PDA

Voir la version complète : L'injustice est le principe même de la marche de cet univers

ebola
27/10/2008, 13h17
Suite au billet d'humeur de Bobic (merci à lui) que vous trouverez en page d'accueil, nous ouvrons ce topic afin d'en débattre.

A vos plumes m'sieurs dames.

J'en profite pour vous inviter à imiter Bobic qui souhaitait réagir et l'a fait en utilisant la page d'accueil.

Ronnie
27/10/2008, 13h53
Suite au billet d'humeur de Bobic (merci à lui) que vous trouverez en page d'accueil, nous ouvrons ce topic afin d'en débattre.

A vos plumes m'sieurs dames.

J'en profite pour vous inviter à imiter Bobic qui souhaitait réagir et l'a fait en utilisant la page d'accueil.

Tant qu' à ouvrir un topic sur une citation, soyons précis : :)

"l'injustice est le principe même de la marche de cet univers. "
Dialogues et fragments philosophiques (1876)
Joseph Ernest Renan

ebola
27/10/2008, 13h57
oui peut etre, mais je précise que nous ne sommes pas payés pour retoucher les articles postés par un membre surtout s'ils sont déjà de qualité et que cela reste un détail ;)

Ronnie
27/10/2008, 14h00
oui peut etre, mais je précise que nous ne sommes pas payés pour retoucher les articles postés par un membre surtout s'ils sont déjà de qualité et que cela reste un détail ;)

J'entends bien Ebo, c'était simplement un clin d'oeil, la faute n'est pas caractérisée et Bobic ne mérite aucunement un carton jaune, bien au contraire.

Bobic
27/10/2008, 16h28
Au temps pour moi ...
(Par contre l'auteur était précisé dans le billet d'origine:sleep:)

J'en profite, parce que je ne sais pas si c'est juste impossible à faire ou si c'est une négligence, que "Le football n'est pas juste ..." était sensé être en gras, ou souligné, ou autrement mis en valeur puisqu'il était en quelque sorte le titre de l'article ...

ebola
27/10/2008, 16h30
Je réunis le comité et promis bobic, des sanctions tomberont contre le fautif de cet oubli dans son copier-coller (on sait qui c'est) :D:D

EDIT : bon mine de rien, et histoire que le débat se lance sur la bonne voie, j'ai modifié ;)

manu68
27/10/2008, 19h12
Z'avez qu'a essayer de venir me chercher.....
Sinon, désolé pour l'auteur, j'ai zappé, mais Bobic l'avait bien mentionné.

wis
27/10/2008, 22h31
Je suis pour les jeux de mots dans les titres parce que ça me fait marrer et ça me donne envie de lire la suite.

Et penser que ça pourrait être mal interprété, c'est prendre les lecteurs pour des truffes. Doit y avoir d'autres façons de le dire, mais tu comprendras l'idée sans prendre la mouche j'espère.

De plus, il est possible de faire évoluer l'arbitrage sans pour autant remettre en cause la glorieuse incertitude du sport.

Rien à voir, mais puisque tout le monde y va de sa citation :
"Le révolutionnaire doit être capable d'entendre pousser l'herbe." - Karl Marx.

Ralebol
28/10/2008, 11h32
en meme temps, tolérer cette forme d'injustice au mois d'octobre doit etre plus facile que de la digerer au mois d'avril... Je crois pas que Bobic nous pondrait ce genre d'article avec le meme enthousiasme en fin de saison. ;)

Ronnie
28/10/2008, 14h06
La connerie est le principe même de la marche de cet univers.

Sondage vu sur un site pro/Girondins :mad:

Pour vous, suite aux mauvaises décisions de Chapron, on devrait :

1- Brûler sa maison
2- Tuer son chien
3- Lui couper les jambes
4- Lui faire la même tête que Ribery
5- Le laisser tranquille

Ca me laisse pantois.

ebola
28/10/2008, 14h10
clap clap clap

H@ddict
28/10/2008, 14h31
j'ai choisi la réponse 2...

je suis deja parti...

Bobic
28/10/2008, 16h22
en meme temps, tolérer cette forme d'injustice au mois d'octobre doit etre plus facile que de la digerer au mois d'avril... Je crois pas que Bobic nous pondrait ce genre d'article avec le meme enthousiasme en fin de saison. ;)

Permets moi de croire que si ...:sleep:

Fresh
28/10/2008, 17h37
Vite screenshot !!!!

