PDA

Voir la version complète : [ Joueur ] Diego Placente

alterM
29/07/2008, 15h33
Le nouveau numéro treize Girondin, né le 24 avril 1977, est un briscard, un pas né de la dernière pluie, bref, un gars d'expérience.
Ce qui cadre, ma foi, avec son surnom, El Viejo (le Vieux).

Marié, son épouse est de confession juive, ce qui alimente périodiquement des rumeurs de transfert en direction d'Israël.

Débuts pros en 1996 avec Argentinos Juniors, le club fondé dans une bibliothèque anarchiste à l'orée du siècle passé.

Exactement vingt ans après les premiers pas pros du joueur le plus connu issu des Bichos Colorados, un autre Diego, Maradona (mais en proviennent aussi d'autres pointures de classe internationale reconnue, comme par exemple, pour les contemporains:
Juan Román Riquelme, Juan Pablo Sorín, Esteban Cambiasso, Fabricio Coloccini, etc... ).

Après une seule année en équipe-fanion et 36 matches, les recruteurs de River Plate (le plus gros budget Argentin) le signent pour trois saisons:
Pas toujours titulaire, mais souvent quand même, il doit poireauter jusqu'au 6 juin 1999 pour inscrire son premier but en Première Division.

Avec les millonarios il dépucèle son palmarès: 2 tournois d'ouverture (1998 & 2000), 1 de clôture (2000).

Arrivent les premières convocations en sélection, d'abord en - de 20 ans, et un titre de Champion du Monde obtenu face à l'un des deux adversaires "héréditaires", l'Uruguay, devant 62000 spectateurs au stade Shah Alam de Kuala-Lumpur (Malaisie).
Diego Placente est titulaire durant tout le tournoi, et joue toute la finale.

On retrouve quelques futures pointures parmi les Argentins emmenés par José Pekerman, comme le porteur du brassard (Riquelme), Cambiasso, Scaloni, Quintana, Cufre, Samuel, et même un certain Pablo Aimar...sur le banc jusqu'à la 54ème.

2001, année-césure: Première de ses 22 sélections en albiceste, et départ au Bayer Leverkusen.

Avec le club dauphin du Championnat Allemand, il fera connaître aux petits lucarniers de l'Europe entière sa tignasse et son intransigence défensive, le ravage de ses montées, et étoffera sa carte de visite d'une finale de Ligue des Champions et d'une Coupe d'Allemagne.
A noter que, l'année où le Real Madrid les bat en finale de la Ligue des Champions, le Bayer perd aussi en finale de Coupe d'Allemagne et finit second du Championnat...à la différence de buts !

Ce parcours l'amène au Mondial en Corée et au Japon, mais il ne parvient pas à s'installer comme titulaire.

Même avec Pekerman aux manettes, la sélection se passe de ses services petit à petit.

Les richissimes heures du Bayer Leverkussen tendant à décliner, Placente (comme Ballack, Lucio ou Neuville) part monnayer ailleurs ses talents.

En l'occurence en Galice (2005), au Celta Vigo (promu), où il signe blessé (genou).

Sa première saison fut très acceptable et attaquée tambour battant avant de se terminer un peu plus doucement, en raisons de blessures (lésions musculaires à répétition, et genou).

Sa seconde saison fut d'un rendement nettement moindre, compliquée il est vrai par la navigation d'écueils en écueils du Celta Vigo, ne décollant jamais des dernières places.

Diego Placente, comme tous les titulaires et surtout les "noms", est régulièrement placé sur la sellette par la critique comme par les supporters. Il est cependant titulaire non sérieusement discuté (34 matches de Championnat, et 8 matches de Coupe Uefa).

En septembre 2007, après avoir effectué toute la pré-saison avec le Celta, le club au maillot couleur de ciel résilie son contrat.
S'ensuit une procédure juridique lancée à l'encontre du Celta, de laquelle Placente sort vainqueur avec une indemnisation compensatoire.

Ironie du sort, ce serait un autre ex-Galicien, mais du Depor, (Jérôme Bonnissel) qui aurait servi d'intermédiaire pour sa venue aux Girondins.

L'hiver de la même année, il s'engage avec San Lorenzo en Argentine, club qui fait tellement peu de vagues qu'on le surnomme parfois par ironie San Silencio ("El Ciclon, Los Gauchos de Boedo, Los Santos, Los Cuervos" (entre autres !) sont des surnoms à ton plus...amical et officiel).

Club néanmoins vainqueur du Tournoi de Clôture 2007.

Il y dispute la prestigieuse Copa Libertadores, San Lorenzo termine premier de son groupe de poules ex-aequo avec les Brésiliens de Cruzeiro, élimine le voisin River Plate en huitièmes, avant de se faire sortir en quarts par le futur vainqueur Liga de Quito aux pénalties après deux nuls 1-1 (matches aller-retour).

San Lorenzo achève à la 4ème place le Tournoi de Clôture 2008, et s'aprête à disputer le Championnat d'ouverture.

Ce n'est donc pas un joueur à cours de forme et de football de haut-niveau qui arrive au Haillan.
Loin de là...

Edit: Un portfolio: http://www.geocities.com/juvenilesar/documentos/galeriaplacente.htm

Et son site officiel, en chantier: http://www.diegoplacente.com/

manu68
29/07/2008, 15h44
Très jolie prose....bravo !

Witschge
29/07/2008, 15h52
Très joli prose....bravo !

eh, les village people....:D

Sinon, qu'en dit Francky ?
Ben oui, faut expliquer à Jurietti....maintenant...

vegetomat
29/07/2008, 16h22
Très jolie prose....bravo !

A ce demander si ça ne vient pas du site off tout ça ............... :nrv3:

:icon_lol: :icon_lol::drink:

alterM
29/07/2008, 16h41
Hé bien non, Végéto :laugh: !

Mon usage perso du site off' se limite à la page d'acc', ceci dit, le foot sudam' et en particulier Argentin j'aime bien.
Et je ne suis pas le seul admin du forum dans ce cas-là.

Pour Manu:
Je vais croiser prochainement le jeune Robert Gueux, y-a t'il une commission spécifique à lui faire, ou bien j'opère à mon idée:ange3: ?

H@ddict
29/07/2008, 17h30
au pire, tu peux toujours utiliser le casque a pointe en plus de tes idées, j'ai cru comprendre que Manu est jamais contre l'utilisation de celui ci sur le gueux...

vegetomat
29/07/2008, 19h34
Hé bien non, Végéto :laugh: !

Mon usage perso du site off' se limite à la page d'acc', ceci dit, le foot sudam' et en particulier Argentin j'aime bien.
Et je ne suis pas le seul admin du forum dans ce cas-là.
Oui je sais bien :D

C'était ironique, jamais on ne trouvera un article de cette qualité sur le site off (non, ce n'est pas du cirage de botte (ou d'autre chose) ... :sleep:).

robignole
29/07/2008, 21h34
Juste une petite question en passant et vu que certains ont l'air bien calé sur le sujet :
Comment fonctionne le championnat argentin? Parce qu'avec leurs différents tournois et coupes pour moi c'est un peu le bordel.
Et une dernière pour la route : les matchs du champ argentin sont ils toujours diffusés sur Sport+?

alterM
30/07/2008, 14h54
Hé bien Robignole, Wikipédia est plus clair et complet que je ne saurais l'être:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d'Argentine_de_football

A noter quelques singularités, outre les deux titres par an, la relégation sur trois saisons (c'est chaud pour remonter !).

Phénomène assez rare, (voir la carte tout en bas de la page) le Championnat de première division Argentine est quasiment un championnat de la région de Buenos-Aires !

* L'équivalent de la Ligue des Champions est la Copa Libertadores (Clubs d'Am'Sud + du Mexique), c'est très bien expliqué sur Wikipédia toujours:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copa_Libertadores

Ensuite on trouve la Copa Sudamericana et la Recopa Sudamericana, la première commence à s'ouvrir timidement à l'Amérique du Nord (Denver), l'épreuve correspond à la Copa Conmebol d'antan:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copa_Sudamericana

http://fr.wikipedia.org/wiki/Copa_Conmebol

Pour ce qui est de la diffusion tévé du foot sudam', il est très étonnant qu'on ait autant de mal en France à voir des matches, ou même des résumés, des images.

Pourtant nos télés sont très friandes de foot, s'arrachent les droits, mettent en prime-time y compris le samedi des matches amicaux à vingt changements de peu d'intérêt sauf pour les groupes et les coaches.

Alors que là, décalage horaire oblige, ça pourrait être diffusé en direct à des heures où la concurrence fait peu rage. Au moins la Libertadores, quoi !

Je ne sais (GDBFC/Vendangeur, Ralebol ?) si c'est plus facile d'obtenir des images en Amérique du Nord, s'il y a là-bas davantage d'intérêt ?

Comme je le disais le mois dernier en page d'acc', c'est quand même le meilleur vivier mondial de talents du foot, et de très loin.

(Rappel: Blatter tente de légiférer à la Fifa pour éviter qu'à moyen/long terme la moitié des joueurs en phase finale de la Coupe du Monde ne soit originaire d'Amérique du Sud, par le biais des passeports de complaisance).

L'intérêt, c'est par le spectacle de leur foot de sélection qu'il m'est venu, puis il a grandi à l'époque des matches commentés par Omar Da Fonseca sur Pathé puis sur Sport +, ainsi que, comme pas mal de supporters Girondins, sur internet à tenter de suivre les pistes possibles, sinon les pérégrinations top secrètes de Charles Camporro (sans aucun succès d'ailleurs :happy: !).

ebola
30/07/2008, 15h45
je crois que c'est désormais diffusé sur Ma Chaine sport sur Numéricable (je crois) et bientot chez Neuf

H@ddict
30/07/2008, 15h56
JM de mon souvenir, oui, c'est bien plus facile de voir le foot sudam en Amérique du Nord, en tout cas aux USA...

robignole
30/07/2008, 15h58
Merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Ralebol
31/07/2008, 11h06
Je ne sais (GDBFC/Vendangeur, Ralebol ?) si c'est plus facile d'obtenir des images en Amérique du Nord, s'il y a là-bas davantage d'intérêt ?

Il y a une chaine qui fait que ca en amerique du nord, Foxsport, une tele de Vancouver qui diffuse les championnats Bresilien, Argentin, Copa Libertadores, Concacaf et MLS pour les USA et CANADA... Chaine sur le cable evidement mais labas tout le monde a le cable. Elle diffuse egalement les matchs phares des championnats Anglais (en priorité, environ 3 matchs/semaine) puis 1 match Allemand, Italien, Espagnol et le match du dimanche soir du championnat de France. En fait, je voyais plus de foot a Montreal que depuis que je suis revenu en France, et pour moins cher puisque Foxsport fait partie d'un package de chaines sports, et qu'elle ne diffuse que du foot. Elle traite aussi du Foot feminin, bien plus développé labas qu'ici, reportages, journeaux televises, exibitions, analyse et meme des cours techniques avec les vedettes locales. Franchement j'ai jamais rien vu d'aussi complet sur le soccer en Europe...

Apres, les chaines de sports habituelles, ESPN et par exemple RDS au Quebec diffusent la LDC en direct et resument evidement tous les championnats Europeens, resultats, classements, transferts avec analyses et commentaires...

N'oublies pas non plus que l'Amerique est un pays d'immigres, toutes les communautés y sont presente, AMSUD, Europeennes, Africaines, donc oui l'interet y est enorme....

Edit: le lien pour Foxsport : http://msn.foxsports.com/foxsoccer

darchvador
24/04/2009, 14h28
24/04/2009 14:14
Foot - L1 - Bordeaux - Placente veut rester

http://www.lequipe.fr/Xml/Football/Titres/Media/240409_placente_272.jpg

Arrivé en début de saison à Bordeaux en provenance de San Lorenzo, Diego Placente (photo L'Equipe) n'a disputé que cinq matches de Championnat et trois de Coupe de la Ligue. Le défenseur argentin, sous contrat jusqu'en juin 2010, souhaite rester en Gironde la saison prochaine. «En décembre, j'avais eu deux offres de clubs, pas en France, mais ça ne s'est pas fait, explique-t-il dans les colonnes de Sud-Ouest. Aujourd'hui, je ne suis plus en contact. Mais je veux rester : Bordeaux a une très bonne équipe et je pense que je serai meilleur l'année prochaine.»

Déçu par son manque de temps de jeu, Diego Placente reconnaît qu'il a dû faire face à une rude concurrence au poste de défenseur latéral gauche. «Jurietti a beaucoup d'expérience, Trémoulinas a fait beaucoup de bons matches. C'est normal qu'on leur fasse confiance. On est grand, on sait quand on mérite de jouer ou pas. J'ai en tout cas essayé de profiter des occasions en Coupe de l'UEFA et en Coupe de la Ligue.»

Franchement, Dieguito, te sens pas obligé, on te retient pas... :biggrin:

gigirondine
24/04/2009, 14h39
Sur sudouest.com
DIEGO PLACENTE. Le défenseur international argentin (32 ans, 22 sélections) n'a joué que onze matches cette saison, dont tous ceux de Coupe de la Ligue. Son ressenti, à la veille de la finale contre Vannes, à suivre samedi soir EN DIRECT sur www.sudouest.com (http://www.sudouest.com)

« Sud Ouest ». Vous n'avez joué que cinq matches en Ligue 1 et un seul en Ligue des Champions. Que pensez-vous de votre saison ?
Diego Placente. Si j'analyse la situation par rapport à ce que j'imaginais au départ, c'est une déception. Je pensais jouer beaucoup plus. J'ai mis du temps à m'habituer au football français et à la langue, que je ne connaissais pas. En plus, quand une équipe joue bien et qu'on n'est pas aligné souvent, c'est plus dur de faire sa place.

Avez-vous le sentiment d'avoir déçu ?
Oui, je pense qu'on attendait plus de moi. Et moi le premier. Je sais que j'ai eu des opportunités et que je n'ai pas su les saisir. J'ai traversé des périodes difficiles, notamment avant décembre. On ne peut pas se sentir bien quand on ne joue pas ou quand on n'est pas au niveau qu'on voudrait lorsqu'on joue.

Avez-vous été victime de la concurrence à votre poste ?
Jurietti a beaucoup d'expérience, Trémoulinas a fait beaucoup de bons matches. C'est normal qu'on leur fasse confiance. On est grand, on sait quand on mérite de jouer ou pas. J'ai en tout cas essayé de profiter des occasions en Coupe de l'UEFA et en Coupe de la Ligue.

C'est dans cette compétition que vous avez le plus brillé.
Est-ce qu'elle vous tient à coeur ?
La demi-finale contre le Paris Saint-Germain (NDLR : 0-3 au Parc des Princes) reste le meilleur souvenir de ma saison. Maintenant, je m'entraîne dur, dans l'espoir de jouer samedi. Si je dois être sur le banc, j'irai sur le banc, mais j'adorerais débuter : on veut toujours jouer une finale !

Quelle est votre expérience des finales ?
Avec l'équipe d'Argentine des moins de 20 ans, on a notamment gagné le Mondial 1997. Par contre, en Europe, avec le Bayer Leverkusen, on a perdu les deux finales qu'on a jouées (NDLR : Ligue des Champions et Coupe d'Allemagne en 2002).

Vous sentez-vous aujourd'hui intégré dans l'équipe et dans la ville ?
Bien sûr. Je m'entends notamment très bien avec Fernando Cavenaghi. J'habite en centre-ville avec ma femme et ma fille et, nous qui sommes de Buenos Aires, nous apprécions la vie urbaine. Bordeaux est une très belle ville et il y a à proximité des endroits magnifiques comme Saint-Émilion. Quant à la langue, ça va mieux : je parle peu, mais je comprends beaucoup. J'essaie de lire « Sud Ouest » et « L'Équipe » pour pratiquer et je saisis le sens général.

Votre contrat avec les Girondins dure jusqu'en juin 2010.
Comptez-vous rester ?
Oui. En décembre, j'avais eu deux offres de clubs, pas en France, mais ça ne s'est pas fait. Aujourd'hui, je ne suis plus en contact. Mais je veux rester : Bordeaux a une très bonne équipe et je pense que je serai meilleur l'année prochaine.

