Voir la version complète : Ligue 2 2009-2010
darchvador
07/08/2009, 23h22
AC Ajaccio 0-1 Guingamp
Angers 3-0 Dijon
Brest 2-1 Laval
Clermont 1-2 Arles
Istres 1-0 Bastia
Vannes 3-0 Metz
Sedan 1-1 Le Havre
Strasbourg 1-2 Châteauroux
Tours 0-0 Nîmes
But de la victoire arlésienne de Kaba Diawara, qui est donc vivant! :biggrin:
Sinon, pour notre ami Manu68, il faut souhaiter la remontée du FC Mulhouse en National, pour qu'il puisse revivre dès l'année prochaine l'ardeur des derbies alsaciens...
darchvador
09/08/2009, 12h32
Football
Ligue 2
Le 09/08/2009 à 11:14 | Mis à jour le 09/08/2009 à 11:34
Foot - L2 - Strasbourg
Gress vers le divorce ?
La saison a à peine débuté que Strasbourg est déjà en crise. L'équipe alsacienne, après deux claques en huit jours, est au plus mal et certains rapports entre dirigeants ne sont pas des plus cordiaux. L'entraîneur Gilbert Gress et l'ancien président Philippe Ginestet, toujours actionnaire majoritaire du club, sont en guerre. Le premier reproche au second de déstabiliser son groupe. Après le décrassage de samedi, Gress a lancé ceci : « L'actionnaire majoritaire a fait demander à un joueur qui a quitté le club de démolir l'entraîneur dans la presse, voilà c'est ça ».
Déboussolé, Gress est vraiment excédé par certaines pratiques. « Je ne cherche pas d'excuses pour le match de Châteauroux mais la situation du club est grave, juge-t-il dans L'Equipe. Ou bien on tire tous dans le même sens pour sauver le club, ou bien on trouve une solution. Je ne vais pas me laisser démolir par un individu, qu'il soit majoritaire ou minoritaire. Et tous les jours j'apprends qu'on transfère des joueurs, c'est quoi cette politique ? »
De son côté, Ginestet se défend... tout en chargeant le technicien. « C'est une démarche petite et peu élégante qui s'apparente à la recherche d'un bouc émissaire ou d'une échappatoire, a-t-il réagi. J'ai lu dans L'Équipe Magazine qu'il était le "meilleur entraîneur du monde", eh bien heureusement ! Parce qu'avec huit buts encaissés en deux matches et une défense où figurent deux joueurs qu'il a recrutés (Pichot et Sikimic), qu'est-ce que ce serait sinon... » Une séparation entre les deux parties pourrait vite avoir lieu. Des entraîneurs sur le marché auraient déjà été contactés...
Tiens, comme Guy Roux en 2007... :biggrin:
Quelle idée de faire revenir trente ans après le même entraîneur (peut être) avec les mêmes méthodes d'un autre temps !!!:unsure:
C'est comme si les Girondins rappelaient Aimé Jacquet (malgré son titre de Champion du Monde)...:(
Malgré un bon match (pour le peu que j'en ai vu) de Tours au Stade de la Vallée du Cher, synonyme de citadelle imprenable l'année dernière (comment ça j'en fait un peu trop :rolleyes:), le résultat n'est pas à la hauteur des espérances, face à une bonne équipe de Nimes. Espérons que les autres journées permettront de maintenir l'espoir (et l'objectif du président) de remonter rapidement en Ligue 1.
Ayé, les Strasbourgoiseries continuent (http://www.sports.fr/cmc/football/200933/gress-c-est-deja-fini_239748.html) ...
Ce club est vraiment gangréné ... :(
Dans les DNA (dernières nouvelles d alsace )de ce jour, ils ne sont pas tendre avec l'ancetre :D.
Après Gress 3, on parle de Papin 2...
Et Ginestet, il se casse quand ? :mellow:
darchvador
13/08/2009, 11h56
Specht lui a demandé de reprendre la présidence en partant. Ils vont être ravis, les supporters du RCS...
Allez, une petite défaite à Laval, qu'on rigole...
darchvador
14/08/2009, 00h56
Défaite 3-2 chez le promu lavallois pour Strasbourg...
Elle va être longue, leur saison... :biggrin:
Et ils ne peuvent plus demander à jouer dès cette année en National ? C'est trop tard ? C'est bête.
Hum ... Deux journées de jouées, rien n'est encore foutu.
On a vu pire, comme retournement de situation ...
C'est plus l'esprit qui fait peur. En même temps moi je m'en fiche, le seul intérêt c'est si ça fait un concurrent de moi pour la montée :p
bixente34
14/08/2009, 23h27
A l'issue de la 2eme journée , le promu Arles vire en tête :huh: alors que les ex-pensionnaires récents de L1 Strasbourg , Bastia (quoique ça commence à dater là) et l'AC Ajaccio cumulent 0 points .............:unsure:
A l'issue de la 2eme journée , le promu Arles vire en tête :huh: alors que les ex-pensionnaires récents de L1 Strasbourg , Bastia (quoique ça commence à dater là) et l'AC Ajaccio cumulent 0 points .............:unsure:
bon ben encore, 36 match comme ca et j'aurai meme pas besoin d'aller jusqu'a montpellier voir les gigis! :D
bixente34
19/08/2009, 02h10
Réveil corse ce soir : 9 buts marqués par Bastia et Ajaccio
Nouveau but de K.Diawara pour Arles ;)
Witschge
19/08/2009, 10h58
Réveil corse ce soir : 9 buts marqués par Bastia et Ajaccio
Tu insinues quoi là?:smile:
Que des pressions mafieuses ......?? qui?
Sauveur le sanguinaire? Doumé l'égorgeur ? Rolland C? :biggrin:
darchvador
19/08/2009, 11h18
Strasbourg : 1 point en 3 matchs dont deux joués contre des promus...
Sinon, troisième victoire en autant de matchs pour les Dumas boys. A mon avis, ils vont reprendre l'ascenseur dans le bon sens, les Caennais...
Witschge
19/08/2009, 11h31
A mon avis, ils vont reprendre l'ascenseur dans le bon sens, les Caennais...
Avant de redescendre l'année d'aprés:biggrin:
C'est plus un ascenseur...c'est un yoyo:happy:
darchvador
19/08/2009, 11h37
Non, ça c'est Metz : 3 descentes et 3 montées depuis 2002. Mais c'est vrai, ils sont en voie de stabilisation...
et dire qu'à l'époque ou j'étais la bas, le chambrage des messins envers les nancéens était : "Qu'est ce qui est rouge et blanc, qui monte et qui descend"
et dire qu'à l'époque ou j'étais la bas, le chambrage des messins envers les nancéens était : "Qu'est ce qui est rouge et blanc, qui monte et qui descend"
Ah ben tiens..... si ça se trouve on à du regarder quelques Metz - Bordeaux pas loin l'un de l'autre....
darchvador
19/08/2009, 12h25
3 descentes et 2 montées seulement : sinon, en toute logique, ils seraient en L1...
Ah ben tiens..... si ça se trouve on à du regarder quelques Metz - Bordeaux pas loin l'un de l'autre....
au moins ceux de l'année du titre alors ;)
darchvador
19/08/2009, 14h17
Metz était déjà en L2 la saison dernière...
... ou alors t'as peut-être oublié qu'on est champion, cette année! :biggrin:
15/09 19h19 - Football, L2
Nantes jouera la Corée du Nord
Selon Ouest-France, Nantes accueillera la Corée du Nord en match amical au mois d’octobre.
Le match aura lieu à La Beaujoire, le 8 ou le 9 octobre prochain. Il s’agira d’une grande première puisque la Corée du Nord, qualifiée pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, n’a encore jamais joué sur le sol français.Sacré Waldemar! :D
darchvador
16/09/2009, 10h44
Je suppose que les supporters nantais doivent prendre l'info avec une ironie certaine...
Me demande si je ne vais pas proposer ma candidature au poste d'entraineur de Strasbourg.... j'pense pas pouvoir faire pire.....Enfin, si Mulhouse monte, j'ai des chances de voir Mulhouse - Strasbourg la saison prochaine.......
darchvador
19/09/2009, 14h04
Sinon, pour notre ami Manu68, il faut souhaiter la remontée du FC Mulhouse en National, pour qu'il puisse revivre dès l'année prochaine l'ardeur des derbies alsaciens...
Ah, je vois que l'idée fait son chemin... :biggrin:
C'est vrai que leur début de saison est absolument dramatique. Perdre 3-0 contre l'avant-dernier qui n'avait pas non plus gagné un seul match, c'est proprement hallucinant. Deuxième budget de L2, lanterne rouge : c'est pas un problème de pognon, mais de compétences. Je crois que Ginestet devrait - s'il en est capable - se remettre franchement en question...
Zlatan_I
19/09/2009, 15h18
Ah, je vois que l'idée fait son chemin... :biggrin:
C'est vrai que leur début de saison est absolument dramatique. Perdre 3-0 contre l'avant-dernier qui n'avait pas non plus gagné un seul match, c'est proprement hallucinant. Deuxième budget de L2, lanterne rouge : c'est pas un problème de pognon, mais de compétences. Je crois que Ginestet devrait - s'il en est capable - se remettre franchement en question...
Sauf qu'il ne porte pas toute la responsabilité : en effet, c'est pas lui qui a démarré la saison comme président, c'est Léonard Specht (sur qui je n'irais pas casser du grain, je l'ai quand même rencontré à son stage de foot ^^)
plus serieusement, le choix de Gilbert Gress en tant qu'entraineur a été catastrophique : préparation physique hors sujet, grosse mésentante avec des jeunes joueurs qui n'ont plus la tête au club dans l'immédiat...enfin bon, ca a manqué d'humilité avec un Gilbert Gress autunt au possible (je revois encore son ITW en aout dans l'Equipe Mag : "je suis le meilleur entraineur du monde..."
Cerise sur le gateau, on maintient actuellement un entraineur qui n'en est pas un et ne souhaite pas le devenir...
Je crois qu'un grand coup de balai est néccessaire au RCS et dans le football aslacien en général, dont le niveau sé dégrade d'année en année dans toutes les catégories (maintenant que j'ai changé de région, je le constate encorem ieux)...
Y'a un vrai problème, chez les saucisses :p :(
Il y a un club, une histoire, un palmarès régulièrement alimenté (Coupes en 97, 2001 et 2005), un stade et un public relativement fidèle. Mais en même temps, des successions de crises, de doutes, bref, du grand nawak.
Gros dommage ... :(
darchvador
19/09/2009, 15h47
Sauf qu'il ne porte pas toute la responsabilité : en effet, c'est pas lui qui a démarré la saison comme président, c'est Léonard Specht (sur qui je n'irais pas casser du grain, je l'ai quand même rencontré à son stage de foot ^^)
OK, OK... sauf que Ginestet qui n'était plus Président, est resté dans l'ombre de façon encombrante et a repris son grade à la première occasion!
Et le choix de Gress est peut-être pas bon, mais les emmerdes datent de bien avant : les 11 matchs perdus en L1 en fin de saison 07-08 (tiens, comme nous, mais à l'envers... :biggrin: ) ont été un tournant absolument énorme. Et Ginestet, malgré la dynamique de la lose avait décidé de garder Furlan, qui a traîné sa misère jusqu'en fin de saison dernière...
les 11 matchs perdus en L1 en fin de saison 07-08 (tiens, comme nous, mais à l'envers... :biggrin: ) ont été un tournant absolument énorme. Et Ginestet, malgré la dynamique de la lose avait décidé de garder Furlan, qui a traîné sa misère jusqu'en fin de saison dernière...
Entièrement d'accord ! Dans une telle spirale, Furlan aurait dû gicler avant même la fin de la saison en L1. Ne pas savoir fermer la boutique pour obtenir les 2/3 nullissimes mais salvateurs 0-0, cela révèle de la faute professionnelle.
Ginestet a fait du nawak depuis des années et même s'il s'est planqué derrrière Specht, c'est le bout de ses conneries qui dépasse !
En tout cas, tout ça c'est tout bon pour Tours, qui voit l'un des prétendants à la montée écarté de la course, au moins pour un temps.
A noter le quadruplé de Giroud.
darchvador
27/09/2009, 11h06
Je sais pas si quelqu'un a vu le but de Maréval lors de Nantes-Nîmes sur le coup d'envoi du match, mais ça vaut son pesant de cacahuètes : le gonze tire de 50 mètres, le gardien inattentif se laisse lober par le rebond...
Gernot Rohr sur le bord du terrain était incrédule, content de l'aubaine...
bixente34
27/09/2009, 12h57
Je sais pas si quelqu'un a vu le but de Maréval lors de Nantes-Nîmes sur le coup d'envoi du match, mais ça vaut son pesant de cacahuètes : le gonze tire de 50 mètres, le gardien inattentif se laisse lober par le rebond...
Gernot Rohr sur le bord du terrain était incrédule, content de l'aubaine...
http://www.dailymotion.com/relevance/search/nantes+nimes/video/xamaja_09-l2-j08-nantes-nimes-21_sport
voili voila :happy:
Incroyable ce but. Sur le ralenti, le cameraman a dû être surpris aussi, on ne voit pas bien l'attitude du gardien pendant la course du ballon, c'est dommage.
Incroyable ce but. Sur le ralenti, le cameraman a dû être surpris aussi, on ne voit pas bien l'attitude du gardien pendant la course du ballon, c'est dommage.
Par contre, il a le soleil dans la gueule, chose assez spécifique à la Beaujoire, cette putentrailles de lumière rasante, alors qu'à Lescure -par exemple- elle est plus latérale ... (sauf pour la tribune de face ...) :sleep:
M'enfin, entre un gardien froid, aveuglé, une pelouse bien arrosée et une frappe impossible au rebond surprenant ... Y'a bien des excuses ... :rolleyes:
bixente34
27/09/2009, 20h09
M'enfin, entre un gardien froid, aveuglé, une pelouse bien arrosée et une frappe impossible au rebond surprenant ... Y'a bien des excuses ... :rolleyes:
sa taille ? ah non , pas là !!! :happy:
ouais, ya bien des excuses, et pas une n'est valable...
Je n'ai même pas l'impression que le gardien s'en veuille vraiment sur le coup, non ?
Vendangeur
02/10/2009, 13h25
Je n'ai même pas l'impression que le gardien s'en veuille vraiment sur le coup, non ?
Il réalise quand même qu'il passe pour un con sur l'histoire là... :drink:
bixente34
02/10/2009, 17h41
Il le prend bien : il a promis de payer sa tournée pour chaque fois où il passera au zapping........;)
Il est ruiné le gars ! :D
darchvador
28/11/2009, 10h32
Nantes toujours à la traîne malgré les deux buts marqués par l'ex-idole guyanaise du forum...
Je pense que les Canaris, qui il y a quelques années étaient les plus anciens pensionnaires de la première division avec leurs camarades messins, sont sur le même chemin de normalisation et d'accoutumance à l'échelon inférieur...
Par contre, il y a de plus en plus de probabilités de revoir les Caennais la saison prochaine...
Nantes toujours à la traîne malgré les deux buts marqués par l'ex-idole guyanaise du forum...
Idole qui a laissée une trace durable dans certain avatar...:mdr:
Ex Girondins, suite:
Kaba Diawara sauve l'honneur pour Arles-Avignon, étrillé 4-1 à Guingamp, et Legueun score le but permettant à Vannes de repartir d'Istres avec le nul.
darchvador
02/12/2009, 10h36
Je crois bien qu'on connaît depuis hier le deuxième entraîneur viré parmi les deux divisions professionnelles... :huh:
J'ai regardé les 20 dernières minutes de Strasbourg - Bastia....
Bastia menait à la Meinau 0-1
La pauvreté du jeu était déplorable....
Sur le coup, à la 85' Strasbourg égailse, ca allait un peu mieux, et Strasbourg marque à nouveau à la 90', pour une victoire 2-1....
Mais mon dieu que c'est désordonné, c'est hallucinant la faiblesse du niveau... Si jamais Strasbourg arrive à se sauver, ca relevera du miracle !
J'ai regardé les 20 dernières minutes de Strasbourg - Bastia....
Bastia menait à la Meinau 0-1
La pauvreté du jeu était déplorable....
Sur le coup, à la 85' Strasbourg égailse, ca allait un peu mieux, et Strasbourg marque à nouveau à la 90', pour une victoire 2-1....
Mais mon dieu que c'est désordonné, c'est hallucinant la faiblesse du niveau... Si jamais Strasbourg arrive à se sauver, ca relevera du miracle !
Bastia aussi est relégable, nan ? :(
M'enfin, à moins que les Gigis ne descendent en L2, tu ne sembles pas prêt à nous revoir à la Meinau.
Bah, peut-être en coupe, contre Schillick' ... :p
Bah, peut-être en coupe, contre Schillick' ... :p
J'ai bon espoir avec Mulhouse, colmar ou saint Louis......
On peut noter la performance de Tours, qui se retrouve 3°, après sa victoire à Vannes. Comme la 1° place est d'ores et déjà réservée à ceux que nous avons propulsé en L2, il ne reste que deux places pour monter, inutile de dire qu'il ne va pas falloir se louper pour avoir une chance d'être dans la course à la fin du championnat. Super ;)
c'est quand fou ou peut mener le désespoir
http://www.20minutes.fr/article/368132/Sport-Rohr-mis-a-l-ecart-Furlan-contacte-ce-matin.php
Rhooooo ... je comprends pourquoi il n'a pas rebaptisé son blog "vu des tribunes" ... :rolleyes:
bixente34
02/12/2009, 18h09
Elie Baup , Rohr ..........maintenant Furlan ............faudrait que Kita arrête de lire le topic des anciens bordelais !! :happy:
darchvador
02/12/2009, 19h10
Déjà hier soir, deux buts de Fauvergue, ça relève de l'hallucination... :biggrin:
Sinon s'agissant de Tours, heureux celui qui récupérera Giroud l'année prochaine...
Alain Fontenla est déjà sur le départ. Pressé par la DNCG de garantir à hauteur de trois millions d'euros le déficit du RC Strasbourg et critiqué par le président du club, Julien Fournier, l'actionnaire majoritaire a indiqué dans un communiqué vouloir revendre ses parts. Il était arrivé il y a deux semaines en Alsace.
L.P. (Rédaction Football365.fr)
Bon, ben voila..... donc ni JPP, ni santini ne viendront en alsace....
Je sens le dépot de bilan arriver dans pas longtemps.... y'a pas à dire, c'est un beau gachis...
Je sens le dépot de bilan arriver dans pas longtemps.... y'a pas à dire, c'est un beau gachis...
Terrible, avec le dépot de bilan, on peut craindre la relégation automatique et tout ce qui s'en suit. Peut-être même jusqu'au statut pro ... :(
Très gros dommage, les Saucisses sont quand même un club historique du championnat (parmi les très rares à avoir plus de 2000 matches en élite). La dégringolade n'en que plus cruelle.
darchvador
18/12/2009, 10h38
Historique, historique, en Alsace peut-être. C'est quand même un gros club sectaire qui a viré une cinquantaine d'entraîneurs en une cinquantaine d'années et qui est quand même bien recroquevillé sur sa sacro-sainte identité régionale. En même temps, vu de l'extérieur, c'est sûr qu'on a du mal à la comprendre, le RCS...
Certes, mais il y a une véritable culture du foot ici.
Si le RCS jouait les tenors en L1 ( genre nous ), un stade de 50.000 personnes ne suffirait pas, il serait plein tous les 15 jours.
C'est en ça que c'est dommage, et que c'est un réel gachis.
Le public est la, et ne demande qu'a vibrer....après, le RCS est geré comme une merde depuis quasi toujours...
Historique, historique, en Alsace peut-être. C'est quand même un gros club sectaire qui a viré une cinquantaine d'entraîneurs en une cinquantaine d'années et qui est quand même bien recroquevillé sur sa sacro-sainte identité régionale. En même temps, vu de l'extérieur, c'est sûr qu'on a du mal à la comprendre, le RCS...
Qu'est ce qui te fait dire ça, s'il te plait ??? :(
M'enfin, historique, oui, le club a suivi les débuts du professionnalisme en France et s'était déjà fait un nom avant-guerre. C'est sûr, le palmarès n'est pas forcément follichon mais 2000 matches en élite, c'est quand même signe d'une certaine régularité, nan ? De mémoire, je crois que seuls 6 ou 7 clubs peuvent en dire autant.
Après, Gemmrich, Domenech, Specht, Soler, Bracci puis Dropsy, cela ne t'évoque rien ? Il faut quand même reconnaître qu'une partie de la construction du Grand-Bordeaux s'est faite sur les cendres du Raçing (déjà en crise, alors).
Et puis si on regarde le palmarès des 15 dernières années, pas sûr que les cigognes soient si ridicules.
Enfin, pour finir, un club qui a fourni au football français à la fois Keller et Lebeuf est forcément historique. :p
Le racing à été crée en 1906.
La Meinau est un stade de 29.000 places
1951 : Coupe de France
1966 : Coupe de France
1979 : Champion de france
1997 : Coupe de la Ligue
2001 : Coupe de France
2005 : Coupe de la Ligue
sinon, dans les noms, on retrouve des joueurs sympas..
Stephane Cassard, Habib Beye, Arthur Boka, Ricardo faty, Corentin Martins, Kevin gameiro, Mickael Pagis, Mamadou Niang, Daniel Ljuboja, Emil Gargorov, Valerien Ismael, Chilavert, Luyindula, Vencel, Dogon, Raschke, Nouma, Llacer, Djetou, Suazée, Keller, Leboeuf, Mostovoi, Gravelaine, Hasek, Djorkaef.....
Ne nous trompons pas, si le racing doit descendre en National, voire en CFA.... c'est un monument du foot Français qui disparait....
Souvenez vous des nombreuses fois ou nous déplacions à la Meinau avec la peur au ventre et ou nous repartions bredouille......
darchvador
18/12/2009, 12h33
Que l'Alsace soit une authentique terre de foot, je n'en doute pas une seconde. Le peu de personnes qui connaissent le foot et la région avec qui j'ai discuté m'ont tenu grosso modo les mêmes propos que vous...
Après, c'est mignon de dire que 50 000 personnes ne suffirait pas (et c'est peut-être vrai Manu), mais même quand le Racing avait une équipe correcte, la Meinau n'a que rarement était remplie ras la gueule. Et pourtant, il y a eu des coupes gagnées dans les années 90, des épopées européennes intéressantes (avec une élimination de Liverpool en point d'orgue). Il y a quand même un gâchis, OK, parce qu'effectivement, c'est ce genre d'équipes qui peut tirer le football français vers le haut pour peu qu'ells arrivent à se stabiliser au haut niveau. Néanmoins, c'est surtout un potentiel qui est gâché, plus qu'un grand club. Un titre gagné en 1979 et après ? Est-ce qu'il y a eu capitalisation dans la durée ? Non, ça a été une parenthèse et pas un point de départ comme chez nous dans les années 1980 ou à Lyon dans les années 2000 (et qui sait à Lille dans les années 2010)...
Sur la question de l'"identité régionale", je suis sérieux. Il y a quand même assez peu de club qui respire autant l'entre-soi que le RCS (Lens est un peu comme ça malheureusement, mais à un degré moindre). Je veux bien que l'on veuille confier l'avenir du club à des gars qui l'ont dans l'âme, ce qui est plus facile quand tu es supporter depuis ton enfance et quand tu as épousé la cause du club de façon même plus consciente. Mais l'ouverture vers l'extérieur n'est pas la qualité première de ce club, enfin il me semble...
Sinon, il me semble qu'on avait bien pris soin de plumer les Canaris, pour asseoir nos objectifs... :biggrin:
darchvador
18/12/2009, 12h43
Stephane Cassard, Habib Beye, Arthur Boka, Ricardo faty, Corentin Martins, Kevin gameiro, Mickael Pagis, Mamadou Niang, Daniel Ljuboja, Emil Gargorov, Valerien Ismael, Chilavert, Luyindula, Vencel, Dogon, Raschke, Nouma, Llacer, Djetou, Suazée, Keller, Leboeuf, Mostovoi, Gravelaine, Hasek, Djorkaef.....
Sympa, sympa, y avait quand même quelques gros c...rds! :biggrin:
PS : t'as oublié Dacourt...
Sur la question de l'"identité régionale", je suis sérieux. Il y a quand même assez peu de club qui respire autant l'entre-soi que le RCS (Lens est un peu comme ça malheureusement, mais à un degré moindre). Je veux bien que l'on veuille confier l'avenir du club à des gars qui l'ont dans l'âme, ce qui est plus facile quand tu es supporter depuis ton enfance et quand tu as épousé la cause du club de façon même plus consciente. Mais l'ouverture vers l'extérieur n'est pas la qualité première de ce club, enfin il me semble...
C'est sûr que Papin ou Furlan respirent l'entre-soi :lol:
Plus sérieusement, Saint Etienne ou Nantes semblent davantage correspondre à ton évocation. M'enfin, peut-être ta perception est un peu faussée car tu n'as peut-être jamais foutu les pieds en Alsace ou à la Meinau ... :(
Honnêtement, le Raçing ne me semble pas représenter repli sur soi ou régionalisme exacerbé. Là on est très loin de Bilbao ou des clubs Corses, en comparaison.
Tom Bombadil
18/12/2009, 14h27
N'empêche, c'est vrai qu'entre Metz, Le Havre, Nantes, Bastia, Strasbourg (Reims) et les possibles Lens et Saint-Etienne, la L2 ressemble de plus en plus à un cimetière
bixente34
18/12/2009, 14h36
heu.........t'as copié les nominés du ballon de plomb , là , non ??? :unsure:
:biggrin::biggrin:
darchvador
18/12/2009, 15h18
C'est sûr que Papin ou Furlan respirent l'entre-soi :lol:
Plus sérieusement, Saint Etienne ou Nantes semblent davantage correspondre à ton évocation. M'enfin, peut-être ta perception est un peu faussée car tu n'as peut-être jamais foutu les pieds en Alsace ou à la Meinau ... :(
Honnêtement, le Raçing ne me semble pas représenter repli sur soi ou régionalisme exacerbé. Là on est très loin de Bilbao ou des clubs Corses, en comparaison.
T'as dû foutre les pieds en Corse autant que moi je les ai mis en Alsace. Pour comparer avec Strasbourg, à part Antonetti et Ciccolini, j'ai souvenir d'entraîneurs qui étaient surtout des "pinzutti" à Bastia. Mais bon, là où tu as raison, c'est que Strasbourg est pas présenté comme le club du "peuple alsacien" alors que Bastia est souvent décrit comme celui du "peuple corse"...
C'est marrant, quand ça ne va pas à Strasbourg, on fait appel à Gress, même quand il approche des 70 balais et qu'il s'est déjà vautré quelques années plus tôt à Metz. Et j'ai dû aussi fantasmer quand j'ai entendu dire maintes fois que pour diriger le Racing, il fallait un Alsacien. Y a qu'à voir comment Afflelou s'est fait rembarré avant même d'avoir pu être Président pour s'en persuader...
Désolé si tu crois que pour moi, le RCS est une sorte d'Athletic Bilbao alsacien. On en est loin, le club est pas totalement fermé de l'extérieur, mais en France, je maintiens que ce n'est pas le club le plus hospitalier. Y a quand même un certain sectarisme qui émane de ce club, dans une mesure heureusement bien moindre que ce qui existe à Bilbao...
Allez, en multiquote-à-la-ébo, c'est nécessaire :
T'as dû foutre les pieds en Corse autant que moi je les ai mis en Alsace. Pour comparer avec Strasbourg, à part Antonetti et Ciccolini, j'ai souvenir d'entraîneurs qui étaient surtout des "pinzutti" à Bastia. Mais bon, là où tu as raison, c'est que Strasbourg est pas présenté comme le club du "peuple alsacien" alors que Bastia est souvent décrit comme celui du "peuple corse"...
On est bien d'accord, donc. :p
C'est marrant, quand ça ne va pas à Strasbourg, on fait appel à Gress, même quand il approche des 70 balais et qu'il s'est déjà vautré quelques années plus tôt à Metz.
Pour Gress, vu la statue qu'il représente là-bas, c'est normal. Beaucoup feraient de même.
Et j'ai dû aussi fantasmer quand j'ai entendu dire maintes fois que pour diriger le Racing, il fallait un Alsacien. Y a qu'à voir comment Afflelou s'est fait rembarré avant même d'avoir pu être Président pour s'en persuader...
Oui, mais qui dis ça ??? :unsure:
Afflelou a tout de même été on ne peut plus maladroit. Alsacien ou pas, sur place, il a été perçu comme un affairiste succédant à d'autres affairistes. Keller n'est pas forcément bien vu, pourtant, il est bel et bien local.
Désolé si tu crois que pour moi, le RCS est une sorte d'Athletic Bilbao alsacien.
Je n'ai jamais dit ça, relis-moi bien.
le club est pas totalement fermé de l'extérieur, mais en France, je maintiens que ce n'est pas le club le plus hospitalier. Y a quand même un certain sectarisme qui émane de ce club
Ben non, le club est aussi ouvert que les autres, le sectarisme que tu situes est certainement le même que tu trouveras partout ailleurs. Alors, faut-il appeler ça "sectarisme" ?
Vendangeur
18/12/2009, 16h02
Ils peuvent toujours demander à jouer dans le championnat Allemand, non? :mellow:
:biggrin:
Y a quand même un certain sectarisme qui émane de ce club, dans une mesure heureusement bien moindre que ce qui existe à Bilbao...
Que l'Athletic fasse contre Anderlecht ce que nous ne sommes pas parvenus à faire.
Bon on ne serait pas nombreux à considérer que ça nous "venge" de quoi que ce soit.
7èmes en championnat, une saison à espérer davantage que le maintien.
darchvador
18/12/2009, 17h17
@ Dada : j'ai juste éclairé mes propos pour qu'ils soient tempérés et mieux compris. Je dis pas que le Racing est à la pointe du sectarisme et que d'autres clubs ne le sont pas du tout. Y a pas du tout blanc et du tout noir. Je dis simplement qu'il y a à Strasbourg une propension à l'isolement local plus forte qu'ailleurs en France en général. Effectivement, tous les clubs sont plus ou moins ouverts ou plus ou moins fermés, mais le fait régional joue davantage au RCS que dans la plupart des clubs pro français...
Après, Gemmrich, Domenech, Specht, Soler, Bracci puis Dropsy, cela ne t'évoque rien ? Il faut quand même reconnaître qu'une partie de la construction du Grand-Bordeaux s'est faite sur les cendres du Raçing (déjà en crise, alors).
De l'équipe du Grand Racing, (épopée européenne post-titre '79), il s'est dit à l'époque qu'il y avait deux joueurs que Bez-Couécou n'ont pas réussi à prendre: Joël Tanter et Jacky Duguépéroux. Mais ça date, tout ça.
Sinon hier soir nouveau but pour Kaba Diawara et Arles-Avignon (Esor a, encore une fois, joué tout le match), 3-0 net face à Châteauroux.
Même score pour le Vannes OC (featuring Quintin & Leugueun) face à Bastia.
darchvador
19/12/2009, 12h18
Sinon, on a beaucoup parlé de Strasbourg hier. Pour se détendre, si on parlait de Nantes ? :biggrin:
Piting, 'sont peut-être pas mieux.
Au moins, les Saucisses, cette année, il ont déjà touché le fond.
Pour les Canaris, ça sent la dégringolade. :p
bixente34
22/12/2009, 23h26
Nouvelle déculottée pour Strasbourg ...........une de plus !! :unsure:
Pour Nantes , la chute continue ..........
Rien de neuf , quoi ............:biggrin:
Mais nan, elles vont un peu mieux les Saucisses. Passées ce mois de décembre catastrophique à tous les niveaux, le dépôt de bilan semble s'éloigner ...
Après le réveil de la semaine dernière (4-1), ils viennent prendre un point chez le 5ème. Du coup, ils ne sont même plus relégables ! (pour un but :D)
Le Président (non-Alsacien) Fontenla comble le déficit (ça tombe bien, la DNCG réclame illico 3M€), il a engagé Dayan (ex LOSC, non-Alsacien) pour restructurer le club et maintenu le coach (finalement, peut-être la meilleure chose à faire).
Pas sûr que les banderolles "Fontenla : casse-toi" seront aussi grandes, une fois le chèque versé ... :rolleyes:
Maintenant, que ces questions sont réglées, le Racing peut partir à l'assaut vers son principal objectif 2010 : le ventre mou !
D'un autre coté ils ne sont qu'a 9 points du 3eme.....
Oui bon, ok, je vais me coucher :D
darchvador
05/02/2010, 23h35
Pour son retour sur les terrains, Wiltord a planté 2 buts et Metz a gagné 3-1. Heureusement que j'avais annoncé un bide... :biggrin:
Sinon, malgré un but de Darcheville, Nantes a été étrillé 4-1 à la Beaujoire contre Brest. Nos compagnons d'infortune vont retrouver l'élite 18 ans après nous...
bixente34
05/02/2010, 23h48
Sinon, malgré un but de Darcheville, Nantes a été étrillé 4-1 à la Beaujoire contre Brest. Nos compagnons d'infortune vont retrouver l'élite 18 ans après nous...
et Nantes va connaitre le National ............
Triste avenir qui se profile pour nos anciens rivaux nationaux :(
Vendangeur
06/02/2010, 01h34
Ce n'est pas cela qui va m'empêcher de dormir...
Rien de joué, néanmoins. 12 points seulement séparent le troisième du premier relégable. A ce compte, même les Saucisses -avec une bonne série- peuvent espérer ...
Quant à Nantes, ce qui est inquiétant, c'est le manque de réaction face à la spirale. M'enfin, j'espèrent qu'ils relèveront la tête. J'adore quand on va les taper chez eux. :happy:
Vendangeur
06/02/2010, 13h31
Je pense que c'est l'équipe que je supporte le moins en France, franchement. La faute sûrement aux années Suaudeau et cette arrogance caractéristique que je ne retrouvais même pas chez Bernard Tapie au moment de la domination Marseillaise.
darchvador
06/02/2010, 14h41
Tu déconnes, j'espère ? :huh:
Je veux bien que ce que tu dis sur Nantes ne soit pas totalement faux, mais quand même. Autant les concepts dont on nous a rebattus les oreilles de "jeu à la Nantaise" et d'"école nantaise", c'était franchement pompeux et ça ressemblait à un culte un peu sectaire, mais Tapie, quoi, Tapie! Le gonze qui se croit au-dessus des lois, qui se sert de ses affinités avec le Ministre des Finances pour faire couler son rival en faisant parallèlement 100 fois pire que lui, qui truque officiellement un match et en fait nettement plus, qui soustrait certains de ses joueurs à des contrôles anti-dopage, qui fait preuve d'un arrivisme sans borne à l'encontre de ceux qui pourraient lui faire de l'ombre - et tout ça avec un sentiment total d'impunité -, tu trouves que c'est pas le must de l'arrogance ?
'tain, il est peut être con et acariâtre, Suaudeau, mais il a fait du mal à qui ? :huh:
Vendangeur
06/02/2010, 15h07
Je ne parle que de feeling hein, pas de méthodes, vertus ou autres. Les Nantais (le FNCA hein, pas les habitants eux-mêmes) je ne peux pas les blairer, c'est tout.
darchvador
30/04/2010, 23h03
Sinon, séquence vintage sympa : nos compagnons de galère brestois remontent 18 ans après nous. Ça fait plaisir...
Pas quand on habite Tours et que les occasions d'aller voir les Girondins au Mans vont disparaitre l'année prochaine. Brest ça ne m'arrange pas, mais alors pas du tout. :D
darchvador
01/05/2010, 09h35
Sinon, moins sympa je trouve : la montée programmée d'Arles-Avignon en L1 après leur victoire à l'arrache face à Nantes. Et 6 points d'office pour l'OM, et 6... :rolleyes:
Pas que pour l'OM les 6 points.... A mon avis ils essaieront de battre le record du nombre minimum de points...
Sinon, moins sympa je trouve : la montée programmée d'Arles-Avignon en L1 après leur victoire à l'arrache face à Nantes. Et 6 points d'office pour l'OM, et 6... :rolleyes:
ca va pas la tete! on va les taper les marseillais l'an prochain!
allez l'aca et encore mieux allez bordeaux!!!
bixente34
01/05/2010, 11h26
Sinon, séquence vintage sympa : nos compagnons de galère brestois remontent 18 ans après nous. Ça fait plaisir...
Oui mais bon Buscher , Martins , Bouquet ont pris un coup de vieux .....:biggrin:
Oui mais bon Buscher , Martins , Bouquet ont pris un coup de vieux .....:biggrin:
Berthe Sylva aussi .... :confused:
darchvador
01/05/2010, 12h38
Ginola, Guérin, Le Guen, Colleter, Cabañas, Lama également...
Et Goycochea ? :mellow:
M'enfin, pour mémoire, le 1-4 infligé par ces Brestois à un 11 bordelais totalement livide et en proie aux lourdes incertitudes, doit être l'un de mes pires souvenirs Lescurien.
D'ailleurs, en L1, je ne pense pas que nous ayons fait pire ... :unsure:
bixente34
01/05/2010, 19h19
D'ailleurs, en L1, je ne pense pas que nous ayons fait pire ... :unsure:
la saison n'est pas finie ...............:unsure:
darchvador
05/05/2010, 11h01
Malgré sa défaite cuisante à Châteauroux, Arles-Avignon semble bien parti pour la montée, au regard de la défaite clermontoise au Havre... :rolleyes:
Sinon dans la catégorie "chef d'oeuvre en péril", Strasbourg se rapproche du National. L'Alsace sera t-elle, comme la Picardie, le Limousin et le Poitou-Charentes, une région sans club dans les deux divisions professionnelles ? :biggrin:
Sinon dans la catégorie "chef d'oeuvre en péril", Strasbourg se rapproche du National. L'Alsace sera t-elle, comme la Picardie, le Limousin et le Poitou-Charentes, une région sans club dans les deux divisions professionnelles ? :biggrin:
Avec en perspective pour la saison prochaine un joli duel en National : Colmar - Strasbourg...... c'est pitoyable !
Archi-clair, victoire contre Le Havre absolument nécessaire, à la Meinau, lors de la prochaine journée. Surtout dans la perspective d'un dernier match couperet à Châteauroux.
Ensuite, pour la dernière journée, disons qu'un petit Guingamp-Ajaccio tombe très très très bien, surtout après un Châteauroux-Ajaccio ... :mellow:
N'empêche, Ajaccio, Châteauroux, Strasbourg, Istres, Guingamp, Bastia ... ce sera forcément trois ex de L1 qui tomberont. A moins que Vannes ne vienne se mêler à la fête ...
bah bastia c'est fait non ?
darchvador
05/05/2010, 14h31
6 points de retard à deux journées mais un goal-average pas désastreux : ce n'est pas encore fait, mais à 99,9 %, ils sont dans la charette...
darchvador
08/05/2010, 09h56
Arles-Avignon, accroché à Sedan, garde la main avant la dernière journée. Sauf que Metz et Clermont les talonne désormais. Les Lorrains recevront lors de la dernière journée, tandis qu'Arlésiens et Clermontois s'affronteront...
En bas de tableau, Strasbourg arrache un nul qui leur permet de rester devant Châteauroux avant la dernière journée. Le club de JPP pourrait très bien envoyer les Alsaciens ad patres. L'hypothèse ne manque pas de sel...
C'est fait pour Arles. les Messins peuvent se les mordre.
Par contre, Strasbourg qui ponctue la pire saison sportive de son histoire :cry2: D'autant plus terrifiant que les saucisses n'avaient pas été relégables depuis quelques temps. M'enfin, gros dommage, la reconstruction se fera sur des cendres, cette fois-ci, pas sur des vieux bâtiments vieillissants ...
Putain, Strasbourg en Nationale..... j'en reviens pas.... en Nationale....
darchvador
14/05/2010, 23h33
Strasbourg et Guingamp à l'étage inférieur : double surprise...
Sinon, perso, même sans être démesurément superstitieux, j'étais convaincu que le club de JPP allait envoyer le RCS en National...
C'est clair que JPP envoi un message fort sympa a son ancien club..... D'ailleurs je trouve que virer JPP a été une énorme erreur du RCS
Reims remontant (enfin) d'un niveau, les Saucisses seront donc le seul club de national a avoir été champion de France, un jour lointain ...
D'ailleurs pour se donner une idée de la dégringolade, leur dernier trophée majeur (coupe-moustache) date de ... 2005 :unsure:
bixente34
14/05/2010, 23h59
Arles qui jouera sûrement aux Costières , Montpellier voire Toulouse ...... trois déplacements jouables pour le supporter expatrié que je suis .......
(oui ....mais non pour le Vélodrame :biggrin:)
darchvador
15/05/2010, 00h12
D'ailleurs pour se donner une idée de la dégringolade, leur dernier trophée majeur (coupe-moustache) date de ... 2005 :unsure:
Les trois clubs qui descendent ont tous joué en L1 au cours des années 2000 et ont même connu les joies du Stade de France pour des finales de Coupe nationale...
Invraisemblable...
Les trois clubs qui descendent ont tous joué en L1 au cours des années 2000 et ont même connu les joies du Stade de France pour des finales de Coupe nationale...
Invraisemblable...
Oupss, c'est vrai. Mais je situe Strasbourg au-dessus, eût égard à son titre au siècle dernier ... :o
Mais c'est vrai que c'est invraisemblable.
M'enfin, on prend les paris que Bastia et Strasbourg remontent l'année prochaine ? :D
j'parierai pas des masses sur les saucisses.
Perso, bien content de les voir mourir, désolé mais avec Nice, c'est le seul club que j'abhorre (j'mets pas l'OM parce qu'eux, c'est autre chose).
Le truc qui me fait rire, c'est qu'en 98 ils sont européens et leur stade n'a pas de CDM alors que maintenant qu'ils sont en national, ils auront peut etre l'euro. :D
darchvador
15/05/2010, 00h38
M'enfin, on prend les paris que Bastia et Strasbourg remontent l'année prochaine ? :D
Bastia, Strasbourg, Guingamp, Amiens : le National va avoir une putain de gueule l'année prochaine...
Le truc qui me fait rire, c'est qu'en 98 ils sont européens et leur stade n'a pas de CDM alors que maintenant qu'ils sont en national, ils auront peut etre l'euro. :D
Bah, on a bien été champions sans avoir l'Euro, en 84 ...
je sais dada, mais la, j'trouve ca rigolo. C'est con mais c'est comme ca.
Zlatan_I
15/05/2010, 00h58
Strasbourg en Ligue 2 : le calice jusqu'à la lie pour une saison définitivement de merde...
Désolé mais pour moi Strasbourg, c'est le club de ma région d'origine, mon premier stade, mes premiers matchs...mon père qui m'enmenait à la Meinau puis on rentrait vite vite pour aller voir "Jour de Foot" sur Canal+...
Et puis la Meinau, c'est aussi mon premier (et jusqu'à présent unique) match de l'Equipe de France...
Bref très triste ce soir...mais ce n'était pas faute d'avoir prévenu depuis 4-5 ans que le football alsacien court à sa perte...l'echec de cette saison, c'est avant tout celui d'un nombre de dirigeants qui se succèdent sans serieux et sans ambition, mais aussi celui d'un football amateur qui deraille...:(
Non, pas en Ligue 2 Zlatan, en Nationale, c'est l'étage en dessous....
Sinon, va falloir eviter l'EDF pour au moins les 2 prochaines années....
bixente34
15/05/2010, 01h01
Strasbourg en Ligue 2 : le calice jusqu'à la lie pour une saison définitivement de merde...
Désolé mais pour moi Strasbourg, c'est le club de ma région d'origine, mon premier stade, mes premiers matchs...mon père qui m'enmenait à la Meinau puis on rentrait vite vite pour aller voir "Jour de Foot" sur Canal+...
c'était aussi mes premières vestes avant mon premier roulage de pelle , ma première clope ......c'est là que je suis devenu un homme quoi .......
j'ai complété ..........:p
Zlatan_I
15/05/2010, 01h03
j'ai complété ..........:p
Ah oué c'est vrai en national...preuve que je vais vraiment pas m'y faire..
BiBiX...........on en reparlera sur la comédie lors d'un verre, enflure :p
bah le foot amateur alsacien ne déraille pas.
Strasbourg désormais en National (une division de au dessus de l'équipe réserve), Mulhouse et Colmar en CFA, ca fait trois fers de lance du foot amateur français quand meme.
Bah, Strasbourg ne va pas perdre son statut pro, quand même ... :unsure:
y'a pas une date de péremption lorsque t'arrives en National ?
darchvador
15/05/2010, 01h13
Seulement, deux ans à attendre. Mais pour l'instant, le Racing aura le plus beau stade de National, assurément... :biggrin:
bixente34
15/05/2010, 01h19
Seulement, deux ans à attendre. Mais pour l'instant, le Racing aura le plus beau stade de National, assurément... :biggrin:
ça doit bien résonner ..........
et puis , avec le doux climat alchacien , a 15 dans le stade , ils pourront profiter des courants d'air .....:happy:
darchvador
15/05/2010, 01h22
Strasbourg-Luzenac à la Meinau un mois de décembre... moooortel! :biggrin:
darchvador
15/05/2010, 09h47
L'avis du connaisseur... :biggrin:
L2 - RC Strasbourg
Gress : « Strasbourg a ce qu’il mérite »
http://i.sofoot.com/IMG/img-gress-strasbourg-a-ce-qu-il-merite_x300_arton126291.jpg
14 mai 2010
Si Strasbourg perd ce soir à Châteauroux, lors de l’ultime journée de L2, il descendra en National. Et autant être clair, Gilbert Gress ne sera pas supporter du Racing. Viré en début de saison quelques semaines seulement après son come-back, Gilbert, 68 ans, laisse aujourd’hui parler son cœur et appuie sur la détente.
Que devenez-vous depuis votre départ de Strasbourg ?
Je fais plein de choses : déjà, je fais de la pub pour Goalgetter, un site suisse de paris en ligne sur la Coupe du Monde. Je fais ça avec Baschi, un jeune chanteur suisse qui tente sa chance en Allemagne. Mais la musique, ce n’est pas facile non plus. J’ai aussi fait des conférences sur le football à l’université de Saint-Gall, l’une des plus grandes d’Europe. Je suis aussi investi dans trois associations d’handicapés physiques et mentaux. Et je suis toujours consultant pour la télé suisse lors des soirées Ligue des champions.
Le Racing joue son maintien en Ligue 2 à Châteauroux ce vendredi...
Je m’en fous du Racing. Dans la vie, on a ce qu’on mérite, et le Racing n’échappe pas à cette règle. Aujourd’hui (mercredi), j’ai mangé avec quatre supporters du club. Ils ne vont plus au stade depuis que je suis parti.
On vous sent encore un peu agacé...
J’ai sorti un livre il y a six mois qui s’appelle Fautes graves, un été d’enfer à la Meinau. Il a surtout circulé en Alsace. Et comme j’attaque la Bible qu’est L’Equipe, forcément, il n’a pas pu être distribué partout. Mais ce qui est révélateur, ce sont les séances de dédicaces que j’ai faites dans Strasbourg. J’en ai fait une un jour, alors que le Racing jouait en coupe à la Meinau. Ils étaient 800 au stade et bien plus pour venir me voir. Bref, j’ai voulu mettre tout ça au point dans un livre.
Tout ça ?
Je me suis fait licencier pour faute grave, alors qu’en fait, j’ai payé une politique désastreuse menée depuis quatre ans.
On peut revenir sur les faits ?
Juste avant que j’arrive, mon prédécesseur Jean-Marc Furlan me dit : « Ce club va tout droit à la catastrophe, si vous l’entraînez, vous êtes un homme mort. L’actionnaire majoritaire vous déteste ». Rapidement après ma nomination, je vois bien et j’entends bien ce qui se passe. L’actionnaire majoritaire, Philippe Ginestet, parle dans mon dos à Cassard et Paisley, et les incite à me descendre. Cassard est venu me voir pour m’expliquer ce qui se passait. J’ai pris Paisley entre quatre-z’yeux en lui demandant si c’était vrai. Ce même actionnaire majoritaire avait déjà fait ça quand c’était Papin qui entraînait. Il avait demandé à Jean-Christophe Devaux de tailler Papin, en lui promettant une année de contrat supplémentaire en échange. Et Devaux l’a fait ! Bon, il s’est fait avoir puisqu’il n’a pas eu son année de contrat...
Le président vous a fait mal, mais il y a aussi quelques contentieux avec les journalistes...
C’est les âneries d’un gars de L’Equipe qui n’y connaît rien et des journalistes alsaciens. J’ai fait faire des abdos à mes joueurs et les ai fait crapahuter dans la forêt. Alors on m’a fait passer pour un tyran. Pour eux, passé 60 ans, on est dépassé. On a rapidement dit que j’étais seul contre tous. J’aimerais bien qu’un jour, on ne parle plus que de compétence et rien que de compétence.
C’était comment ce stage d’avant-saison ?
Il n’y a que trois joueurs de champ qui ont fait la préparation en entier : Othon, Gueye et Pelé. Le premier jour, je leur demande de faire deux tours d’un malheureux parc. C’était pas grand-chose hein, mais à la fin du premier tour, je vois Pelé qui enlève sa veste de survêtement et qui la noue autour de sa taille. Attendez, on m’a engagé pour être entraîneur de l’équipe professionnelle, pas animateur au Club Med’ ! Mais bon, attention, on parle là du grand Pelé. Pas le Brésilien, hein, mais Steven Pelé ! Plus tard, il pleurait dans les journaux en parlant du travail qu’on avait fait. Les journalistes alsaciens et de L’Equipe ont remis en question mon stage de préparation alors qu’avant celui-là, j’en avais fait 48 identiques, en dirigeant des champions de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Europe, du Monde même avec Franck Leboeuf… Personne ne m’avait fait ce coup-là.
Quels rapports entretenez-vous avec Strasbourg aujourd’hui ?
Des supporters m’envoient des messages pour me dire comment ça se passe, c’est tout. Ils me disent : « On a pris notre abonnement pour venir voir jouer votre équipe. Depuis que vous êtes parti, on n’y va plus ». Le lendemain de mon départ, Pascal Janin, qui était mon adjoint, dirige sa première séance comme entraîneur. Le soir-même, il m’appelle et me dit : « Tu sais combien y’avait de spectateurs à l’entraînement ? Quatre ». Quand j’étais là, ils étaient une centaine… Le gros responsable de tout ça, c’est l’actionnaire majoritaire. Mais après, d’autres personnes ont participé au déclin du club. Léon Specht était président à mon arrivée. Je l’ai entraîné il y a trente ans. Lui, c’est un sacré faux-cul. C’est le plus bel ambassadeur de cette expression. Quelques jours après que j’arrive, il vient dans mon bureau et me dit : « Excuse-moi de t’avoir traîné dans cette merde. S’il (Ginestet) ne vend pas ses actions, c’est moi qui vais démissionner ». Je dis "OK". Il sort, un journaliste lui tend un micro et Specht dit ça : « Ginestet est le meilleur président que le Racing ait jamais eu ». Léon, partout où il est passé, que ce soit comme entraîneur ou président, ça a été un échec. Il devrait se retirer, ce serait plus raisonnable pour le football.
D’autres gens du club vous veulent du mal ?
Ah bah oui, le Racing a un nouveau président, là, Plessis. Jean-Claude Plessis… Alors là, j’peux vous dire que lui, c’est une sacrée lumière. Il a dit que ce que j’avais fait, c’était un assassinat au Racing. Je suis parti en août et visiblement, le problème est un peu plus profond que l’assassinat que j’ai commis...
(Interlude téléphonique)
…
C’était le papa de Magaye Gueye (malgré la saison de merde de Strasbourg, Magaye Gueye, 19 ans, avait débuté en fanfare en marquant lors des cinq premières journées de championnat, ndlr). Les journaux se demandent pourquoi il est en méforme. C’est peut-être parce qu’il était bon au début grâce à ma préparation.
Les relations que vous entretenez avec Strasbourg, c’est typiquement français ?
Déjà, je ne me sens pas du tout français. Ma femme est suisse et j’me sens davantage suisse que français. Après, je n’sais pas, c’est une bonne question. Quand je vois Barcelone, je crois encore aux bonnes valeurs. Un joueur comme Xavi qui joue blessé, qui va peut-être rater la coupe du monde à cause de ça mais qui continue de se défoncer pour son club, moi, ça me réconforte.
Le Barça vous fait rêver ?
Oh oui ! Passer 48 heures là-bas et les voir travailler, ça, j’aimerais. C’est bien simple, il y a deux équipes qui me font lever à 3 h du matin si elles jouent : Barcelone et… allez, je vous mets à l’épreuve. Je vous aide, c’est une équipe française…
Lille ?
Perdu, c’est l’équipe de France de handball. Alors eux, ils sont formidables.
Dans quelle équipe retrouvez-vous le Strasbourg de 1979 ?
On m’a fait dire dans L’Equipe que j’étais le meilleur entraîneur du monde. Je ne dis pas ça. Simplement, des supporters me disent que l’Arsenal des années 2000 leur rappelle le Strasbourg de 79. En 1979, il y avait 100 000 personnes dans les rues pour fêter notre titre de champion. A l’époque, la moitié de l’équipe était composée de joueurs alsaciens. Je sais que ce n’est plus possible maintenant. Mais avoir la moitié de joueurs formés au club dans l’équipe première, ça peut aussi être une fierté. Le Barça le fait, avec les Xavi, Iniesta. OK, certains arrivent plus tard comme Messi, à 15 ou 16 ans, mais l’idée est là.
Si Strasbourg perd à Châteauroux, il descendra en National…
Je lisais dans les journaux, « il faut que Strasbourg joue ce match comme il joue à domicile ». Car il faut savoir qu’à l’extérieur, Strasbourg a zéro victoire en 18 matches. La seule équipe de L2 à ne pas avoir été capable d’en gagner un. Mais bon, si l’ambition c’est de jouer comme à domicile où l’équipe a laissé filer 23 points… Ah ça, c’est de l’ambition ! Quand j’entraîne une équipe, mon objectif, c’est que les supporters aiment la voir jouer. Et j’en ai entraîné des équipes… Vous savez, j’ai une stat qui va vous plaire : je suis resté invaincu en coupe d’Europe à domicile pendant vingt ans et 28 matches. Hambourg, le grand Bayern Munich, le Real Madrid, personne ne battait mon équipe quand elle jouait devant son public.
Matthieu Pécot
Zlatan_I
15/05/2010, 10h46
Sauf que Gress est le déclencheur de cette saison de merde et du séisme qui s'en est suivi...ses méthodes des années 60 ont plombé le début de saison..
Son recrutement avait d'ailleurs été le fruit d'une politique veillote qui veux qu'on place à la tête du club "des gens de la région pour garder une identité régionale". Sauf que le football ne fonctionne plus comme ca depuis longtemps...
En quelques semaines, Gress s'est mis tous les jeunes à dos et je ne tiens pas ça de la presse :sleep:
C'est clair que son recrutement n'était pas la bonne idée. Un Jean Fernandez aurait mieux correspondu, dans un tel climat. Pas adapté, le père Gress, son caractère et le panier de crabe ont fait le reste.
M'enfin, si on doit hiérarchiser les responsabilités dans la naufrage, initié dès la L1, Ginestet et Furlan ne dépasse très largement.
Zlatan_I
17/05/2010, 15h11
En parlant de Courbis :happy:
C'est une curieuse affaire que révèle l'Alsace ce lundi. Selon le quotidien régional, Rolland Courbis, aurait fait office de "consultant" du secteur sportif depuis le mois de mars dernier, oeuvrant à la demande d'Alain Fontenla, puis de Jean-Claude Plessis, les deux derniers présidents du club alsacien cette saison. L'entraîneur, Pascal Janin, aurai appris la nouvelle en fin de semaine dernière, en recevant, via la direction du club, une proposition de onze de départ du Marseillais avant le déplacement du RCS à Chateauroux (2-1), vendredi soir, lors de la dernière journée du championnat.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org