:lol:

alterM
18/11/2008, 16h26
Trouvé sur l'Equipe.fr, ce passage:

LA FINANCE MONDIALE A BESOIN DE LA VIDÉO

C'est tombé sur les fils de toutes les agences du monde : «Le crack financier pousse Roman (Abramovitch) à mettre le frein. Il nous a demandé de couper profondément dans les dépenses.» Signé Franck Arnesen, directeur général de Chelsea. La crise financière a eu raison de la première fortune de Russie, seizième du monde selon Forbes. La folie financière est passée par là.

C'est marrant, mais on n'entend plus aucun dirigeant pleurer sur la terrible incertitude du sport.

Ils nous expliquaient pourtant, jusqu'à il y a peu, que sans arbitrage vidéo, sans ligue fermée, sans participation automatique à telle ou telle compétition, il n'était pas possible d'attirer les investisseurs dans le football.

Trop imprévisible, le foot. Trop irrationnels, les résultats sportifs. Impossible de respecter des business-plan. Impossible de miser sur des retours sur investissements sécurisés à court terme. C'était avant le crash économique majuscule qui a déchiré cette fin d'année 2008.

Et qui a montré combien l'univers de tous ces grands économistes était rationnel, prévisible, et rassurant, lui.

(lien complet) :
http://www.lequipe.fr/Football/chronique_football_cedric_rouquette_171108.html

Witschge
19/11/2008, 17h17
Oui, c'est pas sa faute, ca rentrait pas dans les cases................

Sinon j'ai une citation limousine (j'ai les moyens) :"frisquette de novembre, bistouquette en pente.....":mellow:

manu68
19/11/2008, 17h26
ascendante la pente ?.....

bixente34
19/11/2008, 18h08

ben oui ......puisque c'est annuel : sinon y aurait pas de proverbe :rolleyes:
:biggrin::biggrin:

Witschge
19/11/2008, 18h09

Ca y est, on parle serieusement des injustices de ce monde (qui se font pas toutes seules, mais enfin passons) et on tombe dans le graveleux......

Go
20/11/2008, 20h04
Bah, ca fait bien longtemps que c'est graveleux : qui va payer ?
on l'a tous dans le c... :D

alterM
17/04/2009, 09h43
http://www.olweb.fr/index.php?lng=fr&a=44003&pid=101002

A la façon d'un comice agricole, ça va tâter le cul des squales, mesurer au micron près la longueur des ratiches et le nombre de couches d'acier inox les recouvrant, dommage qu'une raide vivisection ne soit pas tolérée juste pour voir le contenu des estomacs, et le bon peuple applaudira le meilleur contributeur à...quoi, au juste ?

alterM
19/07/2009, 04h17
On n'en a pas parlé (cécifootix ?)... :image024:

Ligue 1 de foot : un «arrangement» entre l'OL et Toulouse ?

Régis Soubrouillard - Marianne | Jeudi 16 Juillet 2009 à 12:28

Au micro de plusieurs journalistes qui l'interrogeaient sur le transfert d'André-Pierre Gignac à Lyon, le président du club Jean-Michel Aulas a rappelé au président du club toulousain le résultat de la dernière journée de championnat qui convenait aux deux clubs. Comme le début d'un aveu d'arrangement entre amis sur fond de promesses non tenues...

http://www.marianne2.fr/photo/898323-1061780.jpg?v=1247739476 Jean Michel Aulas, président de l'OL

Hier au micro de quelques journalistes qui l’interrogeaient sur le refus du Toulouse Football Club de poursuivre les négociations concernant le transfert à Lyon de son attaquant international André-Pierre Gignac, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a laissé échapper une phrase énigmatique et pour le moins ambigüe

« Olivier Sadran, le président de Toulouse est un président formidable qui s'est toujours référé à ce que nous faisions à l'OL comme moi à ce qu'il fait au TFC et quand on est allés à Toulouse lors de la dernière journée (Toulouse-Lyon 0-0) faire ce match qui permettait à tout le monde d’atteindre ses objectifs.

A l’Olympique Lyonnais de jouer le premier tour de la Champion’s league et à Toulouse de participer à l’Europa Ligue. Tout le monde était content, on ne va pas se fâcher maintenant. Et on va trouver la meilleure solution ».

Simple lapsus, rappel de promesses ou début de pressions ?

En direct sur Europe 1, les journalistes en plateau semblent stupéfaits « J’ai peur ! » ; « c’est ambigu les propos de Jean-Michel Aulas », « Il est en train de nous expliquer, on a été sympas, ça arrangeait tout le monde le 0-0 de la dernière journée » Alexandre Delperrier qui anime l’émission et découvre ou fait mine de découvrir les déclarations de Jean-Michel Aulas lâche

« c’est flagrant, il dit on aurait pu gagner et t’aurais pas atteint tes objectifs ! Il est en train de rappeler à Olivier Sadran, le président de Toulouse que ce résultat permettait au club d’atteindre ses objectifs. Il dit clairement que la dernière journée a été arrangée, que Lyon n’a pas joué parce que le match nul arrangeait tout le monde. C’est une bombe ! ». (Extrait à réécouter sur le site europe1.fr à 32’38 ) (http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Foot/%28date%29/15/07/2009)

Les médias font la sourde oreille

D’autant que Lyon était en fait déjà assuré de jouer lors de la dernière journée le tour préliminaire de la ligue des champions. Le match nul intéressait surtout Toulouse.

Est-ce qu’un arrangement a été passé avec Toulouse: on lève le pied le pied pour la dernière journée et vous nous laissez Gignac ? On comprendrait l’énervement de Jean-Michel Aulas, mécontent de s’être fait avoir.

Bizarrement, sur son site Europe 1 ne consacre que quelques lignes aux déclarations de Jean-Michel Aulas (http://sport.europe1.fr/europe1/infos/football/200929/aulas-veut-un-renvoi-d-ascenseur-pour-gignac_235529.html) mais pose quand même la question d'une « dernière journée arrangée ? ». De son côté, l’AFP ne reprendra pas texto les déclarations du président rhodanien préférant une version largement réécrite et de fait beaucoup moins polémique:

« Olivier (Sadran), le président de Toulouse, est un président formidable qui s'est toujours référé à ce que nous faisions à l'OL comme moi sur ce qu'il fait au TFC. Nous n'allons pas nous disputer pour ce genre de choses et nous allons, j'en suis convaincu, discuter pour trouver la meilleure solution. Nous avons très envie qu'André-Pierre Gignac arrive».

Contactée en fin de matinée, la direction de la communication de l'Olympique Lyonnais était injoignable.

Mise à jour, (14h14): Le responsable adjoint de la communication du club a affirmé ne pas être au courant des déclarations du président Aulas avant d'ajouter: «interprétez ces propos comme vous le voulez ».
La Ligue de Football Professionnel n'a pas souhaité faire de commentaires.

Duga21
19/07/2009, 10h39
Comment ne pas penser que, sans aller jusqu'à l'arrangement aussi ouvert (Gignac contre un match nul), il y a eu sans doute un "gentlemen's agreement" entre les deux présidents et qu'Aulas veuille maintenant récupérer les fruits des non-efforts de ses joueurs.

dada
19/07/2009, 10h52
Peut-être que personne n'a repris, parce que tout le monde s'en fout ? :p

Un arrangement digne des meilleures années fadas ? Une réunion secrête dans les couloirs secrets de Gerbland ? Tu nous files le nul, on te promet notre meilleur joueur ? Bouuuhhhh !

Ce que je remarque surtout, c'est qu'une fois de plus, Aulass manie à merveille l'art de la provoc et celui de vouloir clairement foutre le bordel ...
Pendant ce temps, la Ligue, la Fédération, les médias : personne ne bronche. A quand des sanctions, contre ce type ? :image041:

darchvador
19/07/2009, 10h57
Ouais et comment ne pas penser que le PSG a laissé filer le dernier match de la saison 1998-1999 dans l'unique but de faire chier l'OM ?

La théorie du complot et du tous pourris, faut arrêter. Ou alors peut-être que vous savez comment s'est passé la rencontre ?

alterM
19/07/2009, 16h15
Ouais et comment ne pas penser que le PSG a laissé filer le dernier match de la saison 1998-1999 dans l'unique but de faire chier l'OM ? Grâce au procès des Comptes de l'Oh M..., on sait en revanche que Courbis a triché comme jamais cette année-là.

Et -hasard- c'est Courbis qui a lancé la première "allégation" d'un officiel phocéen sur ce fameux match Psg-Girondins.

Un petit peu à la façon dont on allume un contre-feu, pourrait-on dire avec le recul aujourd'hui:
Comme l'a dit en son temps Marius Trésor, s'il y a suspicion sur cette journée-là, elle concerne l'apathie Nantaise à la Beaujoire au même moment.
Le même procès (comptes de l'OM) rendant crédible cette hypothèse, même si les investigations n'ont pas été menée faute de plainte déposée.

Ajoutons le transfert de Decroix du Fc Na(zes) vers l'Oh M dès l'immédiate intersaison suivante, et sa "prestation" sous le maillot Nantais ce jour-là (que Marius trouve "suspecte", aussi).

Naturellement, chacun en pense ce qu'il en veut, et pourquoi pas -comme moi- rien du tout, même si c'est toujours bon à rappeler à un fada venant t'échauffer les oreilles avec le sublime cageot planté par Feindouno...

anti triau
13/09/2009, 04h06
La Tribune de Lyon a révélé, dans son édition de jeudi, que le FC Barcelone allait recruter un Lyonnais âgé de 7 ans. Le jeune Kaïs, présenté comme un surdoué du football passé par le FC Gerland et l'OL, aurait été repéré par les recruteurs catalans lors de journées de détection.

Impressionnant malgré son jeune âge, le garçon a tapé dans l'oeil des émissaires du vainqueur de la Ligue des champions 2008, qui n'ont pas hésité à le "recruter" afin d'assurer sa formation. Une fois son année de CE1 finie, le petit Lyonnais fera donc ses valises pour la Catalogne, direction la Masia, le mythique centre de formation du Barça. "Les dirigeants de l'OL nous ont dit qu'ils en avaient gros sur la patate, a raconté le père de l'enfant au journal. En trente ans, ils n'avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent : Benzema et notre fils."

Jeudi c'est l'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, qui a mis en garde contre toute tentation d'interdire les transferts de joueurs mineurs, idée apparue après que Chelsea a été reconnu coupable par la Fifa d'avoir usé de moyens illicites pour attirer le jeune Français Gaël Kakuta. "Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ?", a demandé le Français.

"Si un joueur va à Chelsea, Arsenal, Manchester United, tout est clair et il reçoit une bonne éducation", a argumenté Wenger, à qui il est régulièrement reproché de "piller" les centres de formation. "Regardez l'alternative. Si vous empêchez les joueurs d'être transférés avant 18 ans, que se passera-t-il ? Il sera vendu de toutes façons. A qui? Aux agents. A quel âge ? A 13 ou 14 ans. Et où iront-ils ? Pas dans les grands clubs, où ils reçoivent une éducation de haut niveau", a-t-il affirmé. La Fifa a interdit tout recrutement à Chelsea jusqu'en 2011 pour avoir attiré en 2007, par des moyens jugés illicites, Gaël Kakuta, formé par le RC Lens, et alors âgé de 16 ans. Un autre club français, Le Havre, s'en est pris à Manchester United qui vient d'attirer Paul Pogba, 16 ans. Le club anglais a brandi la menace de poursuites en diffamation contre les dirigeants du club normand.

Source le monde.fr

dada
13/09/2009, 11h30
Mamamia, je l'avais vu mais j'hésitais encore à le mettre au nawako :vomit:

M'enfin,j'aime bien la réflexion de notre ami Wenger :

"Si vous avez un enfant qui est un bon musicien, quel est votre réflexe ? Le mettre dans une bonne école de musique, pas dans une moyenne. Pourquoi cela ne devrait-il pas être le cas en football ?"

Bah, tu sais Arsène, prenons l'exemple de la musique classique. Ton gamin -qui est super doué- peut très bien intégrer le conservatoire local ou régional (niveau L2) voire le national (Paris, Lyon, niveau L1) puis tenter bien plus tard (vers 20 ans) une école supérieure (Juilliard school, Mozarteum ou Hans-Eisler, niveau Ligue des Champions). Après, une fois qu'il sera à maturité, il pourra passer des concours internationnaux (niveau Coupe du Monde) et là, vers 25 ans, entamer une carrière de soliste. ;)

Ahhhhh, Arsène ces choses-là ne doivent pas trop te causer, vu qu'à tes yeux, le football (et le modèle Arsenal) passe avant tout. Le reste (éducation, vie familialle, stabilité) ne sont que des détails ... :rolleyes:

dada
17/09/2009, 11h44
M'enfin, au rayon "ca va (un peu) mieux en le lisant, cet article du monde.fr :

L'UEFA adopte le principe du "fair-play financier"
LEMONDE.FR avec AFP | 15.09.09 | 14h11 • Mis à jour le 15.09.09 | 14h11

La révolution serait-elle en marche dans le football européen ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais le comité exécutif de l'UEFA vient de confirmer mardi que le fair-play devrait désormais exister au niveau financier. L'organe décisionnaire a adopté à l'unanimité ce principe, soit un contrôle de gestion réservant à l'avenir l'accès des compétitions européennes aux clubs avec des budgets équilibrés, écartant les clubs endettés.

Le principe général est simple : un club ne peut dépenser plus d'argent qu'il n'en génère pour figurer dans les compétitions européennes. Dans l'esprit, l'exemple français de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) fait figure de référence. Ce que Michel Platini, président de l'UEFA, appelle la "victoire à crédit" - le succès d'un club endetté qui vit sur de futures rentrées d'argent - ne serait donc plus possible à l'avenir.

De la parole aux actes, le chemin est certes encore long, mais la prise de position de l'UEFA est déjà un grand pas en avant vers une harmonisation financière espérée depuis plusieurs années par les clubs français notamment. Si de tels critères avaient existé dans le passé, des clubs endettés comme Manchester United, l'Inter Milan, Chelsea ou Liverpool n'auraient pu participer à la Ligue des champions. Et encore moins la gagner.

Le principe du fair-play financier avait déjà été accepté à l'unanimité le 28 août à Monaco par le comité stratégique de l'UEFA, instance associant les ligues, les clubs et les joueurs. Et l'Association européenne des clubs (ECA) avait déclaré mardi dernier que 100 clubs européens acceptaient ce principe. A Monaco fin août, M. Platini avait annoncé que dès 2012-2013, l'UEFA entendait examiner l'évolution des comptes sur les deux saisons écoulées. A partir de 2013-2014, poursuivait-il, des sanctions pourraient être établies par un panel indépendant. Le barème allant de l'amende à la suspension de compétition européenne. A la tête de ce panel, il y aura Jean-Luc Dehaene, ancien premier ministre belge, a annoncé l'UEFA mardi.

M. Platini souhaitait que le critère principal du fair-play financier soit un budget équilibré sur une période de trois ans. Le 28 août, l'UEFA avait annoncé que les mesures comprendraient aussi "une proposition visant à limiter la taille des effectifs", afin d'aider les clubs "à réduire leurs dépenses en termes de salaires et de transferts.

manu68
17/09/2009, 12h07
Pas grave, les gros clubs endettés feront une ligue des champions "privée"....que les chaines de télé s'empresseront de financer à coup de milliards
D'un autre coté,à terme, un club français poura gagner une ligue des champions uefa...

dada
17/09/2009, 23h51
Pas grave, les gros clubs endettés feront une ligue des champions "privée"....que les chaines de télé s'empresseront de financer à coup de milliards.

Bah, s'ils avaient pu, ils l'auraient déjà fait. Mais les choses ne sont pas aussi simples ... ;)
N'empêche, j'approuve la méthode Platini qui consiste -sans trop brusquer l'ordre établi- à jeter quelques cailloux dans le jardin du foot 100% business. Certes, on peut sembler encore loin d'une vraie démocratie dans le football Européen (genre la C1 ancienne mouture) mais cela avance, tout doucement, à coup de petites mesures régulatrices (ou correctives, c'est selon). :mellow:

ebola
18/09/2009, 01h00
son interview d'hier était d'ailleurs bien plaisante en ce sens.

"Mon objectif c'est que les gamins aient envie de jouer au foot, même en Moldavie."

Ronnie
18/09/2009, 18h57
Lionel Messi est désormais lié avec le FC Barcelone jusqu’en 2016 et si un club souhaite s’attacher les services de l’Argentin, il devra débourser 250 millions d’euros. Le salaire du joueur a été rehaussé. Evalué à 8,4 millions d’euros auparavant, celui-ci a été porté à 11 millions d’euros.

Sport24.com

tom85
18/09/2009, 22h56
La clause ne veut strictement rien dire... Contrairement à la France, elles sont obligatoires en Espagne et donc elles sont là pour dissuader les potentiels acheteurs... Il ne faut surtout pas y prêter attention...

cartman
18/09/2009, 23h19
11 millions d'euros par an... mouarf !!!
j'aimerais bien connaître la masse salariale du barça, ça doit être stratosphérique (comme dirait jean oui)