Pensez-vous que Bordeaux sera champion et que vous allez personnellement participer à la course au titre ?
Il faut continuer à être comme on est. Ce qui nous donne un léger avantage, c'est le calendrier, sans confrontation directe. Pour ma part, je me concentre d'abord sur cette finale de Coupe de la Ligue. Après, je pense que l'équipe qui va finir sera la même que lors des précédentes journées. Mais, si on a besoin de moi, je serai là. Et j'aimerais que le club gagne ce titre.

Auteur : propos recueillis par Nicolas espitalier

manu68
24/04/2009, 14h40
Il va aller tranquillement à la fin de son contrat en Juin 2010, c'est tout.
De toute façon, il n'est en contact avec personne, et puis il va pas résilier son contrat en disant "excusez moi les gars, je me tire, j'suis vraiment trop mauvais"

dada
24/04/2009, 15h57
:( Ben honnêtement, je l'ai trouvé un peu mieux (ou moins pire, c'est selon) sur ses dernières rares sorties ...

bixente34
24/04/2009, 17h35
et puis , partir sans que Thierry Roland ait eu le temps d'assimiler le nom , ça fait tâche !!! :biggrin::biggrin:

jba
24/04/2009, 18h04
Il va aller tranquillement à la fin de son contrat en Juin 2010, c'est tout.
De toute façon, il n'est en contact avec personne, et puis il va pas résilier son contrat en disant "excusez moi les gars, je me tire, j'suis vraiment trop mauvais"

Surtout que c'est un dernier bon contrat en Europe un peu inespéré avant la retraite sportive...:happy:

Witschge
26/04/2009, 00h08
Va falloir te faire à sa présence vu la blessure de Trémoulinas. A moins que Francky...Mais il a fait le taf contre les bretons l'argentin.

Vendangeur
26/04/2009, 03h20
Oui, bon match de Placente hier soir. Par contre l'opposition était faible...

jba
26/10/2009, 22h33
Le Président est en train de lui montrer le chemin de la sortie. Il n'est même plus dans le groupe après avoir été longtemps au moins dans les 18, puis sovent 19ème.:(

je crains que l'on soit obligé de se le coltiner jusqu'en juin prochain, date de la fin de son bail...:happy:

Tom Bombadil
07/12/2009, 09h46
Diego Placente prend la 10ème place au classement du ballon de plomb.

Les Cahiers du Football
10. Diego Placente
(Bordeaux) 1427 points

• "Oui, c’est vrai que M. Triaud m’a fait signer une nouvelle licence après avoir vu deux matches de Placente". (Jean-Christophe Thouvenel)
• "De toute façon, il ne joue bien que si on le plonge dans du liquide amniotique". (Jean-Louis Gasset)
• "Venez me sucer !" (Diego Maradona)
• "Je propose que pour se punir lui-même, Diego Placente n'aille pas à la Coupe du monde". (Jacques Attali)
• "De toute façon, on ne jouait pas le Ballon de plomb". (Laurent Blanc)
• "Je n'ai jamais cru en mon fils aîné pour cette distinction. C'est son petit frère, Fifticente, qui attire le plomb dans la famille". (Mme Cente)

Le podium sera connu cet après-midi.

darchvador
02/04/2010, 13h41
Dépêche
Bordeaux : Blanc parle de Placente

© fcgb Bordeaux : Blanc parle de Placente
Rédaction 365

vendredi 02 avril 2010 - 13h00

Alors que l'on évoque de possibles anomalies dans l'attribution de la nationalité italienne concernant un millier de dossiers, dont une quinzaine de footballeurs professionnels évoluant en Europe, l'entraîneur bordelais Laurent Blanc revient sur le cas de son défenseur Diego Placente.

Laurent Blanc (entraîneur des Girondins de Bordeaux)
On a qu'un joueur concerné si je ne me trompe pas... Non, je vous le dis franchement, ça n'a aucune incidence sur le choix que je peux faire. En ce qui le concerne.

Recueilli par V.R., correspondant à Bordeaux

Putain, le scud... :biggrin:

Je me demande ce qu'attend Brice Hortefeux pour le reconduire à la frontière... :biggrin: