PDA

Voir la version complète : Merci Zizou!

Anubis
25/04/2006, 20h40
Voilà, c'est dit et c'est bientôt qu'on aura plus de Zizou sur un terrain :( Espérons de le voir jusqu'à la finale. Son dernièr match officiel. :(

Real Madrid : Zidane va raccrocher

Zinedine Zidane a confirmé, mardi en début de soirée sur Canal+, qu'il metterait un terme à sa carrière à l'issue de la Coupe du monde en Allemagne. Il n'ira donc pas au terme de son contrat avec le Real Madrid en 2007, ce qu'il confirmera mercredi lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole. Zidane l'a convoquée «pour annoncer qu'après le Mondial, j'arrêterais de jouer au foot», a-t-il déclaré sur la chaîne cryptée.

«Ça peut paraître bizarre de l'annoncer maintenant, a-t-il poursuivi, à deux semaines de la fin de Championnat. Mais c'est une décision que j'ai mûrement réfléchie, et qu'il fallait que je prenne avant la Coupe du monde. Elle me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'avais envie de me dégager de ça. Vis-à-vis du club, je ne pouvais pas terminer la Coupe du modne, prendre trois semaines de vacances, revenir et dire : "j'arrête, cherchez un nouveau joueur".» Sous contrat au Real Madrid jusqu'en 2007, le capitaine des Bleus a rencontré son président, Fernando Martin, n'a pas donné de détail sur les modalités de cette fin de carrière.

A 34 ans au mois de juin, Zidane a clairement exprimé que sa lassitude physique, et les mauvais résultats du Real, avaient été à l'origine de sa décision, qui avait filtré dans plusieurs médias espagnols à différents moments de la saison. «C'est surtout mon corps, a expliqué le meneur du Real. Je me suis dis que je ne pouvais pas repartir un an. Cela fait deux ans que les résultats ne sont pas là (NDLR : trois, le Real et Zidane n'ayant plus rien gagné depuis 2003). Quand vous n'atteignez pas les objecifs, vous vous posez des questions. Je sais que je ne peux pas faire mieux que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Je suis à un age où c'est de pluis en plus difficile. Je ne voulais pas refaire une année comme celles que je viens de faire.»

l'équipe

Un grand MERCI pour cet artiste du ballon rond. Il nous a fait rêver avec Bordeaux en 96, avec l'équipe de france en 98 et puis plein d'autre moments où on était derrière lui.

Un grand joueur, un grand homme, l'homme qui n'avait pas besoin de parler mais juste à le regarder....

GDBFC99
25/04/2006, 21h21
Thanks for the memories comme disent les Anglais ! Meilleur joueur du monde au top de sa forme. :bravo: :cm:

J'espère que l'on aura le droit de lui faire un énorme jubilé à Lescure... [attachmentid=1148] :beer: [attachmentid=1149]

dioove
25/04/2006, 21h24
oui, je crois qu'on peut le dire, merci ZIZOU !!

Franchement, il me manquera ...........

Son jubilé doit etre a lescure !!!!! :beer: :beer: :beer: meme si le SDF est a la taille du bonhomme !!

Chapos bas !!

Circus
25/04/2006, 21h36
Bah , on va pas faire semblant d'etre surpris...En tous cas on est tous deçus... :(

Merci zizou... :bow: :cm: :bow:

dioove
25/04/2006, 21h40
LA LÉGENDE ZIDANE / GIRONDINS DE BORDEAUX :
Le tremplin bordelais
mardi 25 avril 2006 - 18 h 00 - Olivier DE LOS BUEIS

Juin 1992-Juin 1996. A Bordeaux, Zinédine Zidane montre un certain talent technique. Ses coup-francs commencent à faire mouche. Mais malgré une vie personnelle heureuse, un beau parcours en UEFA et ses débuts en équipe de France, son palmarès reste vide. Désespérément vide.

A Bordeaux, le dépaysement est total pour le jeune homme de 20 ans. Heureusement, Véronique plaque tout et part avec lui pour la cité bourgeoise. Une ville si différente de sa Marseille natale ou de Cannes qui l’a vu grandir. Mais il tombe sur un entraîneur à l’accent chantant qui ne va pas lui en demander de trop. Son accent lui rappellera la maison. Et Rolland Courbis sait qu’il tient un crack. Il couve et ménage « l’impatient », quitte à le mettre sur le banc. Il lui permet ainsi de terminer sa formation. « Protégé », Zinédine va recevoir en Gironde un surnom : Zizou. La paternité du surnom est-elle de Jean-François Daniel ou de Rolland Courbis ? Les avis divergent. Mais le lieu de naissance de ce surnom Zizou, c’est Bordeaux. Le 28 mai 1994, c’est cependant Yazid qui épouse Véronique au Haillan. Le 24 mars 1995, il deviendra papa. Entre temps, son talent n’a pas échappé au sélectionneur de l’époque. Et Aimé Jacquet lui donne sa chance le 17 août 1994.

Talentueux, le numéro 7 des Girondins de Bordeaux doit encore franchir un palier. Avec ses potes Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, il va avoir l’occasion de le faire avec la Coupe de l’UEFA. 1996. Bordeaux va mal en championnat mais en Coupe d’Europe, Zidane s’éclate. Depuis les fins fonds de l’Intertoto, Bordeaux se balade en UEFA. Un lob de 40 mètres à Séville et surtout une double confrontation héroïque face au Milan AC vont démontrer que Zizou est hors norme. » Malgré la défaite 2-0 à l’aller à San Siro, Bordeaux élimine le grand Milan des Baresi, Maldini et autres Desailly. Patrick Vieira, né comme Zizou un 23 juin, est aussi en face. L’Italie est impressionnée. Le Milan AC va alors à Bordeaux et ramène Christophe Dugarry dans leurs bagages. Silvio Berlusconi a regretté dernièrement que ses recruteurs se soient « trompés » de talent malgré un parcours honorable de « Duga. »

La Juventus Turin, elle, ne rate pas l’occasion. Zidane va rejoindre la Juve de Michel Platini, « le meilleur club du monde ». Car Zinédine Zidane a un plan de carrière. Si la vie bordelaise lui plaît, s’il a connu les honneurs de la sélection, il sait qu’il doit évoluer pour se constituer un palmarès. Toute sa carrière sera guidée par cet objectif : collectionner les lignes sur sa carte de visite. Pour lui, le plus grand club du monde s’appelle la Juventus Turin. Il fait savoir à son agent et ami Alain Miggliaccio que c’est là qu’il veut aller. Il portera le même maillot que celui dont se paraît dans les années 1980 Michel Platini sur le poster de sa chambre d’enfant. Pour mettre toutes les chances de son côté, sa famille et son ami d’enfance, Malek, l’accompagneront. La Juventus lui ouvre les bras contre un chèque de 35 millions de francs. Zizou va alors mettre un tigre dans son moteur.

jba
25/04/2006, 21h42
Ses deux énormes coups de tête en finale de la Coupe du Monde le 12 juillet 1998 m'ont donné tout simplement ma plus grande et ma plus intense joie d'amateur de football. :cm:

Il restera pour moi à ce titre inoubliable, comme tous les superbes gestes techniques dont il a toujours su agrémenter chacune de ses sorties. :amour1:

Chapeau bas à l'artiste et merci pour tout ;)

Anubis
25/04/2006, 22h39
Voici une vidéo de notre Zizou sous les couleurs de la France. Magnifique!

Zizou en bleu! (http://www.pooxi.com/player.php?video=merci-zidane&pl=1#player)

Et encore un grand MERCI!!! En revoyant ces images, on peut se rendre compte la chance qu'on a eu de l'avoir.

Et c'est pas finit! :)

mavUba
25/04/2006, 22h40
Que dire de plus de ce grand joueur!!! Toutes les bonnes histoires ont malheureusement une fin, mais ce n'est la fin qu'avec le football professionnel :)

Il lui reste la plus belle compétition à jouer et espérons qu'il montrera une dernière fois au monde son talent sur les terrains allemands.

MERCI ZIZOU :beer: :beer:

Girondin83
26/04/2006, 00h25
Merci pour tout Zizou !

Il y a des gens comme ça qui nous font aimer le football et ce joueur là nous le fait adorer. C'est une légende qui s'en va mais qui restera à jamais dans nos coeurs ;)

:beer:

ebola
26/04/2006, 01h43
que dire.....deux aspects chez zizou, j'dirais meme deux carrieres...

La premiere, le gars talentueux, génial de maniere presque trop banale (son premier but en bleu, le lob a seville, le coup franc contre Karlsruhe, son doublé en finale d'une coupe du monde jusqu'ici ratée, son euro 2000 epoustouflant de classe, un but en finale de C1 d'une pureté inouie), un type qui apparait facile a aborder (quand il etait a Bordeaux c'etait facile mais ca n'a jamais eu l'air de changer apres), une simplicité qui fait qu'il restera un véritable champion hors normes....

La deuxieme, le type qui gache son talent, qui prefere jouer avec ses copains les millionaires, gratifiant la foule de quelques gestes beaux mais inutiles, le génie branché sur courant alternatif....

Au final pour moi zizou c'est ce personnage ambigu qui clairement aura marqué son époque (incontestablement le joueur des années 90) mais qui n'aura élevé le foot qu'a stade de spectacle et non d'art comme les plus illustres prédécesseurs (Platini, Maradona, Cruyff et autres Pele). Au final il restera pour moi un tres grand joueur, mais certainement pas une légende.

Je prefererais tout de meme retenir les aspects positifs, et je reste tout de meme craintif que sa derniere compétition ne vienne gacher sa fin de carriere.....mais merci pour tout Zinedine ;)

Anubis
26/04/2006, 11h29
Réactions des joueurs:

Pour celui qui fut le compère et capitaine de Zinédine Zidane en équipe de France et à la Juventus Turin, Didier Deschamps, l'arrêt de la carrière de "Zizou" est logique. «Il arrive à un âge où il a enchaîné les saisons. Il a commencé très tôt. Il a dû débuter en professionnel à l'âge de 17 ans. Il a eu une saison difficile avec pas mal de blessures et son club a aussi eu une saison compliquée. Peut-être que ça a influencé sa décision. Il n'y a que lui qui est apte à dire si c'est le bon moment ou pas. De toutes façons, il ne pourra pas revenir dessus je pense. Il faut respecter son choix.»

Marcel Desailly, à qui Zidane a pris le brassard de capitaine en 2004, évoque pour sa part une décision mûrement réfléchie : «Il en parlait déjà durant l'Euro 2004, révèle l'ex-défenseur. Il y a certainement eu depuis quelques petites blessures et puis quelque part une lassitude. Peut-être qu'il a envie de respirer, que le côté professionnel est trop fort maintenant, qu'il veut prendre un peu de recul sur le football et surtout aborder la Coupe du monde dans un esprit complètement libéré. Il a vraiment un souci d'image, contrairement à moi ou d'autres. Zinédine Zidane est LE joueur reconnu aujourd'hui dans le monde entier. Il faut absolument qu'il garde son image très très haute. Un peu à l'image de ce qu'a fait Platini qui a arrêté à 31 ans quand il était en haut de l'affiche, Zizou a dû tenir compte un peu de ça aussi. Aujourd'hui j'en vois aucun qui peut être au niveau de Zidane. Zidane, c'est Zidane. Il est tout là haut pour moi».

Bixente Lizarazu, qui avait noué une vraie complicité avec le n°10 des Bleus, à Bordeaux et en sélection, se souvient d'une relation technique exceptionnelle. «Il me donnait des bons ballons au bon moment, a-t-il déclaré sur Canal +. J'ai rarement trouvé une complicité aussi forte qu'avec lui sur le terrain. Humainement c'est quelqu'un d'exceptionnel. Tout ça, bien sûr ça va nous manquer mais il aura d'autres façons de l'exprimer dans le futur». Même reconnaissance de la part de Fabien Barthez, avec qui il évolue encore en équipe de France : «C'est sûr que c'est un monument. Avant d'être un ami, pour moi c'est le joueur du siècle, avec tout ce qu'il a pu faire durant toute sa carrière. Après, la décision lui appartient. Mais c'est vrai que joueur au niveau où il a évolué entre la Juventus Turin ou le Real, et avec l'équipe nationale, c'est des matches de haut niveau tous les trois jours, c'est vrai qu'au bout d'un moment, on ne peut plus.»

Thierry Henry a carrément du mal à se projeter. «Zidane, c'est un joueur d'exception. Il va manquer à tout le monde. On va tout faire pour qu'il parte sur une bonne note, mais ça fait bizarre d'en parler, parce que je sais qu'on va faire un dernier tournoi ensemble.» l'équipe

darchvador
26/04/2006, 12h02
Encore une fois, chapeau bas à lui pour l'ensemble de son oeuvre, qui espérons, aura à s'enrichir d'une dernière belle page. Parce que, dans la perspective de la Coupe du monde, cette annonce ne me dérange pas. L'évènement se suffit à lui-même pour la motivation.

Ce qui est comique d'un point de vue journalistique, c'est qu'il y en a pour se dire que chaque match de CdM à partir du 3ème pourrait être le dernier. Et d'en faire un drame. Comme si le fait de voir Zizou pour la dernière fois avait en elle-même plus d'importance que de se faire éliminer de la plus belle des compétitions que le monde du football connaisse. Faut arrêter le délire, tout à une fin et celle-ci n'est pas toujours glorieuse, même pour les grands champions. Ou alors, il faut rayer Maradona du gotha du football mondial. Qu'on regarde la Coupe du Monde comme une fin en soi d'un point de vue sportif, comme la compétition qu'on attend tous tous les 4 ans (quand on y est...) et non pas comme la dernière virée d'un footballeur, aussi génial soit-il encore pour un peu plus de 2 mois...

vegetomat
26/04/2006, 17h33
«Sept matches, je peux le faire»

Zinédine Zidane a confirmé, mercredi à Madrid en conférence de presse, l'imminence de la fin de sa carrière après la Coupe du monde, comme il l'avait annoncé mardi sur Canal Plus et confirmé mercredi dans L'Equipe. Le capitaine des Bleus, qui s'est exprimé en espagnol, n'a pas apporté d'élément très nouveau sur la génèse de sa décision, même s'il fut plus précis sur son manque de fraîcheir physique et mentale, à bientôt 34 ans. « J'ai toujours été un compétiteur et je ne sentais pas l'intérêt de continuer une année supplémentaire sans arriver à réussir ce que je réussissais il y a cinq ans. Jouer tous les trois jours, c'est de plus en plus compliqué. Depuis trois ans, le club n'a rien gagné et je suis moins à l'aise depuis deux saisons. Je ne joue pas comme je le voudrais, comme le club aurait aimé que je joue. Je ne veux pas rester ici juste pour le plaisir d'être là. » Zidane a aussi laissé entendre qu'il aurait prolongé si le Real avait gagné un titre cette saison.

Par rapport à son intervention de la veille, Zidane a surtout pris le temps de se projeter sur la fin de cette saison et ce qui va être sa vie après. Son dernier match à Santiago-Bernabeu est déjà programmé, le 13 mai contre Villarreal. « Ce sera très émouvant. J'espère que nous finirons par une victoire. Ce seront mes derniers moments avec ce maillot. » Son dernier objectif madrilène est d'accrocher la deuxième place. Zidane répète que la Coupe du monde sera un objectif majeur et non une pré-retraite dorée. « Finir par une Coupe du monde, c'est quelque chose de spécial. Je serai très motivé, mais j'espère ne pas rencontrer de problèmes physiques ». Il rassure les supporters et le sélectionneur : « Je suis capable de jouer une Coupe du monde. Sept matches, je peux le faire. Mais pas une saison supplémentaire. Par ailleurs, beaucoup d'équipes peuvent gagner le tournoi. Le Brésil, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Allemagne. Mais nous avons une bonne équipe et on veut faire bonne figure. »

Pour l'après été 2006, Zidane semble prêt à répondre favorablement à l'appel lancé par Florentino Perez dans L'Equipe pour un lien durable entre le Real et son idole. «J'aimerais bien rester dans le giron du Real Madrid. Avec le président, nous avons discuté d'un projet lié aux enfants, sans aller dans le détail. Ambassadeur du club, c'est un mot peut-être un peu fort. Mais ça ressemblerait à ça. Ça m'intéresse, surtout si ça a un rapport avec les jeunes. Mon objectif n'est pas de rester proche de l'équipe première mais de donner aux enfants ce que le football m'a donné à leur âge.» Zidane a d'ailleurs déjà prévu de rester vivre dans la capitale espagnole avec sa famille, où il s'est fait construire une belle maison.

Un peu plus que mardi, le Français a aussi laissé passer une certaine émotion. «Un peu, évidemment» a-t-il répondu à la question «êtes-vous triste ?». Mais il a conscience que le plus dur sera « la saison prochaine, quand (il) regardera les matchs du Real Madrid à la télévision. Cela dit, tous les joueurs doivent un jour passer par là. » - Avec N. F. à Madrid
Se croirait-il déjà en finale de la coupe du monde Zizou ?

En tout cas c'est un joueur qui aura marqué le football mondial, il rentre dans l'histoire, et restera à jamais un grand joueur et un exemple.

Bonne chance à lui pour la suite et MERCI pour tout !!!

darchvador
26/04/2006, 17h55
Non, mais c'est l'objectif de toute équipe qualifiée, d'aller jusqu'au bout. Et la CdM, c'est une épreuve courte, moins éprouvante qu'une saison...

mornia
27/04/2006, 00h04
bonjour, je suis nouveau,je suis sur bien d'autre site girondins d'habitude, et celui ci m'a l'air bien agréable.voyant que vous parlez de zizou, voici une vidéo trés bien faîtes assez longues.:

merci pour tout zizou (http://www.pooxi.com/player.php?video=merci-zidane&pl=1#player)

darchvador
27/04/2006, 15h41
Un autre maître du ballon se retire, au même âge que Zizou... :D

Nantes : Olivier Quint arrête
jeudi 27 avril 2006 - 12 h 54

Le milieu de terrain nantais Olivier Quint annoncera demain au cours d'une conférence de presse qu'il met un terme à sa carrière, à 34 ans.

« Avant toute renégociation avec le club, j'ai pris la décision d'arrêter ma carrière. » a annoncé Olivier Quint à Football365.
Eloigné des terrains pendant huit mois sur blessure, le milieu de terrain nantais est revenu disputer quelques matchs et finir ainsi sur une bonne note. A 34 ans, l'ancien joueur de Sedan a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de la saison.

Ciao l'artiste! :lol:

Fresh
27/04/2006, 18h19

jeudi 27 avril 2006 - 12 h 54*

Le milieu de terrain nantais Olivier Quint annoncera demain au cours d'une conférence de presse qu'il met un terme à sa carrière, à 34 ans.

« Avant toute renégociation avec le club, j'ai pris la décision d'arrêter ma carrière. » a annoncé Olivier Quint à Football365.
Eloigné des terrains pendant huit mois sur blessure, le milieu de terrain nantais est revenu disputer quelques matchs et finir ainsi sur une bonne note. A 34 ans, l'ancien joueur de Sedan a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de la saison.

136568

C'est une bonne nouvelle, je croyais qu'il était mort....

:lol: :lol:

darchvador
27/04/2006, 18h43
Ben non, on meurt pas d'une blessure au genou heureusement. On peut même continuer de bien faire chier le monde malgré un genou niqué... :P :lol: :lol: :lol:

Fresh
27/04/2006, 18h49
Ben non, on meurt pas d'une blessure au genou heureusement. On peut même continuer de bien faire chier le monde malgré un genou niqué... :P :lol: :lol: :lol:
136604

Tu sais que par contre, on peut mourir avec ce genre de vanne ?

:lol:

Feindguignol
29/04/2006, 19h31

jeudi 27 avril 2006 - 12 h 54

136568

C'est une bonne nouvelle, je croyais qu'il était mort....

:lol: :lol:
136598

Je tiens à faire remarquer que ce joueur avait été nominé aux trophés UNFP du meilleur joueur de l'année lorsqu'il jouait à Sedan, l'année du dernier titre de Nantes, il me semble... :D :D

Anubis
08/05/2006, 11h46
MADRID LUI A RENDU HOMMAGE

Pour son dernier match à Santiago-Bernabeu, Zinédine Zidane a reçu un vibrant hommage et inscrit un but, ce qui n'a pas empêché le Real de concéder le nul (3-3) face à Villarreal. Osasuna a dit adieu à la deuxième place après sa défaite à Santander (1-2). Un fauteuil de dauphin que Valence convoite toujours malgré son partage des points avec l'Atletico (1-1), samedi. Le FC Barcelone a étrenné son titre de champion face à son voisin l'Espanyol (2-0).

Zidane : un but et des pleurs*

Malgré un enjeu capital pour le Real Madrid dans la perspective d'une qualification pour la Ligue des champions, les 80 000 spectateurs du stade Santiago- Bernabeu n'ont eu d'yeux que pour Zinédine Zidane. Et qu'importe si ses adieux à cette antre mythique n'ont pas été associés à un succès face à Villarreal (3-3). L'homme qui aura tout gagné sous le maillot blanc - une Ligue des champions, une Coupe Intercontinentale, une Supercoupe d'Europe, une Liga et deux Supercoupes d'Espagne de 2001 à 2006 - a été célébré telle une légende. L'hommage au «Maestro» comme le surnomme le président d'honneur du Real Madrid, Alfredo Di Stefano, a réellement débuté lorsque, à l'entrée des joueurs sur la pelouse, le Stade Santiago-Bernabeu s'est vêtu de blanc, les socios brandissant des posters représentant le maillot du meneur de jeu français. Juste avant le début de la rencontre, un montage vidéo retraçant ses principales étapes avait été diffusé sur les deux écrans du stade. Pour l'occasion, les joueurs ont arboré un maillot spécialement créé avec la mention «Zidane 2001-2006» brodée sous l'écusson du club. Mais si Zidane était respecté pour ses qualités d'homme, c'est encore sur le terrain que l'artiste avait trouvé son apogée avec la Maison Blanche, un soir de finale de Ligue des champions en mai 2002 à Glasgow, déclenchant une reprise de volée venue d'ailleurs.

Sur cette pelouse où il aime à dire qu'il s'exprime le mieux, Zizou s'est ainsi offert un dernier but (son 8e cette saison en Liga), de la tête, celui de l'égalisation à (2-2), à défaut de grandes arabesques ou autres roulettes. Par la suite, le trouble-fête Diego Forlan, auteur d'un doublé dans cette rencontre, a bien failli ternir sa sortie programmée (3-2). Mais Julio Baptista (3-3), lui aussi très en vue avec deux réalisations, a limité la casse pour un Real Madrid à l'image de sa saison, fébrile défensivement mais «galactique» par à-coups. C'est finalement dans les arrêts de jeu (91e) que Zidane a dit adieu, chaleureusement raccompagné jusqu'au banc de touche. Au coup de sifflet final, il est venu saluer ses supporters du milieu de terrain sous de dignes et chaleureux applaudissements, ni plus ni moins, à son image... mais avec la larme à l'oeil. Ce point du match nul arraché sur la fin offre tout de même une petite sécurité au Real qui se déplacera au FC Séville dans quinze jours tandis que Valence se rendra à Osasuna, qui a perdu tout espoir dans la course à trois, après sa défaite à Santander (1-2).*
l'équipe

:( Magnifique ce qu'ils ont fait à Santiago-Bernabeu! P'tin...!! Zizou... reste!!!

http://www.sport24.com/photos/1147032181.jpg

GDBFC99
08/05/2006, 15h20
Quelqu'un connait-il un lien vers une vidéo de cet hommage ou du dernier match svp? Merci d'avance... :) :beer:

stoichkov
08/05/2006, 19h59
Et enfin l' hommage le plus important surement :

Karembeu: "Un hommage mérité à Zidane"
Ancien du Real Madrid, Christian Karembeu a apprécié à sa juste valeur l'hommage rendu par le peuple merengue à Zinédine Zidane. "Plutôt que de brandir un étendard, la maison blanche a rendu hommage à un joueur qui le mérite. Tout était blanc, c'est ça le madridisme", a déclaré le champion du monde 98.

...

:lol:

Anubis
11/07/2006, 16h30
SALUT L'ARTISTE !

http://www.girondins.com/images/zidane_01-g.jpg
Zinédine Zidane a dit adieu au football professionnel à sa manière entre éclair de génie et explosion émotive. Le génial milieu de terrain restera à tout jamais un joueur magistral, le meilleur joueur français de tous les temps. Au revoir et merci, Zinédine Zidane !

Le pari était démentiel, personne ou presque n’y croyait. Et pourtant ! Lui, Zinédine Zidane, l’icône du football hexagonal, voulait mettre un point final à sa carrière en finale de la Coupe du Monde. Capitaine généreux des Bleus, il – comme 86% des français – se voyait soulever la coupe Jules Rimet et offrir un deuxième titre mondial à la France. Canavarro a eu cet honneur, pas Zizou. Dommage mais quelle belle leçon de courage, de dévouement et de volonté, il a donné à ses concitoyens.

Joueur formé dans le centre de formation de l’AS Cannes, ZZ a débuté sa carrière en première division à l’âge de 17 ans sous les ordres de Luis Fernandez alors entraîneur du club azuréen. Entre 1992 et 1996, son talent enchantait le public bordelais jusqu’à la folie de la magnifique épopée européenne des marine et blanc. En 2000, les supporters bordelais l’ont d’ailleurs élu dans l’Equipe de Tous les Temps des Girondins. Il est devenu international A à Bordeaux le 17 août 1994 alors que la France était menée 2-0 par la République Tchèque. Le génie du minot fit ses premiers ravages. En vingt minutes, il trouva deux fois le but adverse. L’histoire était en marche pour 107 sélections supplémentaires.

Son palmarès encore vierge, il signa à la Juventus de Turin alors que la France échouait en demi-finale de l’Euro. Dans le club transalpin, Zidane prendra une nouvelle dimension et son palmarès s’étoffera de deux titres de champion d’Italie en 1997 et 1998, d’une Coupe Intercontinentale en 1996, d’une Super Coupe d’Europe (1996) et d’une Super Coupe d’Italie (1997). Avec le club tifosi, il manquera deux fois le coche en finale de la Ligue des Champions en 1997 et 98. Pour la gagner, il rejoint le Real Madrid où il l’a ramène en 2002 en inscrivant un but somptueux qui tournera en boucle sur le TV du monde entier. Il remportera aussi un titre de champion d’Espagne en 2003.

Avec l’équipe de France, dont Aimé Jacquet lui a livré les clés avec Youri Djorkaeff, il devient champion du Monde en 1998 en étant l’homme de la finale. Deux coups de tête en première mi-temps et voilà la France au paradis du sport. Le ballon d’or 1998 ne pouvait pas lui échapper. La confirmation sera magnifique deux années plus tard en championnat d’Europe des Nations. Il y atteint la plénitude. L’équipe de France avec lui. Champion du Monde, Champion d’Europe, Zidane a tout gagné. Blessé avant la Coupe du Monde 2002, il ne peut sauver la France lors du dernier match de poule contre le Danemark. En 2004 au Portugal, la France défend son titre européen mais s’incline en quarts de finale contre la Grèce. Zidane dit adieu à l’équipe de France.

Une année sans Zizou c’est une année difficile pour les Bleus qui sont loin d’avoir assuré leur qualification pour la Coupe du Monde. En août 2005, il entraîne avec lui Makélélé et Thuram, eux aussi retraités des Bleus, dans une ultime aventure internationale. Un come-back incroyable Et quelle aventure ! Dans la douleur puis dans l’euphorie, le formidable pari du numéro 10 français a failli se réaliser. Zidane a seulement manqué sa sortie, pas sa carrière. Zidane est homme de lumière et d’ombre. Lumière étincelante de son talent. Ombre de ses coups de sang. Zidane nous a fait vibrer et rêver car il était un footballeur génial et un homme terriblement humain.

De la fin de sa carrière à proprement parler, on retiendra qu’il a amené les Bleus en finale de la Coupe du Monde, huit années après avoir placé deux coups de boule victorieux dans les filets de Taffarel et offert à la France son premier et à ce jour unique titre mondial. On retiendra qu’il a marqué le but de la finale comme l’inciter follement le tube de l’été « Zidane y va marquer ». On retiendra qu’il n’a pas eu l’ovation qu’il méritait pour sa sortie. On retiendra surtout qu’il a été le plus grand joueur français de tous les temps.

Amoureux du ballon rond, ce matin il n’est plus footballeur professionnel mais il est footballeur dans l’âme. On le retrouvera à n’en pas douter sur les terrains de football pour des matches de gala ou pour jouer avec des copains. Pour le plaisir des yeux, espérons qu’il viendra disputer quelques matches sous le maillot marine et blanc du Club des Anciens Girondins avec ses copains Duga et Liza.

Merci monsieur Zidane !
Site off

:( ...

darchvador
11/07/2006, 17h24
Quand l'agité du bocage s'en mêle... :D

Villiers: Zidane doit "s'excuser" après son coup de tête à Materazzi

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, a demandé mardi à Zinédine Zidane de "s'excuser" après son coup de tête qui a provoqué son expulsion dimanche soir en finale du Mondial de football.

"Il faut que les mots qu'il va prononcer soient forts pour effacer les images qui sont lourdes", a-t-il ajouté sur Europe 1, en jugeant le geste de Zidane "indigne du capitaine de l'équipe de France".

Selon le candidat à la présidentielle, Zinédine Zidane "doit s'excuser, doit dire ses regrets" pour "ce coup de tête fatal à son image".

Philippe de Villiers a indiqué qu'il "ne pouvait pas dire +merci Zidane+". "Je lui en veux pour tous les jeunes qui s'identifient à lui", a-t-il dit.

"J'ai du mal à comprendre qu'il soit tombé dans ce piège devant des milliards de téléspectateurs", a ajouté le député européen, en confiant que sa "déception était à la mesure de son admiration" pour Zidane.

M. de Villiers a souhaité que Zinédine Zidane "dise à tous les jeunes footballeurs: +Ne faites jamais ce que j'ai fait en finale+".

T'inquiète, Neuneu, s'il doit s'excuser, il se passera de ton avis...

dioove
11/07/2006, 17h30
franchement de villiers, c'est un sacré bouffon !!!!! :lol: :lol: :lol:

Elp
11/07/2006, 17h39
Quelle tanche cui-là vraiment... Dommage qu'il foute jamais les pieds au PE (ca l'empeche pas d'empocher 12 000 euros par mois d'indemnités Parlementaires), en guise de jubilé moi aussi, je lui aurait bien mis la petite soeur du coup de boule "zidanien"... Et là, va le chercher le quatrième arbitre :lol:

ebola
11/07/2006, 17h44
c'pas vrai, il passe au PE....pas souvent mais il passe....son taux de présence est aux alentours de 48%....donc elp, faudrait pas le louper, c'est comme une comete ce type :lol: :lol:

Elp
11/07/2006, 17h56
c'pas vrai, il passe au PE....pas souvent mais il passe....son taux de présence est aux alentours de 48%....donc elp, faudrait pas le louper, c'est comme une comete ce type :lol: :lol:
146989

Ah mais oui oui je sais bien... 2h le mardi et 2h le mercredi, une semaine par mois... Pour les votes à Strasbourg (c'est à dire au moment ou il est obligé pour pas se faire sucrer ses sous pour absenteisme). C'est tout (comme son pote le borgne dailleurs)...

Dailleurs tiens, faisons un petit jeu, comparons ca (http://www.europarl.europa.eu/members/expert/alphaOrder/view.do?language=EN&id=2212) et un autre député pris au hasard, là (http://www.europarl.europa.eu/members/expert/alphaOrder/view.do?language=EN&id=28167). Qqch vou saute aux yeux vers le bas de la page? Ben oui... Monsieur Neuneu, il a pas pondu 1 seule petit rapport (même de merde hein) en 10 ans au Parlement Européen ;)

Alors moi aussi, en tant que citoyen français et taxpayer européen, j'exige des excuses ! :angry: Nan Mais...

Désolé de polluer le topic Zizou avec ce cancre!

Sinon, "l'hommage" du site off... euh comment dire... c'est un peu... gnagnan non? :(

StinG3R
11/07/2006, 20h54
De Villiers vient de perdre ces elections :D

stoichkov
11/07/2006, 22h12
Il les auraient jamais gagnées... ;)

dioove
11/07/2006, 22h35
ah heureusement les cdf sont la !!

On voulait une finale de rêve, on a eu mieux: une finale Dewaere. Quand le sport rejoint le septième art, on touche au sublime. "Coup de Tête", nous sommes nombreux à avoir été bercés par ce chef d'œuvre, le film référence pour des milliers de petits Français. Pour tous ceux qui n'avaient que deux idoles, comme moi, Pelé et Patrick Dewaere, et bien désormais nous avons la compression des deux, la fusion des dieux! Patrick Edson Arantes Dewaero Nascimento Zidane, dit Zizou!

Sacrifice
À dix minutes de la fin de cette finale France-Italie du 9 juillet 2006, alors que nous sommes à égalité (un partout dans la seconde partie des prolongations), ce coup de tête rageur est un sacrifice, une anticipation remarquable de la défaite… En effet, quelques minutes auparavant, le scénario du Roi Zidane qui pulvérise la balle dans la cage de son Buffon de gardien n'a pas été retenu par les autorités supérieures et nuageuses qui gèrent la destinée du football. Le signe est facilement décryptable: la France ne gagnera pas.

Pour son dernier match, Zidane ne pouvait perdre béatement la tête haute, récolter sa petite médaille de perdant et nous laisser triste pour l'éternité. Non, il nous a vengé par avance, par extrapolation, de Materazzi. On n’insulte pas la famille, ni la France. Ce coup du Bélier est magnifique de pureté et de spontanéité dans le thorax transalpin. En plus, ce geste a un côté comique dans la dramaturgie, qui n’est pas sans rappeler la signature des plus beaux films d'Almodovar ou les plus belles unes du journal Marca.
Il faut quand même rappeler que depuis deux ans, toute phrase énoncée à l'égard de Zizou en sa présence est élogieuse, obséquieuse, pieuse, laudative, et surtout elle ne provient que d'éminentes personnalités religieuses, politiques, footballistiques, artistiques... Alors c'est vrai, entendre sa sœur se faire traiter de fille de mauvaise vie par un joueur de série C au nom provocateur de Materazzi – sorte de croisement entre une voiture de sport et de la mozzarella –, cela peut vexer ou tout au moins surprendre.

Détourner les balles
Le monde entier s’interroge sur la signification de ce geste? Très simple, comment ne pas voir la marque d’un don de soi: c’est ce qu’on appelle, dans le sport de haut niveau, une manœuvre de diversion. La preuve: depuis, les Français sont dans l'incompréhension totale, sentiment bien moins douloureux que la sous France, la tristesse ou la lose.
Preuve en est, très peu de Français ont pleuré, personne n'en veut à Trezeguet, et même la joie vengeresse et démonstrative italienne est passée au second plan. La tête de Zizou focalise toutes les attentions d’après Mondial, ce qui est un exploit sans précédent. Il ne reste plus qu’à se mobiliser pour la suspension à vie de Materazzi pour agression verbale caractérisée et nous serons bientôt qualifiés de vice champions du monde derrière les champions du monde du vice!

Enfin la dernière consolation, et non la moindre, c’est de voir comment les publicitaires vont se gratter le bulbe zidanien pour nous vendre du numéro 10 à toutes les sauces, en symbole du bon, de la maîtrise de soi, du calme et de la réflexion. Aujourd’hui nous sommes peut-être moins nombreux, ce qui rend la situation meilleure, à idolâtrer Zizou avec ce geste dit vain, ce geste sans gain! Pleure pas Zizou, et merci pour tout!

stoichkov
11/07/2006, 22h40
Espérons de le voir jusqu'à la finale.

C'est fait... ;)
Mais ca c'est pas terminé comme dans la belle Histoire... :P ... :(

Amadeus
13/07/2006, 05h33
Ben le football, sans Zizou, ça risque fort d'être moins chouette... :(

Quel bonheur quand même d'avoir pu voir jouer ce garçon à Lescure 2 fois par mois... :)

Remi91
13/07/2006, 10h55
Ben le football, sans Zizou, ça risque fort d'être moins chouette... :(

Quel bonheur quand même d'avoir pu voir jouer ce garçon à Lescure 2 fois par mois... :)
147197

Yep, on aura eu le privilège énorme de pouvoir admirer "Le Maestro" pendant 4 belles saisons chez nous. :beer:

Ils ne sont pas nombreux les clubs du monde entier à avoir eu des joueurs comme ça évoluant sur leur pelouse.

Merci encore ZIZOU pour tous ces gestes d'une classe inégalée (pas les coups de boules hein :lol: ), tu manqueras au football et j'imagine que le football te manqueras.

stoichkov
02/05/2007, 17h51
Je ne savais pas si ca valait le coup d'ouvrir un nouveau topic alors je lance le debat ici :
Zidane est il le meilleur joueur de tous les temps ?

ebola
02/05/2007, 18h03
un nouveau sondage foot365 ??? :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

stoichkov
02/05/2007, 18h11
RRRRhhh :icon_lol:

alls
02/05/2007, 18h18
Je ne savais pas si ca valait le coup d'ouvrir un nouveau topic alors je lance le debat ici :
Zidane est il le meilleur joueur de tous les temps ?

De ton temps, peut-être mais de tous les temps surement pas...Quant à l'utilité de faire un sondage :rolleyes: : t'es en manque ? Dur d'attendre les gobordeaux d'or de l'année prochaine ?

bixente34
02/05/2007, 20h11
Supprimer les mercredis et les jours fériés pour les collégiens ??
pour ou contre ?
exprimez vous !!!!! :icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

alls
02/05/2007, 20h15
Au lit à 20 h 30....Pour ou contre :smile:

stoichkov
03/05/2007, 12h26
Je pensais juste qua ca valait le coup de lancer le debat...

manu68
05/05/2007, 11h56
C'est bien ça le problème, c'est que tu pense............ :icon_lol:

fafa33
03/08/2007, 03h01
Video d'antologie a voir et a revoir e se touchant mdr :happy2: :happy2:

http://www.dailymotion.com/relevance/search/%5Ereal/video/xmass_zinedine-zidane-real-madrid_music

Et dire que si au lieu de donner ce coup de boule, tu marque sur ta tète à bout portant dans les prolongues contre buffon et on gagne la coupe du monde, j'en ai encore les boules... mais bon, materrazzi est une sa..... :cry11: :cry11: :cry11: :cry11: :cry11:

stoichkov
08/08/2007, 18h55
Et apres on va plus a l'eglise pour prier Dieu mais Zidane ;)

dada
08/08/2007, 19h33
Et apres on va plus a l'eglise pour prier Dieu mais Zidane ;)

Nan, on ne va plus à l'Eglise et on s'achète le DVD-Zizou. :P :icon_lol:

GDBFC99
18/08/2007, 17h45
Foot - ITA - Ce qu'a dit Materazzi à Zidane

Le défenseur international italien, Marco Materazzi, a enfin révélé au magazine "TV Sorrisi e Canzoni" à paraître lundi l'insulte qu'il aurait prononcée à l'encontre de Zinedine Zidane lors de la finale de la dernière Coupe du monde : «Je préfère ta putain de soeur» aurait-il déclaré au numéro 10 de l'équipe de France qui lui proposait ironiquement de lui donner son maillot à la fin du match.

Selon l'agence Ansa, le joueur de l'Inter se serait décidé à révéler la nature de ses propos afin de mettre un terme aux spéculations et notamment aux soupçons de propos racistes. Plus d'un an après les faits, Materazzi a également assuré à l'hebdomadaire avoir «cherché à comprendre ses erreurs, certains excès du passé». «J'ai demandé pardon et je suis plus mûr», a-t-il notamment confié.

Sans déconner, je comprends que ça énerve mais s'il a jamais entendu pire dans sa carrière... :nrv:

Ronnie
18/08/2007, 17h51
Sans déconner, je comprends que ça énerve mais s'il a jamais entendu pire dans sa carrière... :nrv:

Susceptible le Zize quand même :icon_lol:

GDBFC99
18/08/2007, 21h04

Susceptible le Zize quand même :icon_lol:

C'est clair, un coup de boule en finale de CDM pour ça... :image041:

imported_admin
19/08/2007, 00h59
un simple "impossible, elle aime pas les p'tites b..." aurait amplement suffit :icon_lol:
M'enfin, on va pas récrire l'histoire :biggrin:

Elp
20/08/2007, 14h21
Moui... Même aujourd'hui en y repensant, ca fait mal au ventre... Le souvenir le plus douloureux en matière de foot, sans aucune contestation possible.

M'enfin, il a troqué une ligne de son palmares contre une page entière dans la légende. Son coup de boule l'a rendu immortel, mythique... Maradonna sans la main de Dieu c'est juste un surdoué du Ballon, Zidane sans le coup de boule c'est pareil. C'est l'Histoire maintenant... On racontera ca quand on sentira le pipi et que nos arrières petits enfants se feront tirer l'oreille pour nous faire un bisou :biggrin:

...

:( Ca m'a déprimé d'écrire ca :cry11:

bixente34
20/08/2007, 14h25
nos arrières petits enfants se feront tirer l'oreille pour nous faire un bisou :biggrin:

contre un bon chèque , ça peut s'arranger ça !!! :P :icon_lol: