Voir la version complète : [ Joueur ] Abdou Traoré
Des néo-pros, Abdou Traoré est celui qui fut le plus souvent retenu par L. Blanc dans les dix-huit de l'équipe-fanion.
En particulier après la blessure de Jussiê.
Comme Cheikh Diabaté, il est International Espoirs Malien.
Solide, placement sans faille, il officie en milieu récup' ou latéral droit, principalement devant Dahmoune et aux côtés de Sertic et Pérali.
Ceci sans dédaigner les phases de constructions qui lui permettent de laisser apercevoir un bagage technique très "passeur décisif potentiel", à base d'orientations, de déviations, d'accélérations et de prise à revers de la défense adverse.
1ére cape en Sélection Nationale du Mali à venir en amical face à l'Algérie pour Abdou Traoré, selon S-O :lolpanel:!
RÉVÉLATION. Pour sa deuxième titularisation de la saison, le Malien a impressionné par sa qualité technique ainsi que par son influence dans le jeu. Le jeune homme paraît promis à un bel avenir
Les promesses de Traoré
Titulaire pour la deuxième fois de la saison, Abdou Traoré a impressionné Chaban-Delmas samedi soir, confirmant les jolies choses qu'il avait déjà montrées devant Saint-Etienne.
Le jeune Malien, du haut de ses 20 ans, stupéfia par son aisance technique, son sens du contre-pied, par son manque d'inhibition, sa façon d'aller sans cesse vers l'avant.
Mais surtout par ce ballon qui semblait lui coller au pied.
« C'est parce que j'ai beaucoup joué dans la rue à Bamako », explique-t-il, gêné de l'intérêt qu'il suscite. « Là-bas, on évoluait sur de petites surfaces, avec des petits buts. Le ballon, il fallait le tenir. »
Bamako, capitale du Mali, c'est là qu'Abdou Traoré découvrit l'étendue de son talent. Aîné d'une fratrie comptant trois filles, il porta sur lui les espoirs de son père, un employé de banque, ami de Salif Keita, qui s'était rêvé autrefois un destin professionnel.
Abdou, en toute logique, tenta sa chance dans le centre de Keita, à la renommée internationale.
« Mais le centre était trop loin de chez moi, cela me prenait trop de temps pour y aller », explique-t-il. « J'ai donc signé en faveur du Club Olympique de Bamako. »
Fan de Zidane.
Le COB, comme l'on dit en Afrique, lui servit de tremplin. Il débuta en équipe première à l'âge de 16 ans. Mais c'est avec les cadets de l'équipe nationale du Mali qu'il se révéla, lors du championnat d'Afrique 2005 en Gambie.
Ses prestations attirèrent l'oeil des recruteurs et des agents.
« On m'a proposé un essai dans un club européen », révèle-t-il. « J'ai demandé à ce que ce soit à Bordeaux parce que c'était le club où avait évolué Zizou. Et Zidane, c'est mon idole... »
L'essai aux Girondins s'avéra concluant, Abdou intégra le centre de formation où Patrick Battiston s'appliqua à le faire progresser.
Depuis, tout est allé très vite pour ce garçon à l'extraordinaire timidité, dont Laurent Blanc sut deviner tout le potentiel.
« Quand je suis arrivé, je ne le connaissais pas trop », lance l'entraîneur cévenol.
« Mais pendant trois semaines, nous avons fonctionné avec les joueurs du centre. Cela m'a permis de les jauger. Et ce garçon est resté avec le groupe professionnel, parce que nous avons estimé qu'il disposait d'un potentiel intéressant. »
Première à Panionios.
De là à jouer un match, il y avait encore un sacré pas à franchir. Le grand jour arriva lorsqu'il fallut aller affronter Panionios dans un match de Coupe UEFA sans enjeu. Laurent Blanc puisa dans l'effectif de CFA, emmenant avec lui Moïmbe et Traoré.
Ce dernier entra en jeu à la 18e, à la place de Jemmali blessé. Il joua sans complexe, offrant même une passe décisive à Fernando Cavenaghi sur le premier des trois buts bordelais.
Certes, aucun autre match ne vint confirmer cette première, juste une dizaine de convocations pour le banc. Mais une proposition de contrat pro, en mai dernier, lui témoigna, à lui ainsi qu'à Moimbe et Diabaté que l'avenir des Girondins ne s'écrirait pas sans eux.
Son heure survint lors de 7e journée : Blanc lui offrit une première chance pour la venue de Saint-Etienne. Le Malien livra une prestation déjà intéressante, scellée de jolies promesses techniques. « On le reverra », avait promis l'entraîneur.
On le revit en effet à Nancy, pour remplacer Ducasse, et samedi dans ce match convaincant où il acheva de convaincre de son talent.
On comprend que Stephan Keshi, le sélectionneur des Aigles du Mali, l'ait pour la première fois appelé pour affronter l'Algérie en amical la semaine prochainel. Pas de doute, sa carrière est en marche.
:icon_arrow: "L'Essor" du jour confirme également l'intérêt pour le néo-pro Girondin "au pays":
http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/view_article.pl?id=20445
Du moment qu'on ne l'insulte pas de Sammy ....
Quand on voit comment un jeune africain doué en football choisit son club en Europe pour intégrr un centre de formation ("là où avait joué Zidane"), on se rend compte que notre club des Girondins qui a vu passer tant de grands noms (pas de Zidane chez les sardines ... ni de Gourcuff!!) aura toujours un attrait inégalable et insoupçonné sur les jeunes du monde entier grâce à l'excellence de ses recrutements et de son aura dans le monde du football: une place bien ancrée pas souvent reconnue par certains qui nous traitent de "frileux" dans nos affaires: laissons les dire nous avons les retombées et les joueurs!!!!!
Un peu comme des gros clubs anglais qui pillent la formation à la française ? :nasri:
:D
Un peu comme des gros clubs anglais qui pillent la formation à la française ? :nasri:
:D
:Flamini: plutôt si tu veux rester dans le même club et parler de la matière à contentieux.
Club qui ne brille pas par sa formation, d'ailleurs.
Ah, peut-être si, les juristes, sans compter l'insertion ou la réinsersertion de truands... :mdr:
Nasri est international quand il signe dans un meilleur club, rien de choquant, si ?
:Flamini: plutôt si tu veux rester dans le même club et parler de la matière à contentieux.
Club qui ne brille pas par sa formation, d'ailleurs.
Ah, peut-être si, les juristes, sans compter l'insertion ou la réinsersertion de truands... :mdr:
Nasri est international quand il signe dans un meilleur club, rien de choquant, si ?
Boarf, ok, :Flamini:, :Clichy: aussi non ? ;)
Simple rappel à la morale, pour le coup...
Anecdotique ?
Ce n'est pas si sûr.
Pas si mal, je trouve, ce retour, avec le calendrier encombréqui se profile.
Les Girondins sont à nouveau au complet, pour la 1ère fois en 2010. Abdou Traoré est rentré aujourd'hui au Haillan pour s'entraîner avec ses coéquipiers vêtus de marine et blanc.
Le jeune bordelais a participé à la CAN avec le Mali. Les Maliens ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Abdou a participé aux tests physiques de la matinée concoctés par Eric Bédouet
"Dans la salle d'attente,
De la gare de Nantes,
J'attends...
Juste le retour
Du printemps..."
Jean Tigana souhaitant le prêter cette saison afin qu'il s'aguérisse, Abdou Traoré pourrait rejoindre le FC Nantes, en Ligue 2.
Les dirigeants des Canaris suivraient ainsi de près, selon L'Equipe, la piste du milieu de terrain malien (22 ans) de Bordeaux. «Plusieurs clubs de Ligue 1 (Toulouse et Saint-Etienne notamment) me voulaient à la reprise, explique Traoré. Mais l'entraîneur a souhaité observer tout le monde avant de décider. Bordeaux avait donc refusé.»
Sinon, il y a Arles-Avignon qui embauche à tour de bras...:unsure:
alerte, il y a un troll Jba qui sévit sur notre forum :D
Pourquoi pas, si Tigana ne compte pas du tout sur lui ?
A. Traoré vers Metz ?
Le jeune (22 ans) milieu de terrain international malien des Girondins de Bordeaux, Abdou Traoré, devrait être prêté dans les heures qui viennent. Si Nice et Saint-Etienne auraient manifesté leur intérêt, le joueur pourrait finalement être prêté au FC Metz puisqu'il est la priorité de Joël Müller. Des discussions ont été entamées lundi et pourraient rapidement aboutir. - Ludovic VIGIER
bixente34
30/08/2010, 17h19
Sainté s'intéressant à Traoré pendant que nous serions sur Payet , voila qui pourrait mener un joli coup .....;)
darchvador
30/08/2010, 17h35
Je crois que pour Payet, il faut arrêter de rêver éveillé...
et puis bon, je trouve que c'est une sorte de sous Ben Arfa, je suis vraiment pas emballé par le bonhomme. Je peux me tromper mais pour l'instant, son parcours, c'est prometteur mais en fait bof à Nantes, et prometteur mais en fait moyen car insconstant à Saint-Etienne...
zezubial
12/10/2010, 02h18
Il a marqué le premier but de la victoire Malienne face au Libéria. Ici (http://www.bamanet.net/index.php/sport/sport/11390-can-2012-mali-liberia-2-1--dans-la-douleur.html)
Les charmes de l'Afrique:
AIGLES DU MALI, Encore des problèmes
Thursday, 07 October 2010 10:33 .
A peine arrivés à Kabala, les joueurs sont confrontés à des difficultés et pas des moindres. Le premier est la restauration... en attendant.
Kalifa Cissé, Drissa Diakité, Sigamari Diarra, Ismaël Kéita, Adama Tamboura, Bakaye Traoré, Issiaka Eliassou, Sambou Yattabaré, Moustaph Yattabaré, Mohamed Traoré, Adama Kéita, Soumbeyla Diakité. Ces joueurs, arrivés les premiers au Centre pour sportifs d'élite Ousmane Traoré de Kabala, sont restés sans manger.
Approché par nos soins, le premier responsable des Aigles avoue : "Lundi, nous sommes allés dans un hôtel de Bamako pour faire manger les joueurs et aujourd'hui je ne sais pas si on mangera. Que dire encore pour demain. Le constat est amer", raconte Giresse.
Alain Giresse, auparavant en conférence de presse de publication de la liste des joueurs convoqués, avait levé le voile. En effet, pour leur première nuit à Kabala, les Aigles ont passé un des moments durs comme si nous étions à une autre époque. Le problème est d'ordre organisationnel.
On apprend que c'est la belle-sœur du 1er vice-président de Malifoot, chargé des Aigles, qui a apporté du repas aux joueurs dans un premier temps. Pis, ils sont allés dans un hôtel en ville pour assouvir leur faim. A quelques jours du match capital contre le Libéria, la sérénité est loin d'être de mise dans le nid des Aigles. Et pourtant, on semblait dire que toutes les dispositions étaient prises pour l'accueil des poulains de Giresse.
Selon une source du département de la Jeunesse et des Sports, la directrice de Kabala avait pris l'initiative de faire manger les joueurs à l'Hôtel Olympe aux frais du ministère et des joueurs eux-mêmes. Et des dispositions idoines avaient été prises pour leur déplacement.
Informé, le directeur national des sports et de l'éducation physique, Djibril Guèye, n'a informé le cabinet que le mardi matin. Immédiatement, le département s'est réuni avec la Fédération pour corriger le tir avant l'arrivée du reste du groupe.
Ainsi, en attendant que la direction administrative et financière du MJS règle ses problèmes avec le restaurateur habituel des Aigles, la Fédération a trouvé un traiteur qui a commencé dès mardi à servir les repas de l'équipe. La facture sera payée par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
C'est pour éviter les problèmes de ce genre que le ministre avait tenu à mettre en place un task force pour les éliminatoires combinées Can/Mondial-2010. Cette équipe préparait l'arrivée des joueurs un mois à l'avance et informait le cabinet de tous les problèmes qui étaient ainsi résolus en amont. Mais, depuis la fin de cette campagne, certains acteurs ont remis le mécanisme en cause.
Mais, aujourd'hui, les mêmes acteurs reconnaissent son utilité pour gérer des situations en amont des rassemblements des Aigles du Mali à Bamako.
Affaire à suivre.
Boubacar Diakité Sarr les Echos
Mali-Liberia : LA VEILLEE D’ARMES
Thursday, 07 October 2010 10:43 .
Malgré quelques problèmes d'intendance, les Aigles sont concentrés sur l'objectif d'une victoire face aux Leones stars.
Mercredi, il est 11heures, le soleil inonde le centre d'entrainement pour sportifs d'élite à Kabala. De nouveau regroupés, cette fois ci pour un premier vrai challenge, à domicile, les hommes de Alain Giresse n'affichent pas de grands sourires et l'ambiance est moins éblouissante contrairement aux rayons du soleil. Les raisons sont très simples, depuis leur prise de service à Kabala, le lundi dernier, l'équipe nationale a été soumise à un régime alimentaire plutôt frustrant. Elle a d'abord été contrainte de faire la distance entre Kabala et l'hôtel olympe pour se restaurer. Hier encore un groupe de jeunes dames s'affairaient autour des fourneaux dans la cuisine du camp d'entrainement, pour préparer le déjeuner des Aigles. Où est donc parti Souley Seyba dit Kado, le restaurateur attitré des délégations sportives maliennes ? Selon certaines indiscrétions, ce dernier n'est pas parvenu à se faire rembourser par le département des Sports, ses nombreuses notes impayées. Et il a donc souhaité recouvrir une partie de son dû afin de faire la cuisine pour les Aigles. A ces problèmes se greffent beaucoup de petites imperfections au tour desquelles, le département et la fédération semblent faire la sourde oreille. Ce qu'ils pouvaient bien nous éviter à la veille de cette importante rencontre. Aussitôt après leur entrainement matinal, les Aigles sont montés dans leurs chambres et personne d'entre eux n'a voulu descendre pour se prêter aux questions des journalistes. Bien que le responsable de la commission médias de Malifoot et son équipe aient multiplié des « va et vient » incessants pour les appeler. Ils ont donc boudé de façon très subtile, la traditionnelle rencontre avec la presse, qui était prévue de 11h00 à 11h45. C'est peut être un trompe l'œil, car malgré ces visages fermés, ils semblent beaucoup absorbés par l'enjeu de cet important derby face au Liberia, samedi à 19 H00 au stade du 26 Mars. Seul à répondre finalement à la presse le sélectionneur national. Alain Giresse a préférer se limiter tout simplement à l'importance de cette rencontre. A l'issue de laquelle, une victoire, lui permettra de réunir tous les matériaux pour bâtir l'équipe qu'il espère bien s'offrir, pour entreprendre le chantier de la reconstruction. « Compte tenu du résultat de notre première sortie, on est dans l'obligation de gagner. Il faut qu'on gagne pour plusieurs raisons dans ce match de qualification qui se dispute à domicile. L'objectif pour le match de samedi, n'est que de penser et chercher les solutions pour gagner. Nous allons faire en sorte de sortir de ce match victorieux. Pour ce match là nous avons donné plus d'importance au secteur offensif. On a besoin de l'apport des joueurs offensifs. Au constat que je fais : on a un réservoir de joueurs maliens qui malheureusement n'ont pas la possibilité de s'aligner avec leurs clubs. Mais il faut reconnaitre que le fait qu'ils viennent en équipe nationale, leur donne de la motivation et de l'allant face à la compétition. Surtout avec ce que j'ai vu dans le vestiaire, dans la préparation, dans les comportements des joueurs, la façon de faire évoluer notre mentalité. Je suis très content. Il faut continuer à préserver et à améliorer cet esprit d'équipe au sein du groupe », a déclaré le sélectionneur national. En tout cas, la sélection ne peut plus être recomposée à la veille de ce match. Il faut dissocier club et sélection. En club, Il y a des joueurs qui n'y arrivent pas et qui au contraire brillent en sélection. Il faut faire la part des choses et se dire qu'en sélection, on ne joue pas avec les mêmes joueurs non plus. La réussite est une chose, mais si les joueurs sont bien dans la tête et dans les jambes, il n'ya pas de raisons pour que ça ne marche pas. Un premier but des Aigles version Giresse, samedi finirait d'appuyer cette théorie. Alain Giresse se dit toutefois soucieux du bien être de ses joueurs et de leur épanouissement professionnel. « Si on peut les aider à y arriver, c'est quelque chose qui nous fait du bien en tant qu'équipe » espère le technicien français, qui déplore une fois encore, son impossibilité à pouvoir trouver des informations techniques et tactiques sur l'équipe du Liberia. « Nous allons jouer avec nos moyens. J'avais souhaité avoir un observateur pour le match Liberia-Zimbabwé. Ce dernier allait me faire un rapport détaillé sur ce match. On ne va pas passer le temps à se lamenter. On travaille et on fait en sorte de préserver l'essentiel. C'est à dire le terrain, la préparation du match et évidemment la motivation qu'on voudrait pour aborder le match » a plaidé Alain Giresse. Le sourire et l'ambition seront ils de retour dans le vestiaire des Aigles, d'ici samedi prochain ? La situation devient bien compliquée pour tout le monde. Seule une victoire samedi soir fera disparaitre les obstacles.
par Modibo Naman Traoré
:idea2: Mais que David Bellion joue SVP, et qu'Abdou Traoré reste en tribune, plutôt !
Quel autre Girondin dit çà en ce moment ?
Le fait d'être un joueur d'instinct, c'est votre force ?
Je pense. Même en étant pro, je garde cette envie et cette joie de jouer que j'avais sur les terrains de mon enfance à Bamako. Quand on arrive à évoluer de façon spontanée, fluide, c'est bien...ou:
Pas du tout. J'ai trouvé [] tout ce que je souhaitais. J'ai 22 ans, je joue, je continue à progresser. Durant la semaine, j'emporte les DVD des matches à la maison pour voir où je peux m'améliorer.
In extenso:
À la différence de David Bellion, Abdou Traoré jouera bien dimanche contre Bordeaux. Prêté par les Girondins (à l'instar de Bellion), Traoré, lui, n'est pas interdit de jeu contre le club du président Triaud. Sans vouloir commenter la polémique, l'ancien joueur du Club Olympique de Bamako, 22 ans, entend prouver sa valeur après un tour contre Lyon en Coupe où il a crevé l'écran...
Abdou, il semble que la trêve vous ait fait du bien...
Oui, je suis allé recharger les batteries en Afrique, mais pas au Mali. Les vacances étaient courtes, on est allés au Maroc avec mon amie.
Comment expliquer le contraste entre le Nice amorphe contre Lille et le Nice cinglant face à Lyon ?
C'est difficile à expliquer. Contre Lille, l'équipe a joué comme si elle était impressionnée. Contre Lyon, la rage et l'envie de se rattraper ont dépassé toutes les craintes. Tout cela se passe dans la tête...
Votre place de milieu droit dans le 4-4-2 ?
Je me sens à l'aise dans cette configuration. Je jouais à ce poste à Bordeaux. J'aime bien jouer avec deux pointes, c'est plus évident pour les repères et les appuis.
Pourquoi avoir quitté Bordeaux l'été dernier ?
Je ne rentrais pas dans les plans du nouvel entraîneur (Jean Tigana). Les choses étaient claires. Je ne suis pas parti en mauvais termes. Il valait mieux que je parte pour trouver du temps de jeu (Abdou Traoré fait l'objet d'un prêt sans option d'achat).
Vous ne le regrettez pas ?
Pas du tout. J'ai trouvé à Nice tout ce que je souhaitais. J'ai 22 ans, je joue, je continue à progresser. Durant la semaine, j'emporte les DVD des matches à la maison pour voir où je peux m'améliorer.
Le fait d'être un joueur d'instinct, c'est votre force ?
Je pense. Même en étant pro, je garde cette envie et cette joie de jouer que j'avais sur les terrains de mon enfance à Bamako. Quand on arrive à évoluer de façon spontanée, fluide, c'est bien...
Êtes-vous certain de retourner à Bordeaux en juin prochain ?
Je n'en sais rien. On abordera la question le moment venu, en fin de saison.
Entre l'air de la Méditerranée et celui de l'Atlantique, vous choisiriez lequel ?
(Sourire). Méditerranée. Je me sens vraiment bien à Nice....
Comment expliquez-vous les problèmes de Bordeaux cette année ?
Un nouvel entraîneur est arrivé, un nouveau cycle a commencé. Il faut sans doute du temps. J'ai toujours des amis à Bordeaux, comme Lamine Sané, Cheick Diabaté, et des joueurs que j'admire, comme Fernando et Jussiê, des techniciens.
Dimanche, Bellion ne jouera pas, Mouloungui non plus, et Nice ne marque pas beaucoup...
Mamadou (Bagayoko) et Habib (Bamogo) peuvent rentrer. Et moi, je rêve de marquer aussi. Surtout à Bordeaux. Mais je préfère ne pas trop en parler. Et si ça se réalise, je devrai rester sobre.
Selon footmercato (je n'ai rien trouvé sur le site off' à cette heure-ci), Abdou Traoré aurait prolongé jusqu'en 2015 (il était lié au club jusqu'en 2013).
bixente34
10/08/2011, 14h39
Je crois, Jean-Marc, que l'info est passée quelque part sur le forum cette nuit, à une heure où, je te l'accorde, les honnêtes gens dorment....:happy:
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org