Voir la version complète : Calendrier
dalberto
28/02/2010, 00h08
Je voudrais attirer ici votre attention sur le problème de calendrier.
Au niveau professionnel comme au niveau amateur, jouer au football de mi décembre à début mars relève du casse-tête.
Les terrains deviennent impraticables, la température est glaciale, la météo est pourrie, les stades sont vides, les joueurs amateurs ne viennent plus aux entrainements, il y a davantage de blessures, les matchs sont reportés les uns après les autres, les Maires des communes doivent prendre des arrêtés municipaux pour interdire l'accès aux terrains, les clubs pro mettent en place un système de chauffage de la pelouse hors de prix et tout sauf écolo, etc etc etc la liste est gigantesque.
Pourquoi tout simplement ne jouons nous pas de mars à décembre par exemple ? Quels en seraient les avantages / inconvénients ? Quelles autres solutions peut-on envisager ?
Le débat est ouvert...
Perso, je pense que l'Allemagne est un excellent modèle qu'on pourrait suivre.
Plus d'un mois de trève hivernal, une CDL en tout début de saison et seulement 18 clubs. Eux au moins, ils n'ont aucun problème avec le calendrier !
Alors peut-être pas 18 clubs, ça c'est un autre débat, mais la CDL pourrait être sucré ou à défaut, ne concerner qu'une courte période (genre avant le début du championnat, ou durant la trève hivernal si on l'allonge comme le font les allemands)
Il y en a des solutions, mais nos dirigeants du foot français ne savent pas (ou ne veulent pas) les trouver...
Je voudrais attirer ici votre attention sur le problème de calendrier.
Au niveau professionnel comme au niveau amateur, jouer au football de mi décembre à début mars relève du casse-tête.
Les terrains deviennent impraticables, la température est glaciale, la météo est pourrie, les stades sont vides, les joueurs amateurs ne viennent plus aux entrainements, il y a davantage de blessures, les matchs sont reportés les uns après les autres, les Maires des communes doivent prendre des arrêtés municipaux pour interdire l'accès aux terrains, les clubs pro mettent en place un système de chauffage de la pelouse hors de prix et tout sauf écolo, etc etc etc la liste est gigantesque.
Pourquoi tout simplement ne jouons nous pas de mars à décembre par exemple ? Quels en seraient les avantages / inconvénients ? Quelles autres solutions peut-on envisager ?
Le débat est ouvert...
A l'inverse, jouer au foot de mars à décembre impliquerait de subir les mêmes inconvénients des températures mais à l'inverse notamment en juillet et août.
De plus, au niveau du foot amateur, il y a les congés d'été qui éclairciraient sacrément les effectifs.
Par contre, les compétitions amateurs se terminent souvent fin mai au plus tard notamment chez les jeunes. Pourquoi ne pas pousser jusqu'à fin juin, comme la scolarité ?
Pour les pros, c'est pareil (au moins une année sur deux sans Euro ni Mondial).
Et puis allégeons à 18 clubs et supprimons la machine à sous de l'autre avocat moustachu...
Avant de chercher des solutions invraisemblables de saison allant de mars à décembre (invraisemblable car nécessitant une harmonisation mondiale, de la FIFA, de l'UEFA et de toutes les fédés nationales), des solutions beaucoup plus simples existent. Réduire le nombre de clubs en championnat (18 voir 16), supprimer le coupe de la ligue, réduire le nombre de matchs en Coupe d'Europe (moins de clubs engagés ou suppression des phases de poules) ...
C'est pas les solutions qui manquent, juste la volonté, elle-même soumise aux questions économiques ;)
C'est pas les solutions qui manquent, juste la volonté, elle-même soumise aux questions économiques ;)
bein tout est la.
Revenir à une C1 à l'ancienne, virer cette mascarade qu'est la CDL seraient vraiment un pas de géant vers la cohérence mais serait un tel manque financier que tout cela est vain.
La seule solution ? Etre comme nos brillants modèles anglais : endettés comme jamais mais compter sur 30 internationaux.
L'harmonisation des calendriers était l'un des chantiers de la Présidence Platini, quelqu'un est au courant sur la suite du dossier ? :(
Par contre, oui, la suppression de la coupe-moustache ou sa transformation en coupe estivale, pas forcément inutile à la préparation des équipes.
Ensuite, le passage de 20 à 18 voire 16 clubs, je suis un peu partagé ... notamment sur l'éllistisme que cela pourrait engendrer. Cela relèverait encore plus le niveau de la L2 ... et par conséquent, laisserait moins de place à des Gueugnons, Boulogne, Ajaccio, Grenoble, Guingamp, Le Mans ou Troyes ...
Ensuite, le passage de 20 à 18 voire 16 clubs, je suis un peu partagé ... notamment sur l'éllistisme que cela pourrait engendrer. Cela relèverait encore plus le niveau de la L2 ... et par conséquent, laisserait moins de place à des Gueugnons, Boulogne, Ajaccio, Grenoble, Guingamp, Le Mans ou Troyes ...
Tant que la diminution du nombre de club ne s'accompagne pas d'une baisse du nombre de relégués, le brassage de la L1 devrait continuer et ainsi éviter cet élitisme. Ou encore une répartition plus égalitaire des droits TV, plus généreuse envers la L2 si j'ose dire, même si là je crois que ça relève de l'utopie.
Et puis la question de l'élitisme est à double tranchant, puisque plus tu as de clubs dans le championnat, plus tu as de matchs, et plus tu favorises ceux qui ont les moyens de se payer 25 joueurs, au détriment des autres.
Hum ... à 16 clubs, j'ai du mal à imaginer les clubs que j'ai cité en L1. ;)
bixente34
28/02/2010, 14h54
Moustache va nous sortir la CDL à 4 clubs (Bdx , Ol , OM , PSG) , le championnat de L1 à 10 clubs , la "L1 bis" à 15 clubs et le reste en L2 ...........:rolleyes:
D'un autre côté, quand tu vois les derniers passages en L1 de Metz, Grenoble ou Boulogne, tu te dis que le niveau du foot Français n'y perdrait pas grand chose...:unsure:
Quoi que pour Paris Sans Génie aussi, je m'interroge...:happy:
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org