précédente saison, la première parmi l’élite ?
Je l’ai trouvée enrichissante et intéressante. Sur un plan scolaire, j’ai eu mon Bac et au niveau du foot, j’ai participé à dix-sept matchs de Ligue 1. J’ai également participé à la Coupe de la Ligue que nous avons gagnée, ainsi qu’à la Ligue des Champions et à l’UEFA. J’ai donc fait le tour des compétitions professionnelles… Enfin, j’y ai seulement touché car il faut continuer !
« Les coachs veulent que je sois utile au jeu »
Fort de ces expériences-là, quelles sont vos attentes pour la prochaine saison ?
Je souhaite confirmer la saison précédente qui fut une année pleine, avec un but marqué et une passe décisive. Je veux donc continuer, même s’il me reste encore beaucoup à prouver.
Quel a été le discours des entraîneurs à votre égard ?
J’ai l’impression que pour l’instant, ils me font confiance. D’une manière générale, ils font aussi confiance aux jeunes parce que nous sommes nombreux à être montés de CFA cette année. Henri Saivet a également signé pro. Cela fait très plaisir.
Cela diffère-t-il de Ricardo ?
Ce n’est pas tout à fait comparable car cette saison, ils sont deux. Je pense qu’il y aura donc un peu plus de dialogue que lors de la précédente. Ricardo s’appuyait peut-être plus sur l’expérience. Il avait déjà un effectif et c’était sa deuxième année tandis que c’est la première pour Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset. Il leur faut donc cerner les joueurs et voir leurs tempéraments, ce qui occasionnera peut-être un peu plus de dialogue.
Vous donnent-ils des consignes particulières avant de jouer ?
Ils me demandent surtout d’effectuer le travail d’attaquant, à savoir être efficace et décisif devant le but, tant pour marquer que pour délivrer des passes. Ils veulent que je sois utile au jeu.
Gabriel Obertan a-t-il clairement une carte à jouer cette saison malgré la concurrence ?
Nous sommes assez nombreux devant mais bon, même s’ils ne l’ont pas dit, nous le savions avant ! Le nombre d’attaquants augmente mais nous savions d’avance à quoi nous en tenir. On va dire que la concurrence, c’est d’office ! Alors nous faisons avec.
Justement, quelle est la nature des relations que vous entretenez avec vos collègues d’attaque ?
Elle est plutôt bonne… C’est une concurrence saine. Il n’y a pas de méchanceté de la part des uns et des autres. Et celui qui joue, c’est celui qui l’a mérité !
« J’ai eu quelques sollicitations mais ce n’était pas l’objectif »
Certains d’entre eux, les plus anciens par exemple, vous délivrent-ils des conseils ?
Ceux avec lesquels je m’entendais le mieux, Jean-Claude Darcheville ou Rio Mavuba, sont partis. Alors, même s’il y a toujours des conseils, je dirais qu’il y a peut-être un peu moins d’affinités qu’avec ces derniers.
Avant de signer votre premier contrat professionnel, avez-vous eu des contacts avec d’autres clubs ?
J’ai eu quelques sollicitations, oui, mais ce n’était pas l’objectif.
Quels sont les clubs qui vous ont approché ?
Il y avait des clubs français puis d’autres que je considère comme de gros clubs européens. Mais je préfère ne pas dévoiler leurs noms ! Ça fait plaisir et indique que l’on est là et que l’on effectue du bon boulot. Car à partir du moment où l’on n’est plus sollicité, c’est qu’il y a un souci.
Quelles sont les raisons qui vous ont motivé pour rester à Bordeaux ?
C’est le plan de carrière que nous avions établi au départ avec les dirigeants. Ces derniers ont tenu parole et comme j’avais beaucoup travaillé pour arriver jusque-là et que je faisais confiance au club, la relation s’est poursuivie. Et pour l’instant, cela se passe plutôt bien.
Quels sont vos objectifs avec Bordeaux pour la saison à venir ?
Il serait bien que nous arrivions à accrocher l’une des trois premières places. Mais après, il faut aussi voir ce que le coach veut, ce qu’il attend de nous et quels sont ses objectifs. Nous attendons ses consignes pour voir ce que nous allons faire durant ce championnat.
Cela signifie-t-il que tout n’est pas complètement défini ?
Non, dans la mesure où il manque encore du monde. Mais quand l’effectif sera au complet, il nous en fera part.
« J’adore le Milan AC et plus précisément Kaka »
Un mot sur les matchs de préparation joués…
Ce sont des résultats décevants mais les matchs de préparation sont surtout faits pour progresser physiquement, faire des efforts, se dépenser et tout donner pour être bien durant la saison. Le résultat vient après. D’un point de vue personnel, je me suis senti bien physiquement et dans le jeu, j’ai éprouvé de bonnes sensations.
Ces résultats néfastes ont-ils eu une incidence sur le moral du groupe ?
Contrairement à un match de championnat où à une autre compétition, on va dire que l’on y pense. Mais dans l’heure qui suit, on oublie car on sait que ce n’est pas si important et que c’est plus le travail physique qui compte.
Comment se présente votre avenir proche avec l’équipe de France ?
Je vais passer dans cette catégorie des moins de 19 ans et nous allons préparer le championnat d’Europe des tours élite. Durant la première année et comme lors des précédentes, nous allons tenter de nous qualifier pour la compétition. Mais nous avons d’abord un tournoi préparatoire au Japon, la Sendaï Cup, fin août. Après, nous enchaînerons…
Quels sont les partenaires dans le groupe tricolore avec lesquels vous avez le plus d’affinités ?
Il y a David N’Gog du PSG, Armand Traoré d’Arsenal, qui n’est plus vraiment rappelé en ce moment ainsi que quelques autres. A Bordeaux, il y en a deux qui ont connu leur première sélection au printemps dernier : Christopher Glombard et Gilles Meslien, sachant que Grégory Sertic est arrivé l’année dernière.
Quel est votre rêve sportif aujourd’hui ?
Dans l’immédiat, mon rêve est de gagner ma place ici et de marquer des buts avec Bordeaux ! Après, à plus long terme et quand le moment viendra, il faudra probablement franchir un cap, pourquoi pas dans un grand championnat européen. Je n’ai pas vraiment de préférence en la matière mais on va dire que jouer dans un grand club européen représente un aboutissement dans une carrière. Mais je ne sais pas quelle sera la prochaine étape…
N’y a-t-il donc pas réellement un grand club européen qui vous séduise plus particulièrement ?
Ben, il est vrai que pour ma part, c’est plutôt le Milan AC… J’adore ce club et plus précisément Kaka…
source:Football365
darchvador
02/08/2007, 18h20
Bordeaux : Obertan prolonge
Rédaction Football365 - jeudi 02 août 2007 - 17h02
Le jeune attaquant de Bordeaux, Gabriel Obertan, a prolongé son contrat de deux ans. Il est désormais lié jusqu'en 2011 avec les Girondins.
Un des grands espoirs des Girondins, Gabriel Obertan, vient de prolonger son contrat de deux ans. L'attaquant âgé 18 ans est désormais lié jusqu'en 2011 avec Bordeaux.
Une excellente chose de faite... ;) :beer:
Pablo 40
02/08/2007, 18h57
c'est sur que ça c'est bien car si on attendait encore 1 an je le voyais déjà sous le maillot d'un grand club etranger, mais là il est sous contrat jusqu'en 2011 donc pour l'avoir messieurs de Chelsea, Milan ou encore Barcelone il va falloir sortir le chéquier!!!! :beer:
Juste une question !!!
Faubert n'avait pas prolongé l'été dernier ?
Pas sur la tête............................ :nono: :ange2:
Pablo 40
02/08/2007, 19h01
Juste une question !!!
Faubert n'avait pas prolongé l'été dernier ?
Pas sur la tête............................ :nono: :ange2:
si, et on t'aurais dis qu'on aurait vendu le mec au drible unique 9 M€ tu l'aurais cru Jba.... alors (loin de moi l'idée de le voir partir) mais si Faubert vaut 9M€ alors Obertan en vaut 30!!! ;)
darchvador
02/08/2007, 19h32
Ouais, parce que si Faubert n'avait pas prolongé la saison passée, on en aurait tirer beaucoup moins...
J'écoutais Courbis et Blanc dans l'émission de RMC, ils ont bien l'air de penser que c'est un futur grand le Gaby, espérons qu'il nous fasse de grandes choses aux Girondins. :beer:
Foot365
L1 / BORDEAUX :Obertan, phénomène intermittent
Joueur doué et prometteur, Gabriel Obertan est toujours un grand espoir des Girondins de Bordeaux. Mais il reste du travail à cet attaquant racé pour prétendre à évoluer régulièrement au plus haut niveau.
Considéré par certains comme un épiphénomène, Gabriel Obertan n’a pas fini de faire parler de lui. Lancé en Ligue 1 l’an dernier, il y totalise aujourd’hui 25 matches (1 but) et fait partie de la sélection tricolore des moins de 19 ans. Et le joyau, eu égard à ses performances, ne manque pas d’attirer flot d’éloges de la part de ses proches. Ainsi, pour celui qui indiquait au mois de juillet vouloir « confirmer la saison précédente » et « encore prouver », les louanges vont bon train. « Ses qualités, ce sont son aisance technique et la faculté de posséder à son âge les deux pieds, tant en dribbles, en passes, que pour frapper, indique David Jemmali. Ça, c’est très rare. A part Camel Meriem, je n’en ai pas vu beaucoup. Il a la vivacité et la vitesse pour dérouter son adversaire direct, ce qui est un atout. »
Un hommage prestement appuyé par d’autres membres du collectif. « Il est déjà un super joueur, qui joue comme un footballeur de 25 ans, même s’il lui reste encore beaucoup de choses à apprendre, souligne un Alejandro Alonso admiratif. Pour moi, c’est quelqu’un de très sérieux, qui fait la différence à chaque fois qu’il rentre. Je crois que s’il continue à faire ce qu’il a fait jusque-là, sans jamais se relâcher, il va devenir un très grand joueur, une star. » Propos corroborés par son compère d’attaque, Marouane Chamakh. « Gaby, c’est un bon gars, jeune, talentueux et je crois qu’il va aller loin parce que c’est une personnalité, annonce le Franco-Marocain. Il est assez modeste et introverti mais je sens qu’il a cette rage, cette envie de jouer et de démontrer qu’il a des qualités, même si l’on sait tous qu’il a encore une grosse marge de progression et qu’il doit y aller petit à petit. Je pense que les Espoirs reposent sur des jeunes comme lui et qu’il va faire les belles années du club dans l’avenir. »
Du travail dans la finition
Une prédiction encourageante mais qui passe par du travail et des sacrifices car, bien que pétri de qualités, le minot, encore perfectible, reste peu utilisé par un Laurent Blanc soucieux de le préserver. D’ailleurs, une blessure à la cheville l’a privé récemment d’une sélection en moins de 19 ans. Une situation paradoxale que Benoît Trémoulinas tente d’expliquer. « Le fait que Gabriel ne joue pas beaucoup résulte d’un choix du coach, affirme-t-il. Il a beaucoup de talent et c’est vraiment un phénomène du football ! Mais il est encore jeune et je pense que Laurent Blanc cherche à le protéger. S’il devait lui faire débuter plusieurs rencontres d’affilée, je crois qu’il aurait des parties plus difficiles à jouer. Par conséquent, il le ménage et le faire jouer quelques bouts de match ne peut être que bénéfique pour lui. »
Car si la voie du succès semble tracée, il paraît tout aussi évident que certains réglages sont encore nécessaires. « Peut-être devrait-il progresser au niveau tactique car parfois, il ne prend pas la bonne solution, notamment dans le dernier geste, constate Benoît Trémoulinas. Mais il est encore jeune alors on peut lui pardonner, sachant que techniquement, il est au-dessus du lot, va vite, est puissant et reste capable d’éliminer deux ou trois joueurs dans un petit périmètre. » Un mal récurrent dans la finition ? Voici donc sa faiblesse… « Il faut qu’il travaille devant le but, dans ses face-à-face avec le gardien, rappelle l’expérimenté David Jemmali. A son âge, c’est à peu près normal mais ce sont des choses qu’il doit perfectionner. C’est aussi un peu le cas de Marouane Chamakh auquel je dis depuis des années de rester travailler après l’entraînement à l’image de ce que faisait Jean-Pierre Papin… » Mais à 19 ans, on ne sait pas encore tout faire. Alors patience. Et ça, le phénomène l’a déjà assimilée…
De notre correspondant à Bordeaux, Laurent BRUN
Espérons pour lui qu'il se reprenne et vite car il commence l'année 2008 comme il a fini 2007 et c'est pas terrible : mauvais choix, technique de l'otarie qui sert à rien, débordement inexistant ....
M'est avis que le faire jouer quelques matchs en entier avec la CFA ne serait pas plus mal pour lui mettre un peu de plomb dans la tete.
A 18 ans, il n'est pas encore perdu loin de là mais une remise en question s'impose
LORIENT - BORDEAUX. --Avec un temps de jeu réduit en L1, Gabriel Obertan, dont la confiance n'est pas au beau fixe, a besoin de jouer et de marquer pour se relancer. Son heure pourrait survenir ce soir à Lorient
Obertan diamant à ciseler
:Alain Goujon
Jeudi soir au stade Chaban-Delmas rincé par des vannes célestes capricieuses. Ce Bordeaux-Saint-Etienne touche à sa fin. Quand Gabriel Obertan effectue sa rentrée pour les onze dernières minutes. En Ligue 1, cela ne lui était plus arrivé depuis le derby de la Garonne disputé le 2 décembre dernier. Il reste une poignée de minutes lorsqu'il s'enfuit à toutes enjambées pour un contre victorieux. Un trois contre un, le genre de situation assez atypique. Bellion et Wendel sont ses compagnons d'armes. Un seul défenseur face à eux, un jeu d'enfant. Le titi de Pantin donne un ultime coup de rein, dit tchao à Benalouane et frappe. Il échoue sur les mains fermes de Viviani. Catastrophe, comme si le ciel venait de lui tomber sur la tête. Pour l'instant, ce sont des sifflets sans concession. Même pour un gamin de 18 ans, l'indulgence n'existe plus.
Année de la confirmation. Dur à entendre, dur à vivre. Mais comme le répète à l'envie Laurent Blanc, l'échec fait partie de la vie du sportif de haut niveau. Gaby oh Gaby, nul ne sait si Alain Bashung lui a transmis son blues, mais il traîne le sien depuis plusieurs mois. Alors que son entrée chez les pros avait été fracassante, l'an passé sous la conduite de Ricardo, cette deuxième saison paraît plus compliquée. Il le reconnaît seulement du bout des lèvres : « La première année est celle de la découverte du monde professionnel. C'est vrai, j'ai réussi de bonnes rentrées. La deuxième, c'est celle de la confirmation. On est confronté à de nouvelles exigences. À moi de prouver que je peux tenir une place dans cette équipe. Attention, mon cas personnel passe bien après l'intérêt du collectif. Quand je vois les performances des uns et des autres et le classement, je ne revendique absolument rien ».
Une grosse bouffée d'humilité ne nuit jamais. C'est même la seule attitude à adopter lorsque les événements ne vous sont guère favorables. Car début janvier face à Quevilly (CFA) en 32e de finale de la coupe de France, Obertan avait hérité de deux occasions en or. La première acheva sa course sur le haut de la transversale, la seconde sur les mains du gardien. À l'évidence, il vit de plein fouet une crise de croissance et de confiance. Même s'il a du mal à se l'avouer. On attendait pourtant qu'il casse la baraque cette saison. Même son coach y croyait dur comme fer l'été dernier lorsqu'il lâcha cette phrase sibylline : « Et si la révélation, c'était Gaby ».
Diamant brut. Ce n'est que partie remise. Le gaillard est doué et talentueux. Seulement, c'est un diamant brut qu'il convient de sertir encore avant qu'il ne devienne un pur bijou. « J'ai 18 ans, se livre-t-il, voilà un an et demi que je suis dans le milieu, je ne suis pas encore arrivé à la fin de ma formation ». Son agent, Karim Djaziri qui défend aussi les intérêts de Karim Benzema, est convaincu de son éclosion, la saison prochaine. Alors, Gaby apprend le métier, les dures exigences qu'il réclame, et à vivre avec un temps de jeu ténu en Ligue 1. Pour l'heure, il n'a pu vraiment s'exprimer qu'en coupe UEFA et dans les coupes domestiques. Il a démontré ses immenses qualités avec trop de parcimonie pour le moment.
Ce qui ne l'empêche de prétendre à une place de titulaire, ce soir à Lorient où quelques titulaires ont besoin de souffler. « Quand on a mon âge, on veut tout jouer, assure ce vrai pur-sang. Alors, quand ce n'est pas le cas, ce n'est pas évident. Ce sont des moments difficiles pour un jeune. D'autant que j'ai le caractère d'une personne très perfectionniste. Lorsque je réalise mal un exercice demandé ou une phase de jeu, je réfléchis beaucoup. Par exemple, je ne suis jamais content de moi à la fin d'un entraînement ». On comprend mieux pourquoi que ce soit en compétition ou au Haillan, il traîne parfois la misère du monde sur son dos. Comme s'il n'était pas heureux de vivre l'instant présent. Une fausse idée, en fait, qu'il convient donc de corriger.
« Travailler plus ». Il est tellement perfectionniste qu'il ne supporte pas l'échec. Logique alors que son capital confiance s'érode aussi vite. À trop gamberger, à trop s'interroger, on finit par perdre ses moyens. Sur les conseils de son entourage, il consulte maintenant assez souvent le staff technique pour savoir s'il est dans le vrai ou pas. Après un long entretien avec Laurent Blanc ces dernières semaines, il a demandé à Jean-Louis Gasset de lui clarifier à nouveau les choses. On pensait ce jour-là que l'adjoint de Blanc voulait tancer vertement son élève, il n'en était rien. « Il s'est montré très direct avec moi, raconte ce titulaire du Bac littéraire avec mention assez bien. Il m'a dit qu'il attendait encore plus de moi, dans le travail, la concentration, mon efficacité devant le but et le replacement défensif. Ce dernier point, c'est mon péché mignon ».
Alors, laissons-lui le temps de mûrir, de devenir plus mature même s'il doit pâtir encore de quelques sifflets. Une façon aussi de se forger un solide caractère s'il traverse les épreuves du très haut niveau. À 18 ans, il intéresse déjà des clubs comme Manchester United et Chelsea. Sir Alex Ferguson prend parfois de ses nouvelles après de Laurent Blanc. « Je suis au courant, c'est flatteur, en rougirait-il presque. Aujourd'hui, je dois faire la part des choses. Mon objectif, c'est travailler encore plus et continuer ma progression ». Une profession de foi que personne ne contestera.
Après le match d'Anderlecht, j'avais l'intention de pousser un petit coup de gueule sur Obertan, tant son match à été catastrophique (non seulement sa participation défensive et son jeu sans ballon sont inexistants, mais en plus il commence à ne plus être capable de passer un dribble ... :(), mais la panne de forum m'en aura empêché jusqu'à ce qu'il mette son but hier soir. Alors espérons que cela lui redonne confiance, car c'est clairement de confiance qu'il manque ;)
Ca doit être le bazar dans sa tête.
On attendait la confirmation cette saison, beaucoup d'espoirs.
Il n'y est pas arrivé tout de suite, et au lieu de continuer à se battre, je pense qu'il s'est enfoncé.
La pression devrait retomber autour de lui après sa saison de m...
On n'attendra plus trop de lui.
Il sera peinard et il pourra enfin éclater, la saison prochaine ou celle d'après.
Pas de soucis. B)
Sincèrement, ce serait trop con qu'un tel talent ne puisse éclater un jour ! Comme Bobic et Daniel, j'ai cette impression qu'il manquait clairement de confiance, c'est dans la tête que ça n'allait pas. Le jour où il retrouvera de la confiance dans son jeu, il explosera, j'en suis persuadé.
D'ailleurs, je crois que beaucoup ici oublie qu'il n'a que 19 ans ! Les joueurs qui éclatent réellement à cet âge là se comptent sur les doigts de la main !
Je vais prendre un exemple : Ben Arfa. Je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on parlait de lui à Bordeaux parce qu'il manquait de temps de jeu. Lyon aussi était prêt à le lacher à l'époque parce qu'il tardait à confirmer son talent. Et finalement, ai-je besoin de vous dire le résultat aujourd'hui ?
Donc tout ça pour dire qu'Obertan est jeune et que s'il a le talent, c'est son mental qui fait clairement défaut. Avec un peu plus de confiance, il redeviendra le jeune talentueux aperçu la saison dernière, j'en suis intimement convaincu. On pourra réellement s'inquiéter s'il a toujours autant de mal dans les 2 ans à venir.
77DAVID77
19/02/2008, 19h10
D'accord avec vous... très déçu de sa prestation à Anderlecht mais toujours convaincu de son talent, ce qui lui manque c'est évidemment de la confiance mais ça, après un superbe but à Monaco il suffirait que ce groupe confirme pour que ça revienne... il n'a comme vous l'avez dit que 19 ans et l'exemple de Ben Arfa le montre bien, laissons lui encore du temps, ne le tuons pas avec trop de pression et trop d'impatience... il sera bientôt à maturité :beer: :beer:
il sera bientôt à maturité :beer: :beer:
Là, désolé, j'ai un doute. Il ne m'inspire plus rien de bon le Gaby aux chaussures oranges ............ J'ai idée qu'il est en train de mettre la charrue avant les boeufs et que son avenir va s'inscrire de plus en plus en pointillés.
Pas la peine de me tomber dessus c'est une impression et j'attends avec septicisme qu'il me l'infirme.
gillou24
19/02/2008, 20h04
c'est clairement un mec qui marche au moral
3 ou 4 bonnes prestations et il peut être énorme et 3 ou 4 mauvaises et c'est la spirale négative
en ce moment ça va pas fort mais ça peut changer ( ou pas)
gillou24
23/05/2008, 22h57
Si tu devais être un autre Girondin ? de Marie
Gabriel Obertan : Franck Jurietti. :icon_lol: :icon_lol:
c'est dans l'interview d'obertan sur le site off
33enforce
25/05/2008, 22h43
Si tu devais être un autre Girondin ? de Marie
Gabriel Obertan : Franck Jurietti. :icon_lol: :icon_lol:
c'est dans l'interview d'obertan sur le site off
Ce Francky, il modèle de maitrise de soi et de calme pour les jeunes :closedeyes: :rolleyes:
Bon il ne fait plus partie de l'équipe, mais comme son topic existe encore, je mets ça là ...
Obertan a joué une mi-temps avec les espoirs, et a adressé une superbe passe décisive.
J'ai vu une partie de la seconde mi-temps, et il a réussi quelques trucs intéressants. En tout cas, il tente de nouveau des choses (parfois trop), chose qu'il ne faisait plus du tout à Bordeaux, donc on peut imaginer qu'il est en train de retrouver la confiance.
J'en profite d'ailleurs pour demander si certains ont l'occasion de le voir jouer avec Lorient, ou ont quelques infos sur ses perfs.
Bon il ne fait plus partie de l'équipe, mais comme son topic existe encore, je mets ça là ...
Jusqu'à preuve du contraire, il appartient toujours aux girondins donc logiquement, si son prêt se passe bien, ce topic sera de nouveau d'actualité (il l'est toujours remarque) en Juin prochain ;)
Je ne souviens même plus du nom du dernier joueur Bordelais objet d'un prêt qui soit revenu et qui se soit imposé définitivement dans l'équipe !!!
Je souhaite à Obertan d'être l'exception qui confirme la règle. Ca changera un peu...:happy:
J'ai vu quelques bouts de matches de Lorient et j'avoue ne pas avoir trouvé Obertan extraordinaire (pourtant je regardais le match pour le voir). Il tient correctement sa place, il fait son boulot, mais il ne m'a pas semblé avoir plus d'importance que ça dans le dispositif lorientais. Ceci dit il est titulaire depuis sont prêt (si je ne m'abuse), donc il doit montrer des choses intéressantes au père Gourcuff.
Je ne souviens même plus du nom du dernier joueur Bordelais objet d'un prêt qui soit revenu et qui se soit imposé définitivement dans l'équipe !!!
Je souhaite à Obertan d'être l'exception qui confirme la règle. Ca changera un peu...:happy:
Feindouno ?
Feindouno ?
Mauvaise réponse. Fénéandouno n'a JAMAIS été un élèment clé de l'équipe...
Richard Witschge, alors ? :D
Bon sinon, à un dégré moindre : Meriem ou Kaba Diawara. :p
Mauvaise réponse. C'est la tienne qui est mauvaise, de réponse !
Bien sûr que si, tiens, l'année où il revient de Lorient justement.
Ne prends que de l'objectif (ce qui va t'ennuyer), les titularisations, les temps de jeu:
CQFD.
J'suis en train de mater les espoirs français face à l'angleterre et outre le très bon match des bleuets quyi mènent 2-0 à la pause, faut aussi noter le très bon match, pour l'instant, de Gaby qui a marqué le 1er but et qui aurait pu également se voir créditer d'une ou 2 passes décisives avec un peu plus de réussite ! Ce gaby-là me plait bien, dommage qu'il ne réalise pas les mêmes perfs en club...
C'est exactement le message que je voulais poster.
Il est très impressionnant Gaby ce soir (bon, les Anglais en face ne sont pas au niveau, notamment techniquement) : il continue ses passements de jambes, parfois un peu inutilement, mais surtout, il court vite, oriente le jeu, fait des passes, dribble, déborde et marque. S'il pouvait jouer tout le temps comme ça, ce serait le super joueur que l'on attend.
Espérons pour l'année prochaine qu'il saura se libérer et oser montrer ces capacités réelles et pas simplement ses dribbles spectaculaires mais pas forcément nécessaires.
Le but de Gabriel (http://www.soccerclips.net/fr/videos/grenoble-0-2-lorient-obertan)
Cet Obertan là va bien manquer aux girondins en cette fin de saison surtout après la nouvelle blessure de Jussié et le nouveau bout de match pitoyable du Casper venu de Normandie au mercato d'été. Si ce dernier a eu un jour du talent, les déménageurs l'ont laissé dans le camion en venant.:(:unsure:
Cet Obertan là va bien manquer aux girondins en cette fin de saison surtout après la nouvelle blessure de Jussié et le nouveau bout de match pitoyable du Casper venu de Normandie au mercato d'été. Si ce dernier a eu un jour du talent, les déménageurs l'ont laissé dans le camion en venant.:(:unsure:
et but pour le titre de "casper" !! :p
sinon Gaby rentre-t-il au pays ?
sinon Gaby rentre-t-il au pays ?
Pour repartir aussi sec, apparemment.
Toujours en prêt (on ne sait jamais).
J'ai vu une partie du match, au festival espoirs (Toulon ?) : je me suis dit que Gaby c'était un peu notre Ben Arfa à nous, moins cher, moins tête de con, prété (détail important), mais quand même ce genre de joueur dont on sent le potentiel technique (et même physique sur certaines actions), mais qui se contente de montrer son talent par à-coups, juste pour que tout le monde sache qu'il a du talent, mais qui ne daigne pas faire de matches complets ni même d'actions complètes. Réussira-t-il un jour à s'imposer chez nous, ou ailleurs ? Je commence à douter, de plus en plus. Mais j'espère, toujours.
jomicoud
09/06/2009, 09h36
En fait t'es en train de nous dire qu'il n'explosera que le jour ou il aura un Wenger, un Fergusson, un Capello, un Lippi ou un Mourinho pour le coacher quoi :D
Et encore, ce n'est même pas sûr ! (ce n'est d'ailleurs pas sûr qu'il arrive jusque là, mais là je pense que j'atteins les limites de l'ironie de ton message :biggrin:)
